iMac : la nouvelle gamme d'Apple en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
25 août 2010 à 17h32
0

Conclusion

000000C803406168-photo-imac.jpg
12 ans après la sortie du premier iMac, le tout-en-un d'Apple reste une machine assez unique, souvent imitée mais rarement égalée, et qui cultive ses qualités comme ses défauts. Au rang des premiers on notera un design toujours impeccable, une grande simplicité d'utilisation et un confort à l'usage évident. La machine s'intègre à merveille dans tout type d'intérieur, elle est opérationnelle en un clin d'œil et s'avère suffisamment bien équipée pour une expérience confortable.

En ce qui concerne les défauts, ils restent eux aussi présents : avec un prix commençant à 1199 euros, l'iMac n'est pas spécialement un ordinateur bon marché. Dans ce prix il faut bien évidemment inclure l'écran, et de ce côté il faut bien admettre que la version 21,5 pouces comme la version 27 pouces sont bien loties : un écran glossy, certes, mais proposant un affichage aux couleurs très fidèles, un bon taux de contraste et un angle de vision large. En revanche, on retrouve évidemment l'inconvénient des ordinateurs tout-en-un : l'écran faisant partie intégrante de la machine, il la condamne quelque part. On peut certes utiliser les modèles 27 pouces comme écran externe pour un Mac équipé d'une sortie display port (un écran de luxe, tout de même !) mais si l'écran vient à défaillir, c'est la machine entière qui est inutilisable. De même, l'évolution de l'iMac est très limitée. La mémoire vive est le seul composant qu'il est possible de changer sans se livrer à des opérations de démontage d'écran mettant en péril la garantie ainsi que la vie de l'ordinateur lui-même.

000000C803485852-photo-imac-banni-re-clubic.jpg
Cela dit, que penser de cette gamme 2010 ? Après la cruelle déception qu'était le Mac Mini, au prix prohibitif et aux composants franchement bas de gamme, Apple se rattrape avec des iMac nettement mieux équipés que leurs prédécesseurs. Les Core 2 Duo ont été éclipsés au profit de Core i3 (avec option pour un Core i5 double cœur sur les modèles intermédiaires), et le modèle d'entrée de gamme passe d'une solution graphique intégrée à une carte graphique dédiée (et au passage, de NVIDIA à AMD). Le haut de gamme offre toujours un choix entre Core i5 quadri cœur et Core i7, tandis que le SSD fait son apparition en option sur les modèles 27 pouces. La gamme reste dans des prix plus élevés que ce que l'on pourrait trouver dans le monde PC : Apple se sucre généreusement au passage sur certaines options, et on continuera à déplorer l'absence de Blu-ray ou de certaines connectiques (USB 3, eSATA...). On aurait en outre souhaité du Core i5 double cœur en standard sur les modèles intermédiaires, et peut-être des cartes graphiques un peu supérieures, mais le rapport équipement/prix est tout de même nettement plus pertinent que sur le dernier Mac Mini.

Les performances du modèle Core i7 que nous avons utilisé sont très satisfaisantes, mais la facture est assez salée : plus de 3100 euros pour un Core i7, une combinaison SSD+DD 2 To pour le stockage et 8 Go de mémoire vive ! Cela reste intéressant par rapport à un Mac Pro d'entrée de gamme si on se limite aux performances, néanmoins l'écran glossy et l'absence d'évolution pourra décourager certains professionnels (l'iMac est avant tout une machine grand public). Au moins pour le modèle haut de gamme, Apple pourrait fournir une option anti reflets comme elle le propose sur les MacBook Pro 15 et 17 pouces.

Dans l'ensemble, la gamme iMac est commercialisée à un prix relativement en accord avec la qualité de sa finition et de son design, la présence d'un clavier et d'une souris sans fil Bluetooth et les composants fournis. Bien entendu, Apple pourrait faire des efforts supplémentaires, mais leur politique a toujours été de faire payer leur design au prix fort. Libre à l'acheteur de décider combien la qualité de l'intégration pèse dans la balance. Ici, l'écart nous paraît au moins acceptable.

Apple iMac 2010 27 pouces Core i3/i5

6

Les plus

  • Design toujours très réussi
  • Passage au Core i3
  • Clavier et souris Bluetooth standard
  • Ecran de très bonne qualité

Les moins

  • Evolution limitée (hors options Apple Store)
  • Pas de Blu-ray, pas d'USB 3
  • Le prix des options

0

Performances8

Design9

Equipement/prix8



Apple iMac 2010 27 pouces Core i5/i7

8

Les plus

  • Le design, encore et toujours
  • Excellentes performances avec Core i7
  • Ecran de très bonne qualité

Les moins

  • La facture monte vite (i7, SSD, RAM...)
  • Pas de Blu-ray, pas d'USB 3
  • Pas d'option anti reflet pour l'écran

0

Performances9

Design9

Equipement/prix8



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top