Microsoft achète Skype et dévoile ses projets d'intégrations

Audrey et Antoine
Publié le 10 mai 2011 à 17h51
012C000004254720-photo-microsoft-skype.jpg
Aujourd'hui, Microsoft a confirmé l'acquisition du logiciel Skype pour 8,5 milliards de dollars en cash : un achat conséquent mais loin d'être inconsidéré, puisque la firme de Redmond a d'ores et déjà communiqué ses projets pour le service de VoIP. Au programme, des intégrations dans la plupart des plateformes proposées par l'éditeur.

600 000 nouveaux inscrits chaque jour, 170 millions d'utilisateurs connectés et 207 milliards de minutes de conversation en 2010 : en achetant Skype, Microsoft acquiert un poids lourd de la téléphonie sur IP qu'il compte utiliser à bon escient. Dans un communiqué publié aujourd'hui-même, la firme de Redmond annonce que Skype, dont l'achat a été signé la nuit dernière va prochainement être intégré dans « des périphériques comme la XBox 360 et le Kinect, Windows Phone et une large gamme d'appareils Microsoft ». Microsoft précise qu'il proposera une expérience différenciée sur les différents appareils où Skype est présent.

Au cours de sa conférence de presse en direct, diffusée sur le web, Microsoft a ainsi expliqué que le prix avait été fixé dès le 18 avril, et signé la nuit dernière. La transaction porte sur 8,5 milliards de dollars, en cash, pour l'une des transaction dont seules sont capables les plus grandes entreprises dans le monde hi-tech. L'idée de Microsoft, sur le papier, c'est de faire de Skype un pont unique entre toutes ses plateformes de communication : MSN, Lync, Hotmail, Outlook et Exchange.

012C000004254708-photo-microsoft-skype.jpg
012C000004254712-photo-microsoft-skype.jpg

La firme mise donc sur l'intégration des communications, que ce soit dans le monde privé ou professionnel - Steve Ballmer a expliqué vouloir « créer une expérience sociale à la fois dans le salon de l'utilisateur, et en ligne ». Le tout associé à une démarche multiplateforme en associant les utilisateurs du logiciel de base avec ceux des autres plateformes associées.

Le futur de Skype semble donc tout tracé : le logiciel de VoIP va devenir une division à part entière au sein de Microsoft : Microsoft Skype. Le logiciel, qui a généré 860 millions de dollars en 2010, soit 20% de croissance sur une année, continuera sa route au sein du groupe. Le géant semble miser sur la continuité, puisqu'il propulse Tony Bates, le PDG de Skype, à la tête de la nouvelle division. Microsoft et Skype précisent que le rachat définitif est sujet à l'accord des différentes autorités administratives. Ils espèrent que la transaction sera finalisée au cours de l'année 2011.

01F4000004254716-photo-microsoft-skype.jpg
Audrey et Antoine
Par Audrey et Antoine

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.