Zoom : le fondateur du service de visioconférence annonce un renforcement prochain de la sécurité

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 avril 2020 à 14h25
1
ZOOM Cloud meetings
© NYC Russ via Shutterstock.com

Ultra populaire en ces temps de confinement, Zoom évolue en eaux troubles. Loué par les uns pour son accessibilité et sa gratuité d'usage, le programme de visioconférence est aussi dénigré par les experts en cybersécurité et les avocats de la confidentialité des données.

Une situation critique, qui oblige Eric Yuan, fondateur et P.-D. G. de Zoom, à sortir du bois pour clarifier la stratégie de son entreprise en matière de sécurité.


Zoom : une application de visioconférence gourmande avec vos données

Pas un jour ne passe sans que Zoom n'ajoute une nouvelle casserole à sa traîne. Après avoir été pris en flagrant délit de transmission de données à Facebook via son application iOS, Zoom a également été épinglé sur ses fausses déclarations au propos du chiffrement des conversations.

Dans un long billet publié sur le blog de l'entreprise, Eric Yuan étale la feuille de route que lui et ses collaborateurs s'engagent à suivre dans les semaines qui viennent au sujet du développement de leur programme.

Non sans rappeler, dans un premier temps, combien la soudaine popularité de leur produit a dépassé leurs prédictions (plus de 200 millions de participants par jour à des visioconférences), le P.-D. G. de Zoom annonce que les 90 prochains jours seront placés sous le signe d'un audit de sécurité scrupuleux sur l'infrastructure réseau. Le programme de bug bounty préexistant sera aussi amélioré afin d'encourager les hackers du monde entier à éprouver les barrières mises en place jusqu'à présent.


Maître mot : transparence

Mobilisé sur de nombreux fronts, Zoom admet que la pire chose à faire serait d'opter pour la politique de l'autruche. Par conséquent, Eric Yuan tiendra, à partir de la semaine prochaine, un webinar hebdomadaire dans lequel il apportera à la communauté des informations concernant la situation aussi bien au niveau de la sécurité de l'infrastructure que de la protection des données des utilisateurs.

« La transparence a toujours été au cœur de notre culture », écrit encore le chef d'entreprise dans son billet. Autant de promesses qu'il s'agira de passer au tamis de la réalité dans les prochaines semaines donc.

Mais si les derniers articles parus au sujet de Zoom vous ont échaudés — et on vous comprend —, on ne saurait que vous recommander l'usage de Jitsi. Open-source, gratuit et disponible sur toutes les plateformes, Jitsi permet de créer des visioconférences sans réelle limite de participants. Du reste, retrouvez également notre sélection des meilleurs logiciels d'appels vidéo du moment.

Source : Zoom
Modifié le 02/04/2020 à 14h42
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top