La cassette VHS revient à la mode, voici pourquoi (et ça n'a rien à voir avec Stranger Things)

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 11 juillet 2022 à 17h01
© Delaney Van on Unsplash
© Delaney Van on Unsplash

Exit le Blu-Ray 4K, le DVD et le streaming, la nouvelle tendance vidéo est à la VHS !

Lancée à la fin des années 70, la VHS a disparu progressivement dans les années 2000 mais semble faire son grand retour aujourd'hui.

Le retour des VHS !

Pour peu que vous ayez grandi dans les années 80 ou 90, vous avez forcément été confronté un jour à une VHS (pour Video Home System). Une cassette dotée d'une bande magnétique, laquelle permettait, via un magnétoscope, de regarder le dernier blockbuster tout fraîchement loué au VideoStore du coin, ou d'enregistrer une émission à la télévision.

Le marché du jeu vidéo fait depuis quelques années déjà la part belle au « rétrogaming », avec des jeux 8 bits et 16 bits qui s'arrachent à prix d'or et celui de la musique fait de même avec un retour du format vinyle. Vous l'aurez compris, sur le marché de la vidéo, c'est cette bonne vieille VHS qui est aujourd'hui très prisée des collectionneurs.

Une nouvelle fois, c'est la société de vente aux enchères Heritage Auction qui fait parler d'elle, avec la vente d'une VHS de Retour vers le Futur au prix de 75 000 dollars. Cette dernière appartenait à Tom Wilson, l'acteur incarnant Biff Tannen.

Évidemment, les blockbusters des années 80 ont la cote, et si la VHS de Rambo s'est vendue à 22 500 dollars, celle des Dents de la Mer a été adjugée à 32 500 dollars. La VHS des Goonies s'est vendue de son côté à 50 000 dollars, contre 23 750 dollars pour Ghostbusters.

À vos magnétoscopes et TV cathodiques !

Bien sûr, pour pouvoir profiter dignement d'une VHS, il convient de disposer d'un magnétoscope, lequel doit être relié à une télévision de type CRT. Et si des platines vinyles continuent aujourd'hui encore d'être mises au point, mettre la main sur un magnétoscope fonctionnel en 2022 est une autre affaire.

Cela n'empêcherait pas le marché de la VHS de prendre de l'ampleur, avec un engouement relativement semblable à celui qui frappe les vieilles cartouches de jeux vidéo, les vinyles, les K7… Un attrait pour le « vintage » qui touche de nombreuses personnes, désireuses de retrouver non seulement l'objet, mais aussi l'expérience d'antan.

La plupart des collectionneurs sont en quête des blockbusters emblématiques des années 80/90, si possible en édition originale. Autant dire que si vous disposez encore chez vous d'un Star Wars, d'un Gremlins, d'un Indiana Jones, d'un Conan le Barbare, d'un E.T. ou encore d'un « Grand Classique de Disney » au format VHS, ce dernier pourrait, aux yeux de certains en tout cas, valoir une petite fortune.

À noter que les créateurs de Stranger Things, qui se déroule au cœur des années 80, songeraient à sortir une version VHS de la série.

Source : Le Figaro

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wen84

Elles sont encore visible ces VHS, parce que je croyais qu’au bout d’une trentaine d’année, c’était plus ou moins effacé ? Après bon, on peut toujours dire que ce qui compte, c’est l’objet. Pas faux, mais en soit c’est qu’un morceau de plastique. A ce titre là, on pourrait aussi vendre une fortune des copies de la joconde (Bon oui, ça se fait, cela dit ça reste en général des travaux de peinture et pas des trucs juste copié sur une toile) :s

tfpsly

La plupart des collectionneurs sont en quête des blockbusters emblématiques des années 80/90, si possible en édition originale.

Ca c’est un truc que je ne comprendrais jamais. Revoir une édition originale (plutôt qu’un SW 4 refait) OK. Mais en HD svp, pas en VHS basse résolution déjà bien bruitée d’origine et encore plus aujourd’hui avec le vieillissement des bandes.

mrassol

Non non, ca n’a rien d’un retour, c’est juste du marché spéculatif rien d’autre.

SPH

Encore une mode passagère inventée de toute pièce pour faire monter les enchères.
Je me suis débarrassé avec plaisir de mes 2 magnétoscopes et de ma TV. Et je ne suis pas prêt d’y remettre les mains. :persevere:
Vive le numérique :heart_eyes:

Mayonnez

Aïe, je suis allé porter plusieurs centaines de mes VHS à la déchèterie il y a quelques années :frowning:

Par contre, j’ai encore un magnétoscope VHS nicam en parfait état… Je vais surveiller les prix sur le bon coin du coup ! :slight_smile:

M. D.

alabifr

Pourquoi pas. Après tout, du moment qu’on fait consommer pour faire du business, c’est une très bonne idée. Après tout, on a une planète aux ressources inépuisables. Donc, dans quelques années, ça sera le retour en force du radio amateur, et après du morse et télégraphe.

Pierro787

@Wen84

J ai un magnétoscope SVHS ( super VHS avec une connection S.Vidéo ) et je confirme que les cassettes perdent largement en qualité avec le temps. Effet renforcé avec le visionnage sur un écran FullHD alors que la résolution des SVHS est de 400 lignes environ.

On ne trouve plus aucune cassette SVHS vierge neuve en vente. Je doute que des collectionnantes soient prêts a payer plusieurs dizaine de milliers d euros pour voir des images délavées et ( un peu ) floues par moment.

Il y a le même phénomène avec les cassettes audio. Le Son évidemment très moyen par rapport à du son digital de type AAC.

serged

'tain ! J’ai un stock de VHS sur une étagère ! Je suis riche !

tx41

Pour mes parents un magnétoscope servaient à enregistrer un programme TV, jamais de location ou d’achat de films à ma connaissance. Je me suis pour ma part depuis longtemps débarrassé de mes DVD, sauf la version collector d’« Akira » boitier métal numérotée et encore sous blister (zone 1 of course).

thekiller3

autant, pour le vynil, je peux comprendre… la nostalgie… le « son vynil » inimitable… le disque qui tourne, les pochettes géantes superbes…
mais la VHS… non, là non, ça ne marche pas pour moi. c’est ni rigolo, ni agréable.