Bing commence le chiffrement de ses pages de résultats

Discrètement, le moteur de recherche Bing vient de débuter sa transition vers des pages de résultat de recherche sécurisées : une adresse en HTTPS vient de faire son apparition. Elle reste cependant facultative.

00FA000006681194-photo-bing-logo-gb-sq.jpg
La rumeur courrait depuis décembre concernant la volonté de Microsoft de marcher dans les traces de Google en matière de chiffrement des résultats de recherche. La démarche est aujourd'hui plus concrète, puisque le site Search Engine Land vient de constater que l'adresse https://www.bing.com était désormais accessible, ce qui n'était pas le cas auparavant. La firme de Redmond a confirmé au site être en train d'effectuer des tests « pour améliorer l'expérience globale de recherche » et souhaite donner le choix aux internautes d'utiliser, ou pas, une version sécurisée de Bing. A moins de taper clairement l'adresse en HTTPS dans la barre d'adresse, il est actuellement impossible d'activer concrètement cette version de Bing pour qu'elle soit celle d'un compte utilisateur par défaut.

Une telle démarche vise à protéger la vie privée des internautes, en laissant moins de trace de leur navigation. En passant par la version HTTPS pour faire une cherche et visiter, par la suite, un site Internet, ce dernier ne peut par exemple pas récupérer certaines données liées à la recherche effectuée pour arriver jusqu'à ses pages, les mots-clés n'étant plus en clair. Les spécialistes du référencement voient donc d'un mauvais oeil la démocratisation de cette politique de chiffrement des résultats de recherche, notamment mise en place par Google depuis plusieurs années. Microsoft assure cependant être toujours en train de développer son service, et être proche de la communauté du SEO pour tenter de satisfaire tout le monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le gouvernement débloque 8 millions d'euros pour les MOOCs
Sony présente deux nouveaux smartphones Android : les Xperia T2 Ultra et E1
Apple pourrait ressusciter l'iPhone 4 pour le marché indien
Après des restructurations, HP définit ses objectifs pour 2017
Winamp repris par Radionomy entre 5 et 10 millions de dollars
Ebooks : Apple ne changera pas d'observateur
Canonical restreint le support d'Ubuntu Touch sur la gamme Nexus
Le fondateur de WordPress
YouTube facilite la modération des commentaires
Groupon rachète ideeli, spécialiste de la mode
Haut de page