iOS 8 : le changement dans la Continuité

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 septembre 2014 à 19h41
0
0

Continuité : le Mac, l'iPhone et l'iPad se parlent

Depuis la sortie de iOS 5 et OS X Lion, Apple n'a de cesse de marteler un message : le Mac, l'iPhone et l'iPad sont différents, mais partagent des fonctionnalités et des éléments d'interface. C'est ce qu'Apple avait fait avec Lion et Mountain Lion, et... un peu défait avec iOS 7 et Mavericks. La firme de Cupertino entend se démarquer de Microsoft qui pousse au contraire vers des OS mobiles et desktop appelés à fusionner le plus possible.

Alors que OS X Yosemite fait évoluer le design du Mac vers quelque chose de plus proche de l'iOS de Jonathan Ive, Apple tente de continuer sur sa voie avec un ensemble de nouveautés, intégrées à iOS 8 comme à OS X 10.10, et regroupées sous la bannière « Continuité ». Il n'est toujours pas question de fusionner iOS et OS X, mais les interactions entre les deux sont renforcées.

La plus surprenante est la possibilité de prendre un appel provenant de l'iPhone, sur Mac. Une notification s'affiche, on décroche, et ça fonctionne exactement comme on le souhaiterait. L'appel peut basculer en mode Facetime si votre interlocuteur vous appelle également depuis un iPhone. Un ajout tout bête, juste un mode main libre évolué, mais qui fait ce qu'on en attend.

01F4000007624747-photo-ios-os-x-continuity.jpg


La réception des SMS sur tous les appareils exécutant Messages (iPod Touch, Mac, iPad) nécessitera encore quelques semaines d'attente. La version finale d'iOS 8 n'intègre pas cette partie, qui sera proposée, en bêta, lors d'une mise à jour mineure en octobre. On peut comprendre le retard étant donné le caractère critique de la nouveauté : on ne peut pas dire que la synchronisation des iMessage soit une science exacte, et Apple a tout intérêt à ne pas se rater en élargissant aux SMS.

01F4000007624753-photo-ios-os-x-continuity.jpg


La dernière fonctionnalité de « continuité » nous a paru la moins naturelle, mais peut-être est-ce dû au fait que peu d'applications en tirent parti actuellement. Handoff permet de reprendre, à la page ou au caractère près, une application compatible du Mac à l'iPhone/iPad et vice versa.

01F4000007624749-photo-ios-os-x-continuity.jpg


En pratique, lorsque vous exécutez une application compatible (Safari, Mail, prochainement iWork et d'autres apps tierces), elle apparaît sous la forme d'une icône, côté Mac dans un onglet spécifique du dock, côté iOS sur l'écran de verrouillage. On clique ou on balaie et hop : on se retrouve à la page ou à la ligne où on avait laissé l'app sur l'autre plateforme. Fonctionnel, mais est-ce vraiment intuitif ? Peut-être qu'on s'y fera à l'usage...

00FA000007624495-photo-ios-8-gm.jpg
00FA000007624499-photo-ios-8-gm.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Comparatif antivirus 2020 : quel est le meilleur service du marché ?
Le volant de course Logitech G29 Driving Force de nouveau à prix cassé !
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
Comparatif VPN 2020 : quel est le meilleur VPN du marché ?
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
scroll top