ZOOM n'envoie plus vos données à Facebook dans sa nouvelle version iOS

30 mars 2020 à 12h06
6
ZOOM Cloud meetings

Face à la polémique, l'application de visioconférence ZOOM fait machine arrière. Sa nouvelle version iOS ne transmet plus les données des utilisateurs à Faceboook, comme le promet la plateforme dans une mise à jour disponible depuis le vendredi 27 mars.

Ce changement de cap fait suite aux révélations du site Motherboard, qui affirmait dans un article que ZOOM partageait des - notamment des informations sur l'appareil utilisé, l'identité du propriétaire, les données analytiques - de ses utilisateurs au réseau social, même si ceux-ci n'étaient pas inscrits sur Facebook. Ce transfert d'informations n'était pas inscrit dans la politique de confidentialité de ZOOM.


Les excuses de ZOOM

En début de semaine dernière, le site Motherboard révélait des pratiques douteuses de ZOOM en matière de partage des données des utilisateurs de sa version iOS avec Facebook. Vendredi 27 janvier, la plateforme a fait marche arrière en publiant une mise à jour destinée mettre fin à ce transfert d'informations.

« Nous avions initialement implémenté la fonctionnalité "Connexion avec Facebook" via le kit de développement du réseau social pour offrir un moyen alternatif pratique d'accéder à notre plateforme. Cependant, nous avons récemment été informés que ce SDK collectait des données utilisateurs », déclare le site à Motherboard. « Les données en question n'incluaient aucune information personnelle, mais des éléments sur les appareils des utilisateurs telles que le type et la version de l'OS mobile, le fuseau horaire du terminal, le modèle et la marque de l'appareil, la taille de l'écran, le processeur et l'espace disque ».

L'application ajoute que le « SDK de Facebook va être supprimé » et présente ses excuses aux utilisateurs, dont le nombre a bondi en raison du confinement généralisé.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
cirdan
Heu… Petite question : puisqu’on dit que cette application envoyait des données à Facebook même si on n’avait pas de compte Facebook, comment les utilisateurs qui n’avaient pas de compte Facebook faisaient pour se connecter avec des identifiants Facebook puisque c’était en utilisant leur SDK que FB récupéraient les infos ?
xarok
Le SDK récupérait des données sans même qu’il soit utilisé!
cirdan
Ce sont vraiment de sales garnements !
Karnag
C’est le problème d’inclure parfois des lib ou autre SDK sans regarder vraiment ce que fait ce bout de code tiers. Tu peux parfaitement faire ton app dans les règles de l’art mais que le SDK, ici celui de FB, lui va chercher des infos. Ou simplement un mauvaise implémentation de celui-ci. L’idée est que ce n’est pas forcement volontaire, une erreur de pas avoir vérifié certes, mais il n’y a pas de volonté derrière.
arbor111
Le genre d’actu totalement hallucinante et qui n’aura pas 2 ligne dans les médias français. Pour moi la récupération des données, c’est du vol, ni plus, ni moins. S’ils veulent obtenir des informations sur leurs utilisateurs, ils leur posent des questions, tout simplement (et ils leur donnent quelque chose en échange… Comme de payer leurs impôts). Cette technique de sous-marin russe est gerbante. Facebook est vraiment une sale boîte. Et comme la plupart des gens sont idiots, plus les boîtes sont toxiques, plus elles cartonnent. Si vous voulez connaître le palmarès des boîtes les plus pourries de la planète, jetez un œil sur les plus cotées en bourse
pocketpit
Et la CNIL ?
juju251
arbor111:<br /> Le genre d’actu totalement hallucinante et qui n’aura pas 2 ligne dans les médias français.<br /> Ah, parce que Clubic n’est pas un média français ?<br /> https://www.clubic.com/infos_legales/<br /> Et sinon, il y a un article sur nextinpact (article réservé aux abonnés par contre, désolé).<br /> Je n’ai pas regardé sur les autre sites, mais cela en fait déjà deux.
arbor111
Si tu veux comparer l’audience de Clubic et du 20h TF1, on va rigoler
juju251
Dans ce cas, il faut préciser de quels types de médias tu parles. <br /> Enfin, pour le moment, tout ce qui est journal TV semble être trop occupé par COVID 19 pour parler d’autre chose.
arbor111
C’est vrai qu’en ce moment, à part le virus, il n’y a plus rien du tout.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
NieR : remaster, jeu mobile et Xbox Game Pass annoncés pour la licence
Covid-19 : l'OMS lance un programme entre
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
Plasma Bigscreen, la smart TV open-source basée sur Raspberry se dévoile en bêta
Le OnePlus 8 se montre en couleurs dans une fuite de rendus officiels
Le casque gaming Logitech G332 sous la barre des 40€
Microsoft procède à quelques ajustements suite à une augmentation de 775% de la charge sur le Cloud
Netflix confirme que Castlevania reviendra pour une saison 4
Qualcomm mettra à jour les pilotes de ses GPUs pour smartphones tous les trimestres
Haut de page