🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Jolla : Sailfish OS en version 1.0 et un launcher Android

21 février 2014 à 15h19
0
A l'occasion du Mobile World Congress, l'équipe de Jolla annonce avoir finalisé son système d'exploitation mobile et mettra à disposition un launcher pour Android.

00AA000006880086-photo-sailfish-os.jpg
Au mois de décembre, nous apprenions que pour son OS Sailfish, l'équipe de Jolla, issue d'un regroupement d'anciens employés de Nokia, entend miser sur les utilisateurs actuels d'Android. Le PDG de la société Tomi Pienimäki expliquait ainsi : « C'est notre plan. Nous sommes dans l'industrie des appareils et du système d'exploitation. C'est assez facile d'installer l'OS sur des terminaux Android ».

Après avoir débuté la commercialisation de son smartphone équipé d'une version bêta du système interne auprès des opérateurs finlandais en novembre, Jolla annonce la disponibilité de Sailfish OS en version 1.0. Pour les utilisateurs existants, une mise à jour sera déployée début mars. Celle-ci vise à raffiner l'interface utilisateur, à enrichir les fonctionnalités de l'appareil photo et de la plateforme de téléchargement mais aussi à améliorer les performances globales. Jolla étendra ses livraisons au-delà des frontières de l'Union Européenne en se tournant vers la Russie, l'Inde et Hong Kong.

L'équipe planche également sur deux projets pour les utilisateurs d'Android. Dans un premier temps, la société proposera une interface - un launcher - venant se greffer directement sur le système de Google. L'idée est de présenter l'ergonomie du système au quotidien, une manière d'appâter les mobinautes afin qu'ils effectuent une véritable migration. Par la suite, Jolla mettra à disposition un firmware complet. Ce dernier a déjà été testé sur les smartphones les plus populaires tels que les Samsung Galaxy, les Sony Xperia ainsi que les Google Nexus. Rappelons au passage que Jolla est compatible avec les applications Android.

Antti Saarnio, siégeant au conseil de direction de Jolla, explique qu'en Chine, en 2013, 100 millions d'utilisateurs ont manuellement flashé leurs smartphones afin de mettre à jour le système.

Enfin, la société annonce avoir signé avec différents éditeurs et notamment Rovio (Angry Birds), F-Secure ainsi que Tieto Corporation pour une meilleure intégration avec les OEM.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel Xeon E7 v2 : 15 cœurs et 1,5 To de mémoire pour le big data
App Studio bêta : des applications universelles Windows Phone  / Windows 8
LTE Advanced : la 4G à 180 Mb/s dès juin chez Bouygues Telecom
Nokia déploie Here Maps sur tous les terminaux Windows 8.1
Eric Clemenceau :
<b>Joyeux Noël</b>
Infographie : les
Opera Sponsored Web Pass : un accès Web gratuit contre un peu de pub
Microsoft publie un patch hors cycle pour IE9 et 10, Adobe corrige Flash
GeForce GTX 750 et 750 Ti : low profile ou 20% d'overclocking ?
Haut de page