MacBook Air : la batterie peut désormais être remplacée plus facilement

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
15 novembre 2018 à 17h23
1
MacBook Air 2018
© Apple

Apple s'apprête enfin à apporter un peu de modularité à sa gamme d'ordinateurs portables. La batterie du tout nouveau MacBook Air devrait en effet pouvoir se remplacer individuellement, sans avoir à changer avec l'ensemble de la partie supérieure de la coque intégrant également le clavier, le trackpad, ou encore les haut-parleurs !

Apple plus consciencieux vis-à-vis de l'environnement ?

Le lancement du MacBook Air version 2018, qui au passage se voit enfin doté d'un écran Retina, confirme la volonté d'Apple à l'égard de l'environnement. Grâce à une note de service destinée aux SAV de la marque à la pomme et dévoilée par le site MacRumors, on apprend effectivement que la batterie des nouveaux MacBook Air - commercialisé depuis hier - sera facilement remplaçable grâce à des outils dédiés et ne nécessitera pas le changement de tout le top case de l'appareil, ce qui est le cas pour les MacBook et MacBook Pro. Une bonne nouvelle pour l'environnement surtout lorsque l'on connaît la fragilité du clavier à mécanisme papillon dont le remplacement nécessitait également de changer l'intégralité du top case !

Moins de déchets pour une intervention plus rapide

Bien que cela ne changera pas grand-chose pour l'utilisateur final, si ce n'est la possibilité de changer la batterie une fois la garantie dépassée, l'opération de remplacement de la batterie sera maintenant beaucoup plus simple pour les réparateurs agréés et les techniciens des Apple Store. Pourtant, la batterie est toujours collée sur le top case, mais Apple semble avoir eu recours au même produit que pour son iPhone, en l'occurrence des adhésifs facilement dé-collables.

Le remplacement d'une batterie sera donc moins coûteux en termes de temps et de matériels, mais aussi largement plus écologique puisqu'il ne sera pas nécessaire de changer toute la coque, le trackpad sera lui aussi remplaçable de façon individuelle.

On regrettera toutefois qu'Apple n'ait pas simplement repris le même système que sur ses anciens MacBook Air avec lequel la batterie était juste maintenue par des vis !

Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique de nos foyers, mettant aux oubliettes la bonne vieille tour fixe et permettant une utilisation plus polyvalente. De nombreuses catégories et caractéristiques existent, mais la rédaction vous guide pour trouver l'ordinateur convenant à vos usages et votre budget.



Retrouvez notre test du MacBook Air 2018.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
LeVendangeurMasque
“On regrettera toutefois qu’Apple n’ait pas simplement repris le même système que sur ses anciens MacBook Air avec lequel la batterie était juste maintenue par des vis !”<br /> Certes, mais c’est un simple adhésif double face, ça s’enlève en quelques secondes. Et n’oublions pas que les batteries d’Apple tiennent plus de 1000 cycles, contre 300 pour les pécés ordinaires, bref la question du changement ne va pas se faire sentir avant longtemps…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des chercheurs créent un
OnePlus Switch : pour migrer (facilement) d'un iPhone vers un OnePlus 6T
La librairie musicale gratuite Free Music Archive va fermer ses portes
Discrètement, Sony rend les
Trottinettes électriques : à Paris, 135 euros d'amende si on roule sur les trottoirs
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page