L'application Windows Terminal va s'enrichir en fonctionnalités et offrir... un mode CRT rétro

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 janvier 2020 à 10h00
8
WindowsTerminal.jpg
© The Verge

Alors que Microsoft s'apprête à lancer la première version officielle de Windows Terminal (disponible en Preview depuis juin 2019), la firme arme une nouvelle mise à jour. Attendue dès aujourd'hui, cette dernière prodigue quelques nouveautés intéressantes, à commencer par un mode CTR rétro qui fleure bon les années 90.

Mois après mois depuis juin dernier, Microsoft perfectionne, peaufine et surtout enrichit son utilitaire d'interprétation dédié aux codes cmd, powershell ou encore bash. Alors que le déploiement de sa version finale approche, Windows Terminal profite dès maintenant d'une nouvelle update.

Un mode CRT au programme... mais pas seulement

Parmi les nouveautés annoncées par Microsoft, l'introduction d'un mode CRT rétro à souhait. Ce dernier ne manquera pas de conférer à l'application la dégaine de ce qu'on trouvait sous Windows avant que le monde de l'informatique ne troque les écrans cathodiques pour des écrans plats à dalles LCD.

WindowsTerminal2.jpg
© The Verge

Outre ce clin d'œil appuyé aux utilisateurs nostalgiques, Microsoft utilisera la prochaine mise à jour de Windows Terminal pour introduire une nouvelle fonctionnalité clairement plus utile : la recherche. Cette dernière permettra de « rechercher au sein des onglets du terminal pour trouver des entrées ou des sorties de diverses commandes », explique The Verge.


Le redimensionnement des onglets est par ailleurs en cours d'ajout, avec pour objectif d'ajouter plus d'onglets sur une seule et même fenêtre. Microsoft en profitera aussi pour déployer la possibilité d'entrer une commande personnalisée pour ouvrir un profil spécifique. Pouvoir appliquer un réglage unique à plusieurs profils sur le terminal est aussi au menu.

Une mise à jour disponible ce 14 janvier

Ces dernières nouveautés font suite à une précédente mise à jour qui avait ajouté à Windows Terminal la prise en charge de la vue partagée (split view). Il est en effet possible depuis quelques semaines d'avoir sous les yeux plusieurs invites de commande ouvertes les unes à côté des autres au sein d'un seul onglet du terminal. Les nouveautés de la mise à jour d'aujourd'hui apportent simplement plus de fonctionnalités à cette fonction en particulier.


Microsoft a entamé le déploiement de cette nouvelle update ce jour, après avoir lancé il y a peu une version de test auprès d'un échantillon de ses propres employés.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
vbond007
Bon, pas mal tout ça.<br /> Microsoft continue de rattraper son retard, et dépasse même les autres plateformes maintenant.<br /> Intéressant (même si le mode CRT n’est pas des plus utiles)…
juju251
Inutile, donc totalement indispensable.
vbond007
c’est pas faux
exoje
Actuellement, ils ont release le code source de la 0.8, mais pas de build, donc ca m’étonnerait que tu sois en version 0.8.
pouda
inutile donc indispensable pour MS… il ferait mieux de stabiliser Windows 10 plutot que de penser à faire ce genre de m€rd€$
epi2mais
ca me rappelle dosshell :’(
kellog89
Dommage que « Windows Terminal » ne tourne pas sur des OS plus anciens (W8, W7, ou les versions serveurs 2008., 2012?), une aberration pour une « console »
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2020 : Thermaltake NeonMaker, le logiciel pour programmer un show RGB dans votre PC
ASUS dévoile une souris gaming avec joystick intégré
L'application Microsoft Launcher 6.0 est désormais disponible en preview ouverte
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Vers du stockage aussi rapide que la RAM et 100 fois plus économe en énergie
Convention citoyenne pour le climat : le président de la République envisage un référendum
Les chiffres dingues qui ont (encore) fait de WannaCry le ransomware le plus puissant en 2019
Trottinettes électriques : Lime, premier opérateur à proposer un abonnement en France
Les incendies australiens ont émis autant de CO2 que les 100 pays les moins pollueurs
Haut de page