Segway stoppe la production du PT, son véhicule emblématique

24 juin 2020 à 16h33
0
© Segway

Ninebot, la société chinoise qui a racheté Segway en 2015 a annoncé qu'elle cessait la production du Personal Transporter (PT). Lancé il y a près de 20 ans, ce deux-roues a largement été médiatisé malgré de faibles ventes.

L'arrêt de la production sera effectif le 15 juillet prochain. Il entraînera le licenciement d'une vingtaine de salariés à l'usine britannique de Bedford, où l'essentiel de la production était assuré.

140 000 exemplaires vendus en 20 ans

Lancé en décembre 2001, le Segway PT avait été annoncé comme une révolution pour le transport urbain, qui devait potentiellement mener à la fin de la voiture sur les trajets courts. Son inventeur, Dean Kamen avait alors estimé absurde d'utiliser des voitures et des camions de plusieurs centaines de kilos pour parcourir quelques kilomètres.

Toutefois le PT n'a jamais eu le succès escompté. Il ne s'en est écoulé que 140 000 exemplaires sur près de deux décennies, bien loin des 100 000 exemplaires que la société entendait vendre la seule première année. Selon Tony Ho, le vice-président au développement commercial mondial de Segway, le véhicule a représenté 1,5 % des revenus de Ninebot l'année dernière.

« Un peu dépassé »

Ce manque d'engouement était dû, au moins partiellement, au prix élevé demandé par le constructeur. Accessible à partir de 6 000 dollars (5 000 dollars pour le véhicule, auxquels il fallait ajouter 1 000 dollars pour la batterie), il n'a jamais intéressé le grand public. Seuls les forces de police et les acteurs du tourisme ont pu se permettre un tel achat et y ont trouvé un intérêt.

Pour Tony Ho, le PT « était une grande invention il y a 20 ans. Maintenant, il semble un peu dépassé ». Il ajoute qu'aujourd'hui, même les forces de l'ordre le délaissent, préférant se tourner vers des modèles moins coûteux. En plus du PT, Ninebot abandonne également la production d'un modèle à trois roues conçu à l'origine pour la police de proximité.

Le véhicule aura toutefois disposé d'une médiatisation certaine et aura participé à faire connaître la marque. En 2003, l'ancien président George W. Bush avait attiré l'attention sur l'engin simplement en tombant de celui-ci. Aujourd'hui, Segway se tourne plutôt vers les trottinettes électriques et des pods assez étranges.

Sources : CNN, Engadget.

Modifié le 24/06/2020 à 16h33
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top