C'est fini, les likes sur Spotify ? Oui... et non, c'est mieux que ça

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 février 2023 à 19h00
© Pexels/Clubic
© Pexels/Clubic

Le bouton en forme de cœur laisse sa place au symbole +, et Spotify en profite pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

C'est un changement d'interface subtil, mais important, que vient d'annoncer Spotify dans un post de blog.

Le like laisse sa place au + et cela fait toute la différence

Depuis sa création, Spotify permettait de liker des albums, des morceaux ou encore des playlists à l'aide d'un petit bouton en forme de cœur. Ce dernier, intégré absolument partout dans l'application ou sur le service web, avait pour but d'ajouter rapidement les morceaux qui nous plaisaient dans une liste de lecture dédiée.

Dans les prochains jours, l'iconique bouton laissera sa place à un nouveau symbole, le « + ». Plus qu'un simple changement cosmétique, cette nouvelle icône inaugure de nouvelles manières de classer ses morceaux plus rapidement en deux clics.

Un nouveau bouton pour ajouter directement ses coups de cœur à ses playlists personnelles

Vous aimez un morceau, un album ou une liste de lecture ? Le bouton « + » vous donne la possibilité de l'ajouter à votre bibliothèque en un clic, de la même manière que précédemment. Une coche verte vous confirme la bonne réussite de l'opération. Cela fonctionne également pour les épisodes de podcasts.

Vous pouvez maintenant cliquer à nouveau sur ce bouton pour ouvrir un nouveau menu qui vous permet de déposer le morceau ou l'album directement dans une playlist de votre choix. Plus besoin de retourner dans votre liste des « titres likés » pour ensuite faire un peu de rangement, Spotify vous propose avec son nouveau bouton + de le faire à la volée.

Le service de streaming explique avoir mené quelques recherches sur le comportement de ses abonnés et que ce nouveau bouton leur « a permis de gagner du temps et a donné aux utilisateurs la possibilité d'ajouter à plusieurs listes de lecture à la fois » et améliore la découverte de nouveaux artistes, en permettant aux auditeurs de retrouver facilement les morceaux, mais aussi les albums dont ils sont tirés, contrairement à un like.

Spotify indique que le bouton « + » apparaîtra dans les prochaines semaines à la fois dans son application de bureau, sur son service web ainsi que dans les applications iOS et Android.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Sodium

Oui, donc on s’en fout un peu… Moi je veux le retour du bouton dislike que l’on voit quelques-fois, sans doute aux grés des tests. Mais non, c’est Internet, on n’a pas le droit d’exprimer d’émotions négatives…

kroman

Sur Spotify j’ai jamais vu, mois pour Youtube il y a cette solution ! Return YouTube Dislike – Get this Extension for 🦊 Firefox (en-US)

k43l

C’était pas vraiment un dislike. Plus que tu n’es pas intéressé par ce son et le " masquer ".
Ça existait quand on lançait une radio en lien avec un titre. Et ça existe toujours dans les playlist « daily mix »

Personne n’était au courant de ton avis.

J’ose espérer que ce + permet encore de mettre directement dans les titre like sans obligation de faire entrer dans une playlist.
Parce que bon on pouvait déjà faire entre les titres dans les playlist sans même like.