Les ventes de vinyles dépassent celles des CD pour la première fois depuis très longtemps !

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 mars 2023 à 15h45
© Bob Clark / Pexels
© Bob Clark / Pexels

La très sérieuse Recorded Industry Association of America a récemment livré son rapport 2022.

Et pour la première fois depuis (très) longtemps, le format vinyle est repassé devant le CD.

Le vinyle plus fort que le CD en 2022 !

C'est historique, pour la première fois depuis 1987, le format vinyle est repassé devant le format CD aux États-Unis, en ce qui concerne le nombre d'unités vendues en 2022. C'est ce qui ressort du rapport de la Recorded Industry Association of America (RIAA), qui vient confirmer le retour en grâce de ce bon vieux format.

Lancé en février 2023, le nouvel album de Shania Twain est proposé au format CD, mais aussi en diverses éditions vinyles... mais aussi en K7 audio ! © Shania Twain / Def Beat
Lancé en février 2023, le nouvel album de Shania Twain est proposé au format CD, mais aussi en diverses éditions vinyles... mais aussi en K7 audio ! © Shania Twain / Def Beat

À noter toutefois que si le vinyle vient tout juste de dépasser le CD en nombre d’unités vendues, les revenus, quant à eux, avaient dépassé ceux du CD depuis le rapport 2020 de cette même RIAA. Après l'avènement du format CD au début des années 80, le vinyle a peu à peu cédé du terrain, jusqu'à disparaitre (presque) complètement au milieu des années 90.

Une grande première depuis 1987 !

Ainsi, en 2022 aux États-Unis, ce sont plus de 41 millions de vinyles qui ont été écoulés dans le pays, contre 33 millions de CD « seulement ». Une sacrée prouesse pour cette relique musicale que l'on pensait morte et enterrée depuis longtemps déjà, mais qui retrouve une nouvelle vie depuis quelques années maintenant, grâce aux amateurs de rétro, soucieux de retrouver le « son » si caractéristique du vinyle, avec en prime un côté collection plus marquée.

© Supergiant Games

Aux États-Unis, le marché du vinyle a représenté pas moins de 1,2 milliard de dollars, soit environ 70 % de l’ensemble des ventes physiques de musique. On comprend mieux maintenant pourquoi depuis quelques années, les artistes prennent un malin plaisir à proposer des vinyles collector, certains allant même jusqu'à proposer leur nouvel album au format K7. Sur le marché du jeu vidéo aussi, nombreux sont les éditeurs à proposer désormais des OST au format vinyle.

Bien sûr, l'industrie musicale reste portée par le streaming audio (Spotify, Apple Music…), ce dernier représentant environ 84 % de l’ensemble des revenus musicaux enregistrée aux États-Unis l'an dernier. Les revenus continuent d'augmenter d'année en année, avec une hausse de 6 % en 2022 pour atteindre les 15,9 milliards de dollars.

Source : The Verge

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
D_Sponge

Et dans 15 ans, on va se rendre compte de la supériorité du CD et les ventes vont repartir à la hausse. Ne revendez / jetez pas vos CD :slight_smile:
Et pour ceux qui prétendent que leur durée de vie est moindre, mon premier CD, acheté en 1989, fonctionne encore à merveille ! (faut juste pas s’en servir de sous-bock ou le stocker n’importe comment :))

tfpsly

Les gens achetant du support musical matériel préfèrent celui avec la moins bonne qualité audio (1 2 3 4)… OK…

zoup01

Des vinyles, je dois bien en avoir 300…( un peu moins de CD).
Depuis que je suis abonné à un service de streaming , la rega planar ne tourne plus très souvent.

Jerome_tFb

L’industrie musicale retente le tout… Gratter le pognon des gens en sortant ce « nouveau » format… Perso, je suis resté aux CDs, et comme le dit D_sponge, je serai super trendy dans 10 ans…
Je comprend l’aspect « collecteur » du vinyl, ça fait un bel objet etc… Mais qu’on essie de nous faire croire que le son est plus « pur », c’est un peu de la bétise…
Ca redonne du boulôt aux gens qui font du mastering… Au lieu de tout foutre à 11, il faudra baisser le son à 7 pour ne pas faire sauter l’aiguille du disque…

D_Sponge

Je pense que c’est le cas d’une majorité de personnes, qui achètent le vynil pour l’objet, mais se dépêchent d’utiliser le code de téléchargement souvent fourni dedans. Le vynil n’est guère qu’un objet de décoration de nos jours…

Jsp75

Écouter du streaming et mettre la galette… C’est pas pareil.
Après on peut dire ce qu’on veut que c’est moins qualitatif, bla bla bla… je retourne 35 ans en arrière. Je réalise le rêve de poser les galettes de Mickael Jackson que je ne pouvais pas me payer. Avec un bon verre à l’apéro, ça participe d’un bon moment.
Rien que le choix de la galette, c’est pas pareil. Il y a une part de gourmandise que je n’ai pas en scrollant dans l’app de streaming. Mais on est dans le purement subjectif. Et l’industrie a bien cerné de filon des pigeons dont je fais partie.
Mais après tout, s’ils en vendent, c’est qu’il y a des c… pour acheter :joy:

D_Sponge

Certes. Mais les liens que tfpsly a fournis nous éclairent un peu plus sur le sujet. Et puis on est passé au numérique il y a quoi… 40 ans ? J’ai personnellement du mal à croire que ceux qui achètent ces vinyls sont une majorité de personnes de 60 ans qui regrettent l’analogique de leur prime jeunesse.

Sodium

CD ou vinyle, les supports physiques pour l’audio n’ont plus aujourd’hui le moindre argument à faire valoir.

zoup01

Je n’achète plus de vinyle depuis plus de 35 ans…
Cette accumulation date approximativement de la période 1976-1985.
Quand je suis passé au CD, j’ai abandonné les vinyles, même si je les faisais encore tourner de temps en temps.

Valmont69

Les clients des vinyles sont probablement plus de collectionneurs que des audiophiles.

Certains confondent CD gravés et CD pressés, ceux de la seconde catégorie se conservent très bien s’ils sont bien stockés.
Les gravés en revanche, plus de 10 ans c’est chaud.