Projet Analyze : manipuler les données Excel en langage naturel

26 mars 2013 à 09h05
0
Les équipes de Microsoft Research planchent actuellement sur un projet baptisé Analyze qui, à terme, pourrait permettre d'effectuer un certain nombre de tâches au sein du tableur Excel en langage naturel.

Manipuler des données au sein d'un tableau Excel sans recourir à des formules absconses ? Pour l'instant, la proposition relève du vœu pieux, mais peut-être en ira-t-il différemment à l'avenir. Les équipes de Microsoft Research ont en effet récemment présenté, lors de leur évènement TechFest 2013, un projet baptisé Analyze, qui vise à conférer au tableur vedette de la suite Office la capacité à manipuler des données à partir de formules écrites en langage naturel. Dans la démonstration vidéo ci-dessous, publiée par MSFTKitchen, on découvre un avant-goût d'Analyze.

« Additionne la paie des employés de Capitol Hill », écrit par exemple le démonstrateur dans le champ traditionnellement dévolu aux formules, montrant ainsi que le moteur d'Analyze est capable d'interpréter plusieurs prédicats, portant aussi bien sur des intitulés de ligne que de colonnes, en plus bien sûr des opérateurs courants. Plusieurs tournures de phrase différentes permettent par ailleurs d'arriver au même résultat, qu'il s'agisse d'opérations ou d'extractions visant à l'analyse (par exemple : « quel est le salaire le plus important »).

Le moteur, qui fait appel à différents outils d'analyse sémantique (hérités des travaux menés autour de Bing ?), sait également générer un graphique à partir d'une requête en langage naturel, encore une fois sans avoir eu recours aux menus, fonctions ou formules traditionnelles du logiciel.

Particulièrement prometteur pour qui a déjà sué sang et eau face à un tableur, le projet Analyze n'est à ce stade qu'un projet, et Microsoft se garde bien de livrer la moindre information quant à une éventuelle intégration au sein de ses produits finaux. S'agira-t-il d'une des grandes nouveautés de la prochaine version de la suite Office ? Au vu des nombreux travaux menés par Microsoft autour des interfaces, Analyze suscite probablement l'intérêt des équipes concernées... d'autant que comme le laissent entendre les représentants de l'éditeur, qui dit langage naturel dit possibilité de piloter le logiciel à la voix...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NEC pourrait mettre en vente sa division services mobiles
Le lanceur QuickSilver passe en version 1.0 sur OS X
Prixtel ajuste son Modulo Pro et lance un forfait 3G ajustable
STMicroelectronics obtient un prêt de 350 millions d'euros
Facebook active les réponses aux commentaires
BlackBerry confirme que le Q10 sera aussi compatible avec les applications Android
Snapseed s'invite dans l'application Google+ sur iOS et Android
Windows 8 : Microsoft déploie une mise à jour de Courrier, Calendrier et Contacts
Info US de la nuit : nouveauté pour LinkedIn, iPhones pour T-Mobile, devises pour Facebook
Google Glasses ou conduire, faudra-t-il choisir ?
Haut de page