Project Silver : Google abandonnerait la gamme Nexus pour des smartphones premium

30 avril 2014 à 08h13
0
Google souhaiterait développer un positionnement véritablement premium sur le marché du smartphone, une stratégie se traduisant par une prise de contrôle plus importante.

00AA000007332550-photo-android-silver.jpg
Afin de mieux se positionner face à Apple et son iPhone ou Samsung et sa gamme Galaxy, Google entend redorer son image avec la mise en place d'un nouveau programme baptisé Silver.

A l'heure actuelle, Google signe plusieurs partenariats avec différents fabricants afin d'étoffer sa gamme Nexus. Les smartphones et les tablettes disposent de la version d'Android optimisée par Google sans aucune surcouche logicielle et sont censés faire figure de référence sur le marché. Toutefois les autres constructeurs tels que Samsung, Sony et HTC semblent faire un peu trop d'ombre à cette gamme.

Le programme Silver serait pour Google l'occasion de revoir plus strictement les conditions de participation auprès des constructeurs partenaires et donc d'obtenir davantage de contrôle sur les smartphones eux-mêmes. Il devrait en résulter une interface véritablement unifiée et moins d'applications tierces pré-installées. Pour la firme californienne il s'agirait bien entendu de mieux mettre en avant ses propres services.

Le magazine The Information précise que Google serait prêt à débourser jusqu'à 1 milliard de dollars pour promouvoir cette nouvelle gamme aux États-Unis et en partenariat avec les opérateurs mobiles.

Il semblerait donc que Google prenne le chemin inverse de Microsoft. Au regard de son expérience avec Windows Mobile, l'éditeur de Redmond avait d'emblée imposé des caractéristiques techniques très strictes auprès de ses partenaires en empêchant par ailleurs toute forme de personnalisation de l'écran d'accueil sur Windows Phone. Puis la société a finalement rendu la licence gratuite, revu ses exigences matérielles et s'est ouvert à de nouveaux constructeurs.

Google avait précédemment ouvert des négociations avec Samsung afin que le constructeur coréen cesse de pré-installer en masse ses applications qu'il s'agisse de Share Music, Share Picture, Share Document, Play Games, Story Album, ChatOn, Air Gesture, Smart Pause, Samsung Hub ou encore Samsung Link. Au passage, cela affecte d'ailleurs la quantité de stockage disponible pour l'utilisateur final.

Pour le projet Silver, les règles devraient donc être encore plus strictes que celles déjà mises en place pour obtenir la certification Google Play. L'on peut espérer que ces terminaux bénéficieront de mises à jour régulières.

La solution choisie par Apple visant à contrôler à la fois le système et le matériel ferait-elle désormais figure de référence pour Google ? L'on imagine en tout cas que si cette gamme Silver voit le jour, l'évolution du système Android sera très étroitement liée aux mises à jour matérielles choisies par les constructeurs partenaires... et vice et versa.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top