Le Dual SIM mixte, physique et eSIM, débarque sur les Pixels 3a avec Android 10

Nathan Le Gohlisse Contributeur
06 septembre 2019 à 08h56
0
Google Pixel 3a test
© Pierre Crochart pour Clubic

Brièvement disponible sur les Pixel 3 durant la phase de bêta d'Android Q, le Dual SIM Dual Standby (DSDS), avait été retiré par Google. On apprend aujourd'hui que cette fonctionnalité renaît sous Android 10, mais uniquement sur les Pixel 3a et Pixel 3a XL.

Le DSDS permet d'utiliser deux cartes SIM de manière mixte : l'une est physique, insérée dans l'appareil, l'autre est virtuelle et fonctionne grâce à la technologie eSIM. À travers cette fonctionnalité, il est possible de passer facilement d'une SIM à l'autre.

Une fonctionnalité utile, entre autres, pour les professionnels

Si seulement l'une des deux cartes peut être active pour la data, le DSDS permet aux utilisateurs d'Android 10 (du moins ceux utilisant des Pixel 3a et Pixel 3a XL) de choisir quelle SIM utiliser lors d'appels ou d'envois de SMS. Une solution efficace, notamment pour les professionnels désireux de passer leurs appels personnels et professionnels depuis un seul smartphone, mais en utilisant deux opérateurs différents.

Comme le précise 9to5Google, il est ainsi possible de configurer des paramètres par défaut pour passer des appels ou envoyer des SMS depuis une SIM plutôt que l'autre, mais il est aussi possible de laisser l'appareil solliciter l'utilisateur à chaque fois. Configurer la chose nécessite un tour dans les réglages, sous l'onglet Réseau & Internet > Réseau mobile > Sélectionner l'opérateur. La mention IMEI1 correspond alors à la SIM ayant été utilisée en premier sur le téléphone.

Quelques problèmes de jeunesse pour le DSDS sur Android 10

Cette nouveauté vient cependant avec quelques lacunes, certainement vouées à être corrigées avec le temps. Google indique par exemple que « certains réseaux SIM ne fonctionnent pas bien ensemble », ce qui mènerait à des alertes par notifications faisant état de « voix non disponible » ou d'interruptions lors des appels. Enfin, et la chose est importante à préciser, cette nouveauté n'a d'intérêt que pour les utilisateurs engagés auprès d'un opérateur proposant l'eSIM.

En France, Orange et sa filiale Sosh proposent l'eSIM depuis quelques mois, faisant figure de pionniers dans l'Hexagone. SFR a par ailleurs indiqué qu'il comptait s'y mettre dans les prochains mois. Affaire à suivre, donc.

Le DSDS est, quoi qu'il en soit, d'ores et déjà en cours de déploiement avec Android 10 sur Pixel 3a et 3a XL.

Source : 9to5Google
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
En France, une campagne est lancée contre la
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top