Zoom : le fondateur du service de visioconférence annonce un renforcement prochain de la sécurité

1
ZOOM Cloud meetings
© NYC Russ via Shutterstock.com

Ultra populaire en ces temps de confinement, Zoom évolue en eaux troubles. Loué par les uns pour son accessibilité et sa gratuité d'usage, le programme de visioconférence est aussi dénigré par les experts en cybersécurité et les avocats de la confidentialité des données.

Une situation critique, qui oblige Eric Yuan, fondateur et P.-D. G. de Zoom, à sortir du bois pour clarifier la stratégie de son entreprise en matière de sécurité.


Zoom : une application de visioconférence gourmande avec vos données

Pas un jour ne passe sans que Zoom n'ajoute une nouvelle casserole à sa traîne. Après avoir été pris en flagrant délit de transmission de données à Facebook via son application iOS, Zoom a également été épinglé sur ses fausses déclarations au propos du chiffrement des conversations.

Dans un long billet publié sur le blog de l'entreprise, Eric Yuan étale la feuille de route que lui et ses collaborateurs s'engagent à suivre dans les semaines qui viennent au sujet du développement de leur programme.

Non sans rappeler, dans un premier temps, combien la soudaine popularité de leur produit a dépassé leurs prédictions (plus de 200 millions de participants par jour à des visioconférences), le P.-D. G. de Zoom annonce que les 90 prochains jours seront placés sous le signe d'un audit de sécurité scrupuleux sur l'infrastructure réseau. Le programme de bug bounty préexistant sera aussi amélioré afin d'encourager les hackers du monde entier à éprouver les barrières mises en place jusqu'à présent.


Maître mot : transparence

Mobilisé sur de nombreux fronts, Zoom admet que la pire chose à faire serait d'opter pour la politique de l'autruche. Par conséquent, Eric Yuan tiendra, à partir de la semaine prochaine, un webinar hebdomadaire dans lequel il apportera à la communauté des informations concernant la situation aussi bien au niveau de la sécurité de l'infrastructure que de la protection des données des utilisateurs.

« La transparence a toujours été au cœur de notre culture », écrit encore le chef d'entreprise dans son billet. Autant de promesses qu'il s'agira de passer au tamis de la réalité dans les prochaines semaines donc.

Mais si les derniers articles parus au sujet de Zoom vous ont échaudés — et on vous comprend —, on ne saurait que vous recommander l'usage de Jitsi. Open-source, gratuit et disponible sur toutes les plateformes, Jitsi permet de créer des visioconférences sans réelle limite de participants. Du reste, retrouvez également notre sélection des meilleurs logiciels d'appels vidéo du moment.

Source : Zoom
Modifié le 02/04/2020 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fibre, fixe, mobile : qui de Bouygues, Free, Orange ou SFR a gagné la bataille des chiffres en 2019 ?
MSI aussi équipe ses derniers portables de Comet Lake H et des nouvelles GeForce
La fréquentation de Twitch fait un bond de 23% depuis le confinement
Rayman Legends est gratuit sur PC jusqu'à la fin de la semaine
Une IA pour évaluer les cas graves de COVID-19
Coronavirus : les Français ne sont pas contre une application qui permettrait d'endiguer l'épidémie
Apple lâche du lest pour le streaming vidéo sur l'App Store : Prime Vidéo débarque
Xbox Séries X : Phil Spencer ne croit pas au report de la sortie à cause du coronavirus
GRIS débarque sur Android, une bonne raison de découvrir ce petit chef d'oeuvre indé
Haut de page