Android P : une nouvelle navigation au programme ?

le lundi 16 avril 2018
Google ne souhaite rien dévoiler pour l'instant, mais sur la question de la refonte de la navigation dans Android P, son prochain système d'exploitation, il paraît que la firme s'est fait griller.

A en croire une capture d'écran d'Android P postée par Google sur son blog à destination de développeurs pour Android, la nouvelle version du système d'exploitation devrait signer la fin du bouton rond en bas de l'écran. Google s'est bien entendu empressé de faire disparaître cette "preuve", en raccourcissant la capture d'écran.

Android P : un nouveau bouton « Home » ? Ou des menus cachés ?


Android et la navigation, c'est une longue histoire ! Il a fallu sept ans à Google pour arriver au modèle qu'il a depuis la version 4.0, à savoir un bouton de retour, un bouton « Home » et un bouton « Mode muti-tâches ». Mais avec Android P, cela pourrait bien changer.

Alors qu'ils comptaient illustrer un article sur un tout autre sujet, les développeurs d'Android ont malencontreusement posté une capture d'écran où les boutons de navigation bien connus des propriétaires de smartphones Android ont fait place à de nouveaux ! Le bouton « Home » a été remplacé par un bouton de forme allongée. On peut supposer qu'il s'agit du nouveau « look » du bouton « Home ». D'autant plus que par sa forme, il rappelle un comprimé (« pill » en anglais), ce qui colle très bien au nom de cet OS : Android P. Mais cela pourrait aussi être le « slider » sur lequel on fait glisser son doigt pour faire apparaître les menus (comme le glissement vertical du bas vers le haut sur l'iPhone).

navigation dans android p


Android P : vers des boutons de navigation dynamiques ?


Le mystère est d'autant plus grand que dans la version « preview » pour les développeurs, les boutons de navigation sont restés tels qu'ils sont dans la version 7. Cela pourrait vouloir dire que Google réfléchit toujours sur leur forme finale... Ou bien que leur développement s'avère compliqué et que Google a besoin de plus de temps pour les finaliser.

Autre information non moins étonnante : selon une information de 9to5Google, ces boutons n'apparaissent que lorsqu'ils sont nécessaires. Dans les contextes où un bouton « Retour » n'est pas requis, il n'est pas affiché.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top