MacBook Air : la batterie peut désormais être remplacée plus facilement

Matthieu Legouge Contributeur
08 novembre 2018 à 20h30
0
MacBook Air 2018
© Apple

Apple s'apprête enfin à apporter un peu de modularité à sa gamme d'ordinateurs portables. La batterie du tout nouveau MacBook Air devrait en effet pouvoir se remplacer individuellement, sans avoir à changer avec l'ensemble de la partie supérieure de la coque intégrant également le clavier, le trackpad, ou encore les haut-parleurs !

Apple plus consciencieux vis-à-vis de l'environnement ?

Le lancement du MacBook Air version 2018, qui au passage se voit enfin doté d'un écran Retina, confirme la volonté d'Apple à l'égard de l'environnement. Grâce à une note de service destinée aux SAV de la marque à la pomme et dévoilée par le site MacRumors, on apprend effectivement que la batterie des nouveaux MacBook Air - commercialisé depuis hier - sera facilement remplaçable grâce à des outils dédiés et ne nécessitera pas le changement de tout le top case de l'appareil, ce qui est le cas pour les MacBook et MacBook Pro. Une bonne nouvelle pour l'environnement surtout lorsque l'on connaît la fragilité du clavier à mécanisme papillon dont le remplacement nécessitait également de changer l'intégralité du top case !

Moins de déchets pour une intervention plus rapide

Bien que cela ne changera pas grand-chose pour l'utilisateur final, si ce n'est la possibilité de changer la batterie une fois la garantie dépassée, l'opération de remplacement de la batterie sera maintenant beaucoup plus simple pour les réparateurs agréés et les techniciens des Apple Store. Pourtant, la batterie est toujours collée sur le top case, mais Apple semble avoir eu recours au même produit que pour son iPhone, en l'occurrence des adhésifs facilement dé-collables.

Le remplacement d'une batterie sera donc moins coûteux en termes de temps et de matériels, mais aussi largement plus écologique puisqu'il ne sera pas nécessaire de changer toute la coque, le trackpad sera lui aussi remplaçable de façon individuelle.

On regrettera toutefois qu'Apple n'ait pas simplement repris le même système que sur ses anciens MacBook Air avec lequel la batterie était juste maintenue par des vis !

Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique de nos foyers, mettant aux oubliettes la bonne vieille tour fixe et permettant une utilisation plus polyvalente. De nombreuses catégories et caractéristiques existent, mais la rédaction vous guide pour trouver l'ordinateur convenant à vos usages et votre budget.



Retrouvez notre test du MacBook Air 2018.
Modifié le 15/11/2018 à 17h23
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top