Les ventes de vinyles dépassent celles des CD pour la première fois depuis très longtemps !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 mars 2023 à 15h45
82
© Bob Clark / Pexels
© Bob Clark / Pexels

La très sérieuse Recorded Industry Association of America a récemment livré son rapport 2022.

Et pour la première fois depuis (très) longtemps, le format vinyle est repassé devant le CD.

Le vinyle plus fort que le CD en 2022 !

C'est historique, pour la première fois depuis 1987, le format vinyle est repassé devant le format CD aux États-Unis, en ce qui concerne le nombre d'unités vendues en 2022. C'est ce qui ressort du rapport de la Recorded Industry Association of America (RIAA), qui vient confirmer le retour en grâce de ce bon vieux format.

Lancé en février 2023, le nouvel album de Shania Twain est proposé au format CD, mais aussi en diverses éditions vinyles... mais aussi en K7 audio ! © Shania Twain / Def Beat
Lancé en février 2023, le nouvel album de Shania Twain est proposé au format CD, mais aussi en diverses éditions vinyles... mais aussi en K7 audio ! © Shania Twain / Def Beat

À noter toutefois que si le vinyle vient tout juste de dépasser le CD en nombre d’unités vendues, les revenus, quant à eux, avaient dépassé ceux du CD depuis le rapport 2020 de cette même RIAA. Après l'avènement du format CD au début des années 80, le vinyle a peu à peu cédé du terrain, jusqu'à disparaitre (presque) complètement au milieu des années 90.

Une grande première depuis 1987 !

Ainsi, en 2022 aux États-Unis, ce sont plus de 41 millions de vinyles qui ont été écoulés dans le pays, contre 33 millions de CD « seulement ». Une sacrée prouesse pour cette relique musicale que l'on pensait morte et enterrée depuis longtemps déjà, mais qui retrouve une nouvelle vie depuis quelques années maintenant, grâce aux amateurs de rétro, soucieux de retrouver le « son » si caractéristique du vinyle, avec en prime un côté collection plus marquée.

© Supergiant Games
© Supergiant Games

Aux États-Unis, le marché du vinyle a représenté pas moins de 1,2 milliard de dollars, soit environ 70 % de l’ensemble des ventes physiques de musique. On comprend mieux maintenant pourquoi depuis quelques années, les artistes prennent un malin plaisir à proposer des vinyles collector, certains allant même jusqu'à proposer leur nouvel album au format K7. Sur le marché du jeu vidéo aussi, nombreux sont les éditeurs à proposer désormais des OST au format vinyle.

Bien sûr, l'industrie musicale reste portée par le streaming audio (Spotify, Apple Music…), ce dernier représentant environ 84 % de l’ensemble des revenus musicaux enregistrée aux États-Unis l'an dernier. Les revenus continuent d'augmenter d'année en année, avec une hausse de 6 % en 2022 pour atteindre les 15,9 milliards de dollars.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (82)

D_Sponge
Et dans 15 ans, on va se rendre compte de la supériorité du CD et les ventes vont repartir à la hausse. Ne revendez / jetez pas vos CD <br /> Et pour ceux qui prétendent que leur durée de vie est moindre, mon premier CD, acheté en 1989, fonctionne encore à merveille ! (faut juste pas s’en servir de sous-bock ou le stocker n’importe comment :))
tfpsly
Les gens achetant du support musical matériel préfèrent celui avec la moins bonne qualité audio (1 2 3 4)… OK…
zoup01
Des vinyles, je dois bien en avoir 300…( un peu moins de CD).<br /> Depuis que je suis abonné à un service de streaming , la rega planar ne tourne plus très souvent.
Jerome_tFb
L’industrie musicale retente le tout… Gratter le pognon des gens en sortant ce « nouveau » format… Perso, je suis resté aux CDs, et comme le dit D_sponge, je serai super trendy dans 10 ans…<br /> Je comprend l’aspect « collecteur » du vinyl, ça fait un bel objet etc… Mais qu’on essie de nous faire croire que le son est plus « pur », c’est un peu de la bétise…<br /> Ca redonne du boulôt aux gens qui font du mastering… Au lieu de tout foutre à 11, il faudra baisser le son à 7 pour ne pas faire sauter l’aiguille du disque…
D_Sponge
Je pense que c’est le cas d’une majorité de personnes, qui achètent le vynil pour l’objet, mais se dépêchent d’utiliser le code de téléchargement souvent fourni dedans. Le vynil n’est guère qu’un objet de décoration de nos jours…
Jsp75
Écouter du streaming et mettre la galette… C’est pas pareil.<br /> Après on peut dire ce qu’on veut que c’est moins qualitatif, bla bla bla… je retourne 35 ans en arrière. Je réalise le rêve de poser les galettes de Mickael Jackson que je ne pouvais pas me payer. Avec un bon verre à l’apéro, ça participe d’un bon moment.<br /> Rien que le choix de la galette, c’est pas pareil. Il y a une part de gourmandise que je n’ai pas en scrollant dans l’app de streaming. Mais on est dans le purement subjectif. Et l’industrie a bien cerné de filon des pigeons dont je fais partie.<br /> Mais après tout, s’ils en vendent, c’est qu’il y a des c… pour acheter
D_Sponge
Certes. Mais les liens que tfpsly a fournis nous éclairent un peu plus sur le sujet. Et puis on est passé au numérique il y a quoi… 40 ans ? J’ai personnellement du mal à croire que ceux qui achètent ces vinyls sont une majorité de personnes de 60 ans qui regrettent l’analogique de leur prime jeunesse.
Sodium
D_Sponge:<br /> Et dans 15 ans, on va se rendre compte de la supériorité du CD et les ventes vont repartir à la hausse. Ne revendez / jetez pas vos CD <br /> CD ou vinyle, les supports physiques pour l’audio n’ont plus aujourd’hui le moindre argument à faire valoir.
zoup01
Je n’achète plus de vinyle depuis plus de 35 ans…<br /> Cette accumulation date approximativement de la période 1976-1985.<br /> Quand je suis passé au CD, j’ai abandonné les vinyles, même si je les faisais encore tourner de temps en temps.
Valmont69
tfpsly:<br /> Les gens achetant du support musical matériel préfèrent celui avec la moins bonne qualité audio<br /> Les clients des vinyles sont probablement plus de collectionneurs que des audiophiles.<br /> D_Sponge:<br /> Et pour ceux qui prétendent que leur durée de vie est moindre<br /> Certains confondent CD gravés et CD pressés, ceux de la seconde catégorie se conservent très bien s’ils sont bien stockés.<br /> Les gravés en revanche, plus de 10 ans c’est chaud.
ar-s
J’ai toujours mes vieux classiques en vinyles de l’époque (the wall, bob marley, b52s…) mais franchement, les CD je les ai digitalisés et maintenant ce n’est que du numérique.<br /> Autant je ne raffole pas trop du streaming hormis quelques web radios, autant j’aime avoir dans mon DD toute ma musique dedans. Du flac au mp3 selon ’ l’importance ’ des albums.
D_Sponge
Oui et non. Quand on parle d’écoute numérique, on parle streaming, je me trompe ? Si tu arrêtes de payer tous les mois, tu n’as plus accès à tes albums. Si Internet est coupé, tu n’as plus accès à tes albums (saut ceux que tu as téléchargés sur ton appareil, bien sûr). L’écoute de mes CD n’est pas liée à une quelconque plateforme numérique. Je pense que c’est un bon argument.
EdwinF
J’ai acheté mon premier CD en 1985. Il est toujours parafitement lisible.<br /> J’ai alors rangé ma platine TD à la cave où elle continue à rouiller doucement.<br /> J’achète encore des CD de temps en temps mais je privilégie le streaming. Je ne reviendrai jamais au vinyl, trop encombrant et contraignant. Je me marrais pas plus tard que ce matin en lisant un article dans une revue hifi qui vantait l’usage d’une machine à laver les vinyls à 1899 €.
chicour
Je suis surpris que le CD ait suplente le vinyle déjà en 1987<br /> Dans ma famille très rétrograde le CD est arrivé seulement en 1993. J’ai donc les 33 tours de losing my religion, wind of change alors que tout le monde était déjà passé au CD
Bidouille
Tout dépend du style de musique que l’on écoute. Il est certain que les doux craquement du vinyle avait un certain charme jusqu’au jour où le chat traversait la platine. L’avantage des CD est effectivement a conservation. Mes premiers CD datent de l’arrivée des lecteurs CD de salon. Et lorsque j’écoute un tutti d’orgue de Notre Dame en CD, je ne regrette pas du tous les vinyles qui avaient du mal avec les très basses fréquences.<br /> Maintenant pour celui qui n’écoute que du rap ou variété, le MP3 en streaming suffit largement.
Lana
Je suis très jeune (22 ans), le vinyle serait censé m’être inconnu, et pourtant mon père en a pas moins de 500, un vieil ampli à tubes, une platine vinyle âgée mais fonctionnelle, et de vieilles enceintes françaises (Elipson, et Triangle pour les connaisseurs), et j’ai été piqué par cette passion audiophile.<br /> J’ai hérité des enceintes Elipson de mon père, j’ai acheté un ampli (Class A/B) pas trop récent, une platine vinyle, un DAC, et je cumule toutes les possibilités.<br /> Sur le PC via mon abo Apple Music, je télécharge et écoute avec Audacious donc ça envoie au DAC, les vidéos via VLC aussi, c’est le truc moderne que tout le monde connait.<br /> Et pour les albums légendaires des artistes mythiques d’antan, je passe par la platine vinyle.<br /> Mais ma préférence en terme de rendu musical va clairement à la platine, ce son chaud et rond, c’est le top, même si le DAC s’en sort bien.<br /> Et malgré mes 22 ans, j’écoute peu de musiques modernes (hormis la country, et un peu de pop), sinon je suis le genre à écouter du Metallica, Boston, Nazareth, Sade, et beaucoup de rock old-school, qui d’ailleurs prend une dimension assez impressionnante en vinyle (surtout les lives), même si la neutralité de l’ampli doit jouer un peu.
Jsp75
Pour en revenir à la transition vinyles au cd… je me souviens de la première platine CD que mon père avait acheté. Une sony. Pluggee sur un couple ampli pré ampli Nikko (oui nikko faisait des amplis… et pas mauvais).<br /> Les premières écoutes, ce fut la déception. Nous avions l’impression que la musique était amputée. Le souffle nous manquait. Nous n’étions pas prêts . C’était en 87-88. On a attendu du coup pour avoir de disques de meilleure qualité.<br /> Et pendant longtemps, la platine vinyles a tourné (une philips avec cellule shure, j’ai une bonne mémoire). Ce n’est vraiment que vers 90, que la platine cd a supplanté le vinyle. Et encore… j’écoutais en boucle des galettes sur la platine que j’avais récupéré (merci le lecteur cd). Cette fois ci sur une chaîne pioneer avec un vrai equalizer. Vous ne pouvez pas savoir comment un equalizer peut régler pas mal de vos soucis acoustiques ! Mon plus grand drame est que mon père a tout vendu sur des brocantes, toute la collection et la platine. Mais comme il m’a dit « tu les as pas réclamé » j’avais des originaux de queen, de punk floyd, patti Smith… dits « de promo » .<br /> Et pour en terminer sur le revival du vinyle… ils se font pas suer. Des rééditions à 30 euros, avec un son degueulasse parfois. Parce que, chose hallucinante, il y a des labels qui ont pressé des vinyles créés avec des fichiers mp3. J’ai déjà, malheureusement, eu des exemplaires de ce type dans les mains (j’ai perdu de l’argent). Faut reconnaître, c’est un support avec des défauts. Mais quand, en plus, c’est à partir d’un master immonde, ça fait saigner les oreilles. Et pas besoin d’être audiophile. Je vous garantis que n’importe qui ici, fera la grimace. Même les plus hermétiques à la chose hi-fi.
Valmont69
Philou1962:<br /> la perte s’ecoute surtout sur des lives ou beaucoup de petits bruits venant des spectateurs disparaissent<br /> J’ai usé des vinyles (avant l’arrivée et après celle des CD), le son d’un vinyle et plus « riche » mais celui du CD est plus « pur ». De mon point de vue tous ces bruits et surtout les défauts inerrants à l’analogique viennent surtout complexifiée l’écoute et empêchent de se concentrer sur ce qui est réellement important : le mixage, les instruments, la musique ou la voix.<br /> Conclusion, aujourd’hui je n’ai que du lossless dématérialisé : simple, pratique et surtout pragmatique.<br /> Ah oui et je n’aime pas les lives, je suis plutôt adapte du studio, ceci explique peut-être cela.<br /> Tout est affaire de gouts probablement.
Blackalf
Jsp75:<br /> Les premières écoutes, ce fut la déception. Nous avions l’impression que la musique était amputée. Le souffle nous manquait. Nous n’étions pas prêts . C’était en 87-88. On a attendu du coup pour avoir de disques de meilleure qualité.<br /> J’ai connu cette époque. ^^<br /> Certains enregistrements n’étaient pas très bons, parce qu’ils étaient du type AAD et que l’enregistrement et le mixage restaient analogiques (voir ci-dessous). Le premier cd de type DDD que j’ai acheté a été Break Every Rule de Tina Turner, sorti en 1986, ce n’est qu’avec lui que j’ai commencé à entendre une vraie différence entre le vinyle et le cd (sur ampli Marantz PM64II Class A et lecteur Marantz CD85). ^^<br /> AAD (Analogique-Analogique-Digital) : utilisation d’un magnétophone analogique pendant les séances d’enregistrement, le mixage et/ou le montage, et numérique pour la gravure.<br /> ADD (Analogique-Digital-Digital) : utilisation d’un magnétophone analogique pendant les séances d’enregistrement, puis numérique pour le mixage et/ou le montage, puis la gravure.<br /> DDD (Digital-Digital-Digital) : utilisation d’un magnétophone numérique pendant les séances d’enregistrement, le mixage et/ou le montage, puis la gravure.<br />
cyrano66
Comme c’est une réunion d’ancien combattant je vais donner ma part.<br /> Comme beaucoup j’ai abandonné le vinyle à la fin des années 80 pour le CD si merveilleux et si prometteur.<br /> 30 ans plus tard et après les avoir consciencieusement tous ripper sur un NAD j’ai même finis par ne plus acheter de CD, ni même faire l’effort de les glisser dans le lecteur, préférant Qobuz avec un ampli audiophile lecteur réseau.<br /> faut dire que pour tous les jours le numérique c’est quand même ce qui se fait de mieux.<br /> N’empêche que depuis quelques années je réécoute mes vinyles de 40 d’âges qui dormaient dans le grenier.<br /> L’écoute est différente, c’est moins de la consommation de musique de fond sonore qu’on finit par plus trop écouter.<br /> Le vinyle ça demande un effort qu’on avait perdu.<br /> Et depuis peu je retourne chez le disquaire (d’occasion) fouiller dans les bacs, Ça rappelle des bons moments.<br /> Ça m’est même arrivé dans acheter pour deux balles dans les brocantes.<br /> Mais j’achète pas (sauf exception) de musiques post 1990 en vinyle.<br /> Que des disques anciens d’origine ou à la limite des rééditions à condition que le pressage soit bon.<br /> pour moi c’est n’importe quoi d’écouter sur vinyle des musiques récentes enregistrées et mixer en numérique et presser en analogique sur galette uniquement pour une question de mode et de vintage.<br /> Après c’est vrai y’a des exceptions à ma règle.<br /> Le triple LP Amy Winehouse at the BBC de 2021 ça a quand même une autre gueule en gatefold triptyque avec ces belles photos qu’en streaming.<br /> Tout ça c’est hautement subjectif<br /> La musique c’est d’abord du plaisir et après de la technique.
Blackalf
cyrano66:<br /> Tout ça c’est hautement subjectif<br /> La musique c’est d’abord du plaisir et après de la technique.<br /> Exactement. Perso je ferais un parallèle : pourquoi pas mal de gens ont-ils des voitures ancêtres qu’ils prennent plaisir à conduire, alors que les actuelles sont meilleures à tous points de vue ? ^^
Ipoire
Le cd est limité a 44.1 khz d’enregistrement de data, donc il est évident qu’il n’y a pas toute l’information par rapport a un vinyle.<br /> Le son d’un CD est certe plus propre, il est aussi plus limité pour certaines personnes qui ont une plus grande sensibilité d’écoute.<br /> Perso je préfère le son du vinyle meme si c’est pas pratique a utiliser.
Cmoi
Le vinyle était alors (dans les années 80) surtout concurrencé par la K7 audio…donc c’est fort possible que le CD dépasse alors le vinyle en 1987 mais pas la K7 audio. De plus, on parle des États-Unis donc peut-être qu’ils avaient de l’avance niveau taux d’adoption.
Jsp75
En production post 90, je vous suggère de vous procurer Random Access Memory de Daft punk.<br /> C’est une production moderne qui contredit le principe! Mais ça reste une exception. Car oui, un mastering numérique, ça n’a pas grand intérêt à être porté sur un support vinyle. Tout simplement parce que les ingénieurs du son n’ont pas pensé le mixage pour ce support. Avec le revival bien ancré du vinyle, il y a sans doute des productions qui se font et vont se faire pour le support. Ça nécessite de bien se documenter sur la production avant achat (au prix des vinyles, ça vaut le coup d’y passer 15 minutes).<br /> J’aime bien ce fil d’anciens combattants… mais ça me rappelle juste que je suis un daron même si j’ai pas encore 50 ans.<br /> Pour moi, mon rêve maintenant: c’est un setup dj en platines technics avec mixette analogique, dans un meuble sur mesure (plaisir de daron qui a les moyens…). Mais ça ne passe pas encore l’acceptation de ma compagne. Sur un set façon dj, on fait vraiment que écouter la musique, on réfléchit les enchaînements, les combos gagnant. On manipule les pochette. C’est la gourmandise à l’excès ! C’est beau de rêver…
tfpsly
Ipoire:<br /> Le cd est limité a 44.1 khz d’enregistrement de data, donc il est évident qu’il n’y a pas toute l’information par rapport a un vinyle.<br /> Pas vraiment non :<br /> nous ne pouvons écouter les fréquences au delà de 20kHz, donc le sampling à 44kHz (permettant d’enregistrer jusque 22kHz) est largement suffisant.<br /> les micros utilisés en studio sont également incapables d’enregistrer ces fréquences…<br /> les vinyles sont limités dans les fréquentées basses, que nous pouvons entendre : elles font sauter l’aiguille si on ne le baisse pas dans le mixage.<br /> Metcalfe brings up another problem with this line of CD criticism. Even if an actual recording method can hold frequencies above 20kHz, that doesn’t matter if there isn’t a microphone capable of capturing them in the first place, or a speaker capable of playing them back. And most studios don’t have microphones that record above 20kHz, and it’s very rare for speakers to play frequencies above that. Indeed, most playback systems feature low-pass filters, which specifically cut off anything above that marker.<br /> Et les vinyles ont pleins d’autres problèmes. Difficulté de séparer les deux postes stéréo (mouvement vertical et horizontal), vitesse de rotation constante donnant de moins en moins de bande passante quand on avance dans le disque…
cmoileena
Perso mon abo deezer pour la voiture, le sport, bricolage…<br /> Et puis une platine vinyle pour prendre le temps à la maison de redécouvrir une pochette, le vinyle en lui même. Mettre le saphir sur la première piste, me rappeler aussi toute cette époque où je devais parcourir 20 km pour aller acheter un vinyle. Fouiner dans les bacs. Faire une compile sur cassette. Bref un peu de nostalgie dans ce monde actuel où on a tout ce qu’on veut en quelques clics
raymondp
J’ai été jeune dans les années 80, l’âge d’or de la musique pop/rock/reggae, enfin l’âge d’or de presque toute la musique sauf le jazz et le classique. Mais j’étais fauché, fils de fauchés. J’ai quand même réussi à acheter une trentaine de vinyles, des succès de l’époque qu’on écoute encore et d’autres passés plus ou moins dans l’oubli.<br /> Quand j’ai commencé à gagner de l’argent, j’ai donc acheté des CDs, tout le monde disait que c’était bien mieux. Grosse déception, personne n’osait le dire tout haut pour ne pas passer pour rétrograde, mais c’était moins bon que le vinyl : froid, creux, métallique. Sans doute un problème de mastérisation. Mais en tout cas tellement plus pratique !<br /> J’ai acheté 500 / 600 CD, ils sont aujourd’hui dans un placard. Mon père a balancé ma collection de vinyles il y a vingt ans sans même m’en parler, il était pressé.<br /> Depuis, trois quatre ans l’envie m’était revenue de réécouter des vinyles. Je me suis donc acheté une platine (bah oui, Rega plannar), j’avais déjà un bon ampli (Rega aussi) et des bonnes enceintes (Neat). Quand j’ai une petite demi-heure tranquille, je pose la galette sur la platine, je passe la brosse anti-poussière desssus, je m’assois sur le canapé et je savoure. La durée est idéale, le son est comme il faut et il y a le plaisir simple de regarder l’objet tourner.<br /> Les jeunes aussi aiment le vinyl, mon fils en acheté récemment pour faire cadeau à sa copine.<br /> Pour tous les jours, j’écoute du dématérialisé, sur serveur logitech media server, lecteur réseau DAC Transporter, chromecast ou squeezebox radio, je ne suis pas fan de streaming.
cyrano66
Jsp75:<br /> je vous suggère de vous procurer Random Access Memory de Dady punk.<br /> Ah dommage je l’ai en CD.<br /> Maintenant avec la musique électronique j’ai des doutes sur l’intérêt du vinyle.<br /> Les titres sont tellement retravaillés au poile de fréquence, avec des tonnes d’effets que je suis pas certain que le vinyle soit le support adéquat.<br /> A contrario et AMHA, le numérique n’apporte pas Grand chose de plus a l’écoute a un Garage band comme The Black keys et son Big come up.<br /> (2002 pourtant Je l’ai en vinyle aussi celui-là)<br /> Jsp75:<br /> Avec le revival bien ancré du vinyle, il y a sans doute des productions qui se font et vont se faire pour le support.<br /> Oui le tout analogique n’a jamais totalement disparu même si c’est beaucoup plus contraignant que le numérique.<br /> Et de plus en plus de studio propose aux artistes du 100% ana a l’ancienne.<br /> (Y compris en France au cœur de Paris comme au fin fond de l’Auvergne)
EricARF
Le disque vinyle offrait une qualité en phase avec les capacités de toute la chaîne hi-fi. En plus, écouter un disque était une sorte d’art de vivre, un expression du soin qui menaient à un plaisir d’écoute qu’on ne devait qu’à soi. Certaines cellules dépassaient le prix de la platine tout comme certaines aiguilles. Ça envoyait du rêve, une sorte de poésie. Sans compter la collection des premiers pressages de grande qualité.<br /> Certaines de ces platines restent tout simplement une fierté, un objet d’art délicat auquel on tient.<br /> Rien à voir avec le parallélépipède mort du lecteur cd. Lecteur cd extraordinairement fiable à ses débuts devenu extraordinairement sensible à toute forme de vague griffe ensuite.<br /> Le CD se vend de moins en moins, le vinyle continue à se vendre. Il est donc normal que dans sa chute, le CD passe en deçà de la vente des vinyles qui eux, restent l’apanage des mélomanes.
cyrano66
Lana:<br /> Et malgré mes 22 ans, j’écoute peu de musiques modernes (hormis la country, et un peu de pop)<br /> C’est pas très moderne tout ça je taquine.<br /> Si le old-school vous intéresse et pour suivre @Philou1962 ne pas hésiter à essayer les classiques comme Black sabbath, deep purple,<br /> Et des moins connus comme Molly Hatchet, the Leslie west band, the Elf.<br /> Etc, etc.<br /> Ces années 70-80 étaient extrêmement productives en musique en tout genre.<br /> De l’infâme daube comme des vraies pépites intemporelles.<br /> Je serais beaucoup moins enthousiaste en ce qui concerne l’époque actuelle.<br /> Mais j’assume d’être un vieux con.
cyrano66
EricARF:<br /> Certaines cellules dépassaient le prix de la platine tout comme certaines aiguilles.<br /> Pas la peine de parler au passé.<br /> C’est toujours le cas.<br /> Les très à la mode Grado et Ortofon valent déjà leur pesant d’euros même en entrée de gamme.<br /> Sans parler des cellules MC clearaudio ou des Koestsu à plus de 10 000€ qui piquent les yeux mais continuent à trouver preneurs.<br /> Et a ce niveau de délire il faut avoir tout le reste de l’installation du même tonneau.<br /> A 100 000€ l’installation HI-FI c’est sur que c’est comme le caviar, ça se déguste
Jsp75
A 100000 EURO dans un salon, une pièce normale, c’est du caviar dégusté avec des couverts en bambou
cyrano66
C’est très vrai<br /> A ce niveau de prix vaut mieux avoir un auditorium à la maison.<br /> Du coup je suis loin du compte
Mister_Georges
Le problème au début du CD c’est qu’ils ont numérisés les enregistrements analogiques avec les cartes « sound blaster 32 » de l’époque, il n’y à même pas de normalisation du niveau, d’où ces fameux jitter qui écorchaient les oreilles!
Palou
Mister_Georges:<br /> Le problème au début du CD c’est qu’ils ont numérisés les enregistrements analogiques avec les cartes « sound blaster 32 » de l’époque, il n’y à même pas de normalisation du niveau, d’où ces fameux jitter qui écorchaient les oreilles!<br /> Exact, le plus gros des problèmes
hogs
L’écologie ?<br /> Le streaming coûte un max en terme écologique …
paulposition
Je suis possesseur d’une chaîne Hi-fi ; Ma platine vinyle est une Thorens, la cellule une Grado, l’ampli un 2x 120w classe A/ A-B , le pré ampli est a la hauteur , et pour l’écoute deux panneaux Électrostatiques; Mon Lecteur de CD est un TEAC VRDS double convertisseur qui passe même les SACD; J’apprécie, devant un bon Whisky de 15 ans d’age, l’écoute de mes Vinyles, ou celle de mes CD; Le son des SACD est vraiment superbe et « sort du lot » mais -pour moi- pas de différence (trop) prononcée entre CD et vinyle; Ce qui compte, c’est le plaisir et/ou l’émotion ressentie a l’écoute; Les Nocturnes de Chopin,c’est grandioses en CD, et « In Rock » de Deep Purple, c’est géant en vinyle
tfpsly
Mister_Georges:<br /> Le problème au début du CD c’est qu’ils ont numérisés les enregistrements analogiques avec les cartes « sound blaster 32 » de l’époque, il n’y à même pas de normalisation du niveau, d’où ces fameux jitter qui écorchaient les oreilles!<br /> Oui, ou dit plus précisément, que les masters modifiés pour vinyles ont été utilisés tels quels pour les CDs, alors qu’il aurait fallu repartir des masters originaux.
paulposition
tfpsly:<br /> il aurait fallu repartir des masters originaux.<br /> J’ai la chance d’avoir ce Cd en Gold; C’est superbe de finesse et de musicalité <br />
Mister_Georges
Je suis d’accord, la qualité de la source, recopie de bandes magnétiques à d’autres etc à beaucoup influé sur le résultat final.<br /> Le plus triste c’est que ces masters originaux doivent êtres inexploitables aujourd’hui…
Mister_Georges
120w sur des panneaux électrostatiques…?
Laurent_SFN
Pareil. J’ai une bonne collection de cd (plusieurs centaines) tous dématérialisés, et je sors rarement les originaux à présent. Je me suis mis au streaming assez tard d’ailleurs, en 2019.
Laurent_SFN
Il faut juste avoir conscience que ce qui se trouve sur ces plate formes ne nous appartiennent pas, que l’o n a juste accès à un droit d’écoute. Après pour les jeunes de la génération Spotify, je ne suis pas certain qu’ils le comprennent forcément.
Laurent_SFN
Le polychlorure de vinyle l’est encore plus…
toto1234
Dans les deux vies du vinyle, j’ai l’impression que la première était indispensable (musique = vinyle, nécessairement), la deuxième est une sorte de mode nostalgique et un peu snob pour le commun des mortels.
EricARF
Je te félicite pour cette excellente combinaison d’éléments haut de gamme. Mais dans ce cas, j’aurais privilégié une sorte d’enceintes pour chacun des genres musicaux, personnellement bien sûr.
tfpsly
Par curiosité : pourquoi une paire d’enceintes par genre musical ? Idéalement une chaine high-fidelity ne colore pas le son et le reproduit tel qu’enregistré. Ou alors c’est que tu n’aimes ce genre de coloration (ex, courbe en V pour du métal ou autre genre percutant) ?
Laurent_SFN
Sinon ce qu’il y a de génial avec le streaming, c’est de pouvoir (re) découvrir des musiques auxquelles on aurait pas accès, ou même de pouvoir écouter toutes les nouveautés…Même si tout n’est pas dispo en streaming dès que l’on tape dans le pointu (électro) et l’indé (les dizaines de millions de titres revendiqués par les plate formes restent un argument marketing), si ado, mon moi du futur était venu pour me dire que trois décennies plus tard, j’aurais accès à une fnac à domicile pour 45 Francs par mois (en tenant compte de l’inflation) je ne l’aurais jamais cru !
Stellvia
Je comprends pas ce délire sur le vinyl, mais alors vraiment pas. Allez changer la galette a chaque morceau franchement non merci…
cyrano66
Si c’est de l’humour : elle est marrante<br /> Si c’est pas de l’humour : à part les DJ, personne ne change de disque a chaque morceau.<br /> Le vinyle n’est pas conçu pour écouter 1 morceau.<br /> C’est sans intérêt, long, hasardeux pour bien viser l’espace (quand il y’en a un), risqué pour le support.<br /> Faut se taper la face entière.<br /> Et 20 a 30 mn par face avant de se lever, en terme d’effort ça va, C’est supportable.
paulposition
Mister_Georges:<br /> 120w sur des panneaux électrostatiques…?<br /> 120 W , c’est la puissance Max, et oui, ca existe , mais c’est « etudié pour »… Cette reserve de puissance permet d’avoir des graves profonds, et que ca ne s’écroule pas en cas « Forté » , mais je te rassure, mon niveau d’ecoute est tout a fait « normal ». <br /> Voila:
paulposition
@tfpsly et @EricARF : La grande "force " des panneaux électrostatiques, c’est qu’ils ne colorent pas le son, car n’ayant pas de « caisse de résonance » ni ne subissant aucune « contre réaction » comme les HP, ils sont d’une écoute neutre, tout en étant extrêmement défini sur les détails.<br /> L’ecoute de « The Koln Concert » de Keith Jarett (live) est un pur moment de plaisir, (version vinyle Import 180g achetée en 1976 ) <br />
cyrano66
paulposition:<br /> « The Koln Concert »<br /> Excellent disque.<br /> Et excellent choix pour l’électrostatique, de mon point de vue plus adapté au classique et au jazz pour sa transparence, sa présence, sa force dans les médiums, même à bas volume.<br /> Par contre, et Je sais bien que ça fait polémique dans les milieux audio, question rendu des graves personnellement l’électrostatique ça manque de quelque chose.<br /> Également, il faut un ampli qui envoie des watts pour faire bouger ses membranes et avoir une pièce quasiment réservée pour les disposer convenablement. Et les bestioles sont un peu fragiles tout de même.<br /> Bref Pour moi c’est vraiment plus réservé à une écoute audiophile bien calé dans le canapé pile dans le sweetspot.<br /> Édit: pas du tout adapté pour écouter du black métal Norvégien a fond pour emmerder les voisins
paulposition
@cyrano66 Le rendu des graves -chez moi- est excellent, et sans « rondeurs », ni « son de tonneau » ; Sec quand il faut (batterie, par ex) Puissant pour un orgue ( Toccata et Fugues , par M-Claire Alain ) ou « tendu » pour une basse /Contre basse ( Till Bronner Dieter Ilg : NightFall A Thousand Kisses Deep - YouTube ) L’ampli est adapté et le positionnement n’a pas ete trop difficile a effectuer. <br /> cyrano66:<br /> pas du tout adapté pour écouter du black métal Norvégien a fond pour emmerder les voisins <br /> Tout a fait d’accord
tfpsly
paulposition:<br /> La grande "force " des panneaux électrostatiques, c’est qu’ils ne colorent pas le son, car n’ayant pas de « caisse de résonance » ni ne subissant aucune « contre réaction » comme les HP, ils sont d’une écoute neutre, tout en étant extrêmement défini sur les détails.<br /> Ah oui, j’avais découvert ces panneaux après une vidéo montrant comment les fabriquer soi-même par TechIngredients.<br /> Mais perso je suis très casque : Senn milieu/haut de gamme + ampli casque sur le PC. Pour ne pas gêner ma famille, les voisins, pour éviter la pollution extérieure; et les utiliser pour la musique, les films et jeux.
Pierro787
@Sodium<br /> Si, tout le milieu du DJing préfére de loin les vinyles. Essaie de mixer avec des fichiers informatique, avec des consoles, l expérience n a rien à voir avec les vinyles.
paulposition
tfpsly:<br /> Ah oui, j’avais découvert ces panneaux après une vidéo montrant comment les fabriquer soi-même par TechIngredients.<br /> Ce que tu montres, c’est la fabrication de panneaux Acoustiques; Les panneaux Électrostatiques ne sont pas concevables par un particulier, ils demandent une technologie et un matériel réservés a l’industrie. Un petit article sur le sujet: Quad ESL 2812 et 2912 : le maitre légendaire des enceintes électrostatiques lance deux nouveaux modèles haut de gamme ; J’ai pris cet exemple, car P.Walker est le « père » de électrostatique en Hi Fi, mais d’autres marques existent, dont Magneplanar, ou Martin Logann
cyrano66
paulposition:<br /> Toccata et Fugues , par M-Claire Alain ) ou « tendu » pour une basse /Contre basse ( Till Bronner Dieter Ilg<br /> Décidément on a la même discothèque.<br /> et Vivaldi ? Stabat mater par Hogwood ?<br /> Le contralto en électrostatique ça doit prendre au tripes
Laurent_SFN
L’expérience n’a certes rien à voir, mais dire que le milieu du djing préfère le vinyle en général, c’est loin d’être vrai, sinon des logiciels comme Traktor, Serato ou Mixvibes (cocorico) en seraient resté à l’état de prototypes.
paulposition
cyrano66:<br /> Vivaldi ? Stabat mater par Hogwood<br /> Je ne l’ai pas, mais je conseille la Symphonie N° 9 « Du Nouveau Monde » de Dvorak (Chez Chesky Records en Cd) ou la Symphonie « Funèbre et Triomphale de Berlioz » (Colin Davis , en Cd ) pour avoir une idée de l’émotion qui peut passer ; Ca prend aux tripes, aussi
Palou
paulposition:<br /> Je ne l’ai pas, mais je conseille la Symphonie N° 9 « Du Nouveau Monde » de Dvorak (Chez Chesky Records en Cd) ou la Symphonie « Funèbre et Triomphale de Berlioz » (Colin Davis , en Cd ) pour avoir une idée de l’émotion qui peut passer ; Ca prend aux tripes, aussi<br /> Je vois que nous avons la même discothèque <br /> Je n’écoute quasiment plus que ce genre de musique, au grand désespoir de ma femme (mais de temps un ACDC ou un Deep Purple ne fait pas de mal)
Mister_Georges
Le seul appareil électrostatique que j’ai eu c’était un casque STAX SR-34, il utilisait un transformateur d’adaptation que l’on branchait en sortie de l’ampli et pour avoir avoir un peu de niveau sonore il fallait envoyer au moins 20W!
Blackalf
Je ne crache pas non plus sur un peu de musique classique de temps en temps, mais avec modération…parce que la dernière fois, j’ai eu le second mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven qui m’a tourné en boucle dans la tête pendant plusieurs jours. <br /> Mais personnellement, ma préférence va aux compositeurs slaves, particulièrement Borodine, Prokofiev, Tchaïkovski… ^^
paulposition
Blackalf:<br /> Tchaïkovski<br /> Je te conseille -si tu ne connais pas- le fabuleux Concerto pour violon Op 35, c’est un vrai chef d’œuvre <br /> Edit: Et je pense qu’on va arrêter le Hors Sujet ,
squale323
mouais, je me marre aussi quand je vois des boites qui vendent des Dac/streamer a 20000 balles…
squale323
je pense qu’il y en a pas mal de détracteur du vinyle ici qui parle sans savoir, juste en se référant à des articles ca et la, pour se moquer de la « hype », ou je ne sais quelle raison, mais qui au final n’ont jamais testé par eux même ou juste simplement écouté un vinyle. perso j’écoute en vinyle, streaming et CD. Les 3 me conviennent parfaitement, tout dépend du moment, de l’endroit bien sur, mais aussi de si j’ai envie de posséder physiquement l’œuvre d’un artiste.<br /> bref, je me suis amusé avec des potes a faire le test avec la chanson Hotel California, d’abord en streaming HI-res loseless (24/192khz) puis avec le vinyl de 1974 en parfait état. Pas un n’a été capable de dire lequel sonnait le mieux, et je défie quiconque ici d’être capable de faire la différence entre les 2 en terme de qualité sonore.
squale323
L’histoire des vinyles pressés avec des fichier MP3 à en effet fait beaucoup de mal au vinyle, notamment avec les series « back to black ». mais y’a eu quelques scandales à ce sujet qui ont fait pas mal de bruit et heureusement ce genre de pressage devient de plus en plus rare. Faut aussi souligner que certains pressages sont aussi particulièrement soigné ! (a partir du master original, half speed etc…)
tophr
Vu la qualité d’enregistrement du morceau original c’est normal qu tu ne perçoive pas la différence. Essaye avec un enregistrement plus récent et tu verra le gouffre en qualité. Après a savoir lequel « sonne » le mieux, c’est très subjectif.
cyrano66
squale323:<br /> notamment avec les series « back to black ».<br /> Bien d’accord avec vous sur Universal Music qui c’est bien moqué du Vinyl revival avec son back to black.<br /> Et comme si l’amateur de vinyle était super intéressé pas la possibilité de télécharger une copie pourrie en MP3.<br /> Des fois je me demande si les directeurs marketing n’abusent pas trop de la coke.<br /> Quand même pour leur défense C’est pas toujours possible de represser à partir de l’original.<br /> Déjà l’état de certaines matrices analogiques au bout de 50 ans ça doit faire peur.<br /> Et certains trouvent que le remastering améliore la qualité.<br /> Maintenant Pour les puristes forcément transiter par le numérique pour améliorer le son analogique d’un vinyle enregistré il y’a 40 ans c’est du sacrilège.<br /> Édit: le plus gênant c’est le manque de transparence. On ne sait jamais trop le traitement ni la source.<br /> Par contre il y’a de plus en plus sur le marché :<br /> squale323:<br /> certains pressages sont aussi particulièrement soigné ! (a partir du master original, half speed etc…)<br /> Ce qui permet de les vendre plus cher <br /> Avec les rééditions spéciales anniversaire<br /> Les color disc, picture disc, 180grammes, etc.
Pierro787
On peut aussi prendre la question dans l autre sens et se poser la question de pourquoi de nombreux titres club sortent aujourd’hui en vinyle.<br /> Je connais des personnes qui évoluent professionnellement dans ce milieu et un dj qui utilise les vinyles et maîtrise le mix avec ce média pourra facturer ses prestations plus chères qu avec un simple ordi portable.<br /> Le côté spectacle compte, pas pour rien que plusieurs dj qui ont des chaînes YT mettent en avant cela en se filmant devant leurs platines avec leurs mains.<br />
cyrano66
Peut-être qu’ils font du playback pour faire le show et que leurs sets est préenregistrés sur ordi
Pierro787
Déjà rien que le Dj qui vient avec un simple ordi portable dans une sacoche les mains dans les poches et l’autre qui débarque avec ses deux platines vinyle, sa console de mixage et ses boites pleine de vinyles, ça change tout au niveau impression sur le public.
Laurent_SFN
Mouais enfin quand tu viens faire un set pro, tu peux espérer que l’organisateur va te fournir le matériel.<br /> Après, quand tu mixes, le fait d’avoir l’équivalent de plusieurs milliers de galettes sur ton disque dur est aussi un avantage certain. Ca fait partie des raisons qui ont poussé la plupart des DJ stars des années 90 encore en activité vers le numérique à la base.
squale323
ah ben effectivement, c’est trés subjectif, dans la mesure ou la qualité du morceau original est exceptionnelle ! c’est quand même un morceau « test » souvent reprit pour tester du matos audiophile hein. j’ai bien évidemment testé avec des morceaux récents (Gojira, Daft punk…), et non désolé, y’a pas de gouffre en qualité, loin de la.
cpicchio
Le débat Vinyle vs Streaming ou CD ou SACD est sans fin car il n’y a pas de réponse universelle et dépend de nombreux facteurs.<br /> Déjà, il faut avoir une très bonne chaîne hi-fi pour apprécier toutes les nuances de la musique.<br /> Ensuite, cela dépend de l’enregistrement, il y a certains disques qui ‘sonnent’ mieux en vinyle qu’en numérique alors que pour d’autres, c’est l’inverse. Pour moi, les enregistrements des années 70 jusqu’en 1985 sonnent mieux en vinyle avec une dynamique sans commune mesure avec les mixages CD qui sont souvent une caricature pour une écoute sur baladeur.<br /> Ensuite, cela dépend du pressage car de nombreux vinyles sont en fait du numérique retransformé en analogique… voir pressé à partir d’un CD. Donc là, no way !<br /> Enfin, et cela n’a rien à voir avec la qualité audio, on peut préférer l’aspect pratique du dématérialisé ou préférer manipuler un beau objet physique…<br /> Perso, je dois avoir 1000 vinyles et 1000 cd numérisés et l’écoute dépend des albums et de l’évolution de ma chaîne Hi-Fi. J’avais initialement un préamplificateur Audio Research assez ‘sec’ en terme de son, je préfèrais l’écoute vinyle. Je l’ai changé pour un McIntosh à tubes de 1968 qui est une merveille de musicalité et je me suis mis à écouter un peu plus les sources numériques. Enfin, j’ai changé ma cellule pour un modèle plus haut de gamme et depuis, je suis revenu un peu plus au vinyle.<br /> Tout ça pour dire que c’est l’émotion ressentie qui compte… et vive la musique
tfpsly
cpicchio:<br /> Pour moi, les enregistrements des années 70 jusqu’en 1985 sonnent mieux en vinyle avec une dynamique sans commune mesure avec les mixages CD qui sont souvent une caricature pour une écoute sur baladeur.<br /> Non. Parce que justement le problème était que les CDs étaient produits avec le mixage vinyle. Ce qui donne forcément de la merde.
Jsp75
+1 pour le manque de transparence. C’est rarement indiqué le master utilisé. Il faut souvent déballer et écouter pour se faire sa conviction. Et +2 pour les back to black. Vraiment de l’abus.
cpicchio
ben non… le problème des mixages pourris sur le numérique est arrivé plus tard avec les balladeurs MP3 où il fallait hausser le volume moyen et réduire la dynamique (son le plus fort vs le son le plus faible) pour que l’écoute soit flatteuse dans un contexte d’environnement bruité.<br /> On appelle ceci le loudness war et pour avoir des CD depuis pratiquement le début (mes parents ont acheté un lecteur CD en 1985), les premiers CD avaient du souffle mais avaient une très bonne dynamique et un son plus plaisant que les remixages des années 90 / 2000. Et cf ce que j’ai écrit ci-dessus, cela touche aussi les vinyles qui reprennent le master du CD et c’est pour cela, que les pressages des années 70 sont souvent meilleurs sur ce point là car étaient conçus pour la HiFi.<br /> Et je ne suis pas un puriste du vinyle, il y a des CD (et surtout SACD ou DVD Pure Audio) qui sont au dessus des vinyles<br /> qq liens :<br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war<br /> https://www.hifilink.fr/dynamic-range/<br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range_compression
tfpsly
cpicchio:<br /> le problème des mixages pourris sur le numérique…<br /> Ce n’est pas ce dont je parle. Les premiers CDs avaient vraiment un son moins bon parce que le mixage des vinyles étaient réutilisés tels quels, avec les corrections faites pour les vinyles, au lieu de repartir des masters : on se retrouvaient avec les corrections pour vinyles qui n’ont rien à faire là.<br /> [1]<br /> “When the CD first came out, a lot of the CDs that were released were actually recordings made for vinyl,” Olive said. “And those master tapes, rather than remastering, they just made them into CDs. So a lot of the objectionable sounds of CD was actually because the record companies didn’t bother to remaster these old recordings.”<br /> Quant à la loudness wars, c’est au départ les vinyles qui limitaient jusque là la dynamique Il y a peut-être eu ensuite une exagération, puis un retour à la normale.[2]<br /> Fighting the loudness wars: Digital music engineering, particularly for radio-bound music, is often marred by a volume arms race, which leads to fatiguing, hyper-compressed songs that squish out the dynamics and textures that give recordings their depth and vitality. Vinyl’s volume is dependent on the length of its sides and depth of its grooves, which means an album mastered specifically for the format may have more room to breathe than its strained digital counterpart. The longer an album, the quieter it gets: Gonsalves played me Interpol’s lengthy debut album and a 12-inch Billy Idol single, and the decibel difference — without any distortion creeping in — was remarkable.<br />
Pierro787
Les vinyles n ont pas vraiment de concurrents dans leur secteur, à savoir l expérience d écoute,<br /> La pochette, l objet en lui même et le coté collection unique.<br /> Les CD ont eu plusieurs successeurs qui sont restés sur un marché de niche comme le SACD, le DVD Audio et le Blu-ray Pure Audio. Sony et Philips avaient déjà programmé la fin des CD au début des années 2000, par son successeur le SACD, sans succès parce que le grand public commençait à basculer vers l écoute en ligne.<br /> Début 2000, c est l apparition de l ADSL et de l Internet sur le câble télé en Europe avec des débits permettant d écouter facilement de la musique sur Internet.<br /> Du coup, les SACD et autre DVD Audio sont restés dans un marché de niche composé d’audiophiles fortunés.<br /> Le CD est techniquement dépassé si on le compare au SACD et au BluRay Pure Audio notamment par l absence de prise en charge de son surround 5.1 Les vinyles n ont jamais eu de vrais successeurs dans leur catégorie. Pas de prétention d un son exceptionnel mais une expérience d écoute unique, avec le côté objet de collection très particulier.
Laurent_SFN
cpicchio:<br /> dépend du pressage car de nombreux vinyles sont en fait du numérique retransformé en analogique…<br /> Oui on a tendance à l’oublier. Plus aucun studio n’enregistre en analogique de nos jours, sauf demande très particulière et exceptionnelle.
cpicchio
oui mais pas que. Le vinyle doit être pressé depuis un mixage spécifique pour tenir compte du support. Reprendre le mixage du CD amène des vinyles pas toujours plaisants à écouter et même à partir de sources numériques (ce qui doit être au moins 99% des productions de 2022), le mixage final est clé pour la restitution.<br /> L’âge d’or de l’analogique en studio date de la décennie 1975 - 1985 et le son est remarquable pour les bonnes productions car l’on était à l’apogée de la technologie analogique et un temps colossal passé en studio (il n’y a qu’à voir le processus d’enregistrement / mixage de groupes comme les Pink Floyd pour mesurer le gap par rapport à aujourd’hui).<br /> Epoque de toutes les façons révolue car le matériel n’est plus disponible (ou avec un son dégradé sauf restauration complète et coûteuse).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet