CyanogenMod Compiler : personnaliser sa ROM Android facilement

29 décembre 2011 à 12h34
0
« CyanogenMod Compiler », un nouvel outil permettant de cuisiner une ROM pour son smartphone à sa sauce vient de voir le jour.

00F0000003500168-photo-logo-cyanogenmod-obsol-te.jpg

Fruit du travail d'un membre de la fameuse communauté XDA, lithid, « CyanogenMod Compiler » permet effectivement de personnaliser le contenu de sa ROM CyanogenMod, avant de la flasher.

Offrant une interface en mode texte, l'outil ne permet pour l'heure que de supprimer les localisations ou les fonds d'écran de son choix, pour libérer de l'espace. Mais un système d'extension permettra prochainement d'ajouter ou de supprimer toute sorte de composant, et potentiellement de pousser la personnalisation de ROM à un niveau jamais atteint.

L'utilisation de l'outil sera en outre facilitée par la vérification et l'installation des prérequis et par un système de diagnostic plus abouti. Il devrait en revanche rester réservé à Linux, au moins dans un premier temps.

Android de plus en plus facile à bidouiller

La bidouillabilité est indéniablement l'un des points forts d'Android. En témoigne l'approche d'un nombre grandissant de fabricants qui font du déverrouillage du bootloader de leurs terminaux, et donc de la possibilité d'installer une ROM alternative, un argument de vente.

On appelle ROM alternative une version modifiée du micrologiciel d'origine d'un smartphone ou d'une tablette. Certaines comme CyanogenMod ou MIUI sont si abouties qu'elles sont devenues des actrices à part entière de l'univers Android, au point de susciter la conception d'un smartphone dédié.

Pour le commun des mortels, l'apport principal de telles ROM est d'apporter les dernières versions d'Android sur des terminaux qui sont délaissés voire abandonnés par leurs fabricants.

Mais jusqu'à présent si on n'était pas entièrement satisfait par CyanogenMod, on n'avait d'autre choix que de cuisiner (de l'anglais cook) sa propre ROM, ce qui requière de hautes compétences.


Au lendemain de la publication de l'HTC Super Tool, le « CyanogenMod Compiler » (CMC) renforce d'un cran l'attrait d'Android pour les bidouilleurs. Jusqu'à présent, seule la communauté Modaco offrait la possibilité de cuisiner une ROM, mais de la manière la plus simple qui soit, directement depuis un formulaire du forum.

01E0000004846884-photo-cyanogenmod-compiler.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top