🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Et si le retour en force de la COVID-19 en Chine retardait la commercialisation des ordinateurs ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 décembre 2022 à 17h00
11
macbook air m2

La COVID-19 pourrait encore une fois jouer les trouble-fête dans les mois qui viennent. En effet, les usines chinoises se retrouvent en difficulté, puisque de nombreux travailleurs sont récemment restés chez eux à cause de la fameuse pandémie.

Ainsi, certains ordinateurs très attendus et demandés par les consommateurs pourraient bien ne pas être livrés dans les temps.

Le spectre de la pénurie peut-il ressurgir ?

Les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 commencent à être levées en Chine. Le gouvernement de Pékin a été contraint de desserrer la vis pour relancer son économie tout en calmant le mécontentement populaire face à ses mesures très coercitives fortement décriées. Si ce regain de liberté est sans doute apprécié dans ce pays au régime très dur, il a malheureusement des conséquences déjà palpables.

Selon DigiTimes, une pénurie de main-d'œuvre touche la Chine depuis plusieurs jours. Plusieurs usines locales ont vu jusqu'à 50 % de leurs travailleurs s'absenter pour des raisons liées à la pandémie qui semble connaître un fort regain dans le pays. Dans ce rapport, on apprend aussi qu'entre 10 à 15 % des absents pourraient être infectés. L'autre part comporterait des personnes qui préféreraient rester chez elles par peur de tomber malades.

Un nouveau coup dur pour les grandes marques

On le sait, presque toutes les usines d'assemblage de nos appareils connectés se trouvent en Chine. Si bien que les grandes marques risquent de pâtir de ce fort taux d'absentéisme. Des retards dans l'expédition des derniers PC et ordinateurs portables en date pourraient donc arriver dans un avenir proche. Une aggravation de la situation est possiblement attendue à la suite du Nouvel An lunaire (le 22 janvier prochain), puisque ces festivités risquent de déboucher sur des contaminations à grande échelle.

Mais à l'heure actuelle, il n'y a pas péril en la demeure. Les grands fabricants d'ordinateurs portables (Compal, Inventec, Quanta ou Wistron) annoncent ne pas être inquiets. En effet, ils ne s'attendent pas à une forte demande au premier trimestre 2023, et des stocks suffisants de composants auraient été faits dernièrement. En revanche, si la COVID-19 venait encore à faire des siennes en début d'année, des marques pourraient finir par décider de retarder le lancement de leurs nouveaux appareils. Donc, si la pénurie n'est pas encore là, son ombre plane bel et bien à l'horizon.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Francis7
Les chinois ont l’air disciplinés mais ils ont l’habitude de consommer des animaux sauvages, vecteurs de virus de ce type, et d’en vendre sur les marchés du coin.<br /> En Mongolie, deux adolescents sont morts en une semaine de la peste noire ou bubonique après avoir mangé de la chair de marmottes qu’ils avaient chassées dans une prairie. Heureusement qu’ils avaient été les deux seuls infectés (et malheureusement pour eux) en pleine première vague de COVID-19, soit dit en passant.<br /> Il y a des habitudes vraiment ancrées qui empêchent d’atteindre la politique du 0 COVID.
Kriz4liD
Ce sont leurs coutumes, ils mangent des animaux sauvages et ça a toujours était comme ça, à t entendre on aurait dit que c’est à cause de ça qu’on chope des maladies de la mort , on oublie vite la vache folle, grippe aviaire, la salmonelle et autres qu’on chope depuis des fermes normalement contrôlées et surveillées…
Francis7
Oui, il y a ça aussi, oui. Il y a eu des enquêtes qui ont été faites sur les sites où des produits européens avaient été contaminés par les bactéries Escherichia Coli et le fatal Staphylocoque doré. Et bien, il n’y avait aucune hygiène contrôlée à l’intérieur. Rien n’était nettoyé régulièrement et les employés marchaient dans la saleté et sans se laver les mains après un passage aux toilettes.<br /> Cependant, ce ne sont pas des bactéries à provoquer des pandémies. Aux USA, il ont aussi la bactérie mangeuse de cerveau que l’on peut contracter en se baignant dans les eux chaudes des lacs et des rivières. Elle ne laisse pratiquement aucune chance au malade. Mais là encore, pas de pandémie, c’est rare.
Sodium
Bon ben c’est bien, les conspis vont voir ce que ça fait quand on relâche les restrictions sanitaires sur une population quasiment pas vaccinée. De là à dire qu’ils en tireront les conclusions qui s’imposent, c’est un pas très acrobatique que je vais éviter de franchir…
max_971
Moi j’ai une solution : une semaine sur deux que les covidés travaillent.<br /> Il faudra quand même désinfecter les ordis.<br /> On peut aussi nous envoyer les ordis en kit, je le montrais tout seul.
Kriz4liD
C’est un virus aillant muté qui a causé cette pandémie, par les pratiques et les coutumes d un peuple.<br /> Qui sait, peut être un jour un virus muterai dans nos contrées, nous qui adorons les chiens par exemple (7millions dans nos foyers) , un simple petit contact avec l un d eux et hop , pandémie !<br /> C’est simple ! La chance a fait que le virus est apparue en chine et c’est tout ! Pourquoi aller chercher dans leurs coutumes et leurs hygiènes ?
Pernel
Quelques cas de staphylocoques dorés peuvent succomber, mais on s’en soigne très bien dans la majorité des cas. Indiquer « le fatal » c’est dramatiser un truc qui n’en a pas besoin. On meurt de beaucoup de choses, et même des choses qui paraissent bénignes, mais on ne dit pas pour autant « la fatale diarrhée » ou « l’Alzheimer tueur » (quoique BFM en serait capable) et pourtant on peut en mourir.<br /> Nul besoin de sur-dramatiser les choses, il y a suffisamment d’autres choses qui le sont plus.
KlingonBrain
Les chinois ont l’air disciplinés mais ils ont l’habitude de consommer des animaux sauvages, vecteurs de virus de ce type, et d’en vendre sur les marchés du coin.<br /> Les Français mangent aussi des animaux sauvages, la chasse est une activité très répandue dans nos campagnes.<br /> Et à certaines périodes ou des villes étaient assiégées, les français ont mangé de tout. Y compris du chien, du chat et du rat.
Francis7
KlingonBrain:<br /> Et à certaines périodes ou des villes étaient assiégées, les français ont mangé de tout. Y compris du chien, du chat et du rat. <br /> Oui, oui, ces périodes assiégées correspondent aux vastes épidémies de peste à répétition en Europe au moyen âge qui ont fait des millions et des millions de morts et pratiquement décimé tout le continent. Les européens ont été cannibales aussi de surcroît en graves périodes de pénurie alimentaire et de sécheresse. Cela a dû arriver aussi pendant les grandes guerres du 20 ème.<br /> Les amérindiens ont été massacrés à cause de leurs pratiques cannibales en ces mêmes temps pas si éloignés. Mais là, c’est un autre sujet.<br /> Aparté : au fait vous saviez que le mot Caraïbe signifie cannibale ? La mer des Caraïbes signifie la mer des cannibales. Je ne dis pas cela d’un point de vue raciste puisque j’y habite mais d’un point de vue historique.<br /> Aparté n°2 : voir le film Cannibale Holocaust, un film des années 1970 qui vous montre le cannibalisme en Amérique du Sud chez les indiens de l’Amazonie. C’est terrifiant, avec la fin où tous les explorateurs sont massacrés. Il ne reste plus que leur caméra qui continue de tourner dans le vide en train de filmer leurs cadavres en train d’être dépecés.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page