🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment envoyer des mails confidentiels qui s'autodétruisent sur Gmail ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
24 mai 2021 à 14h05
16
gmail
Crédits : Google

La mise à jour anniversaire de Gmail intègre une foule de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles on trouve la programmation d'envoi, mais aussi l'envoi d'emails confidentiels et autodestructibles.

Alors on vous voit venir. « Envoyer des emails "confidentiels" sur un service hébergé par Google, quelle ironie », vous dites-vous sans doute.

Blague à part, cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de vous assurer que votre interlocuteur ne pourra ni transférer, ni copier ni imprimer le contenu de votre message.

Comment utiliser l'envoi de mails confidentiels dans Gmail ?

Pour envoyer un email confidentiel, rien de plus simple. Rendez-vous dans l'interface de Gmail, puis cliquez sur Nouveau message. La fenêtre contextuelle idoine s'affiche, mais vous remarquerez qu'une nouvelle icône figurant un cadenas et une horloge a fait son apparition dans la barre d'outils.

Gmail confidentiel

Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande de définir un délai d'expiration pour votre message. Au-delà de ce délai, votre email sera purement et simplement supprimé de votre boîte d'envoi et de la boîte de réception du destinataire.

Une dernière chose : Google vous demande de choisir la méthode par laquelle votre destinataire accédera au contenu de votre courrier. Si vous sélectionnez « Pas de code secret par SMS », le contenu s'affichera tel quel si le destinataire utilise Gmail. Si il ou elle n'utilise pas la messagerie de Google, il ou elle recevra un lien qui ouvrira une page Internet chiffrée contenant votre message.

Gmail confidentiel

Si vous choisissez « Code secret reçu par SMS » en revanche, vos interlocuteurs recevront un texto comportant un code secret unique permettant de déverrouiller votre email. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre ainsi, vous demandant de renseigner le numéro de téléphone du destinataire.


Crédits : Google

Des emails confidentiels aussi sur iOS et Android

Cette nouvelle fonctionnalité bien pratique n'est pas réservée à un usage desktop. Sur iOS et Android, une simple pression sur le bouton « Plus » (représenté par une ligne de trois points) vous permet d'activer le mode confidentiel.

Envie d'en découvrir davantage sur les nouvelles fonctionnalités de Gmail ? C'est par ici que ça se passe.

Via : Papergeek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
dredd
Pas copier ? Genre ça désactive snipping tool ? lol<br /> Ca peut être intéressant pour, en cas de dernier recours, envoyer une info confidentielle qui ne tient pas dans un SMS à une personne de confiance en s’assurant qu’un pin soit requis et qu’en plus ça dégage de la mailbox après un court laps de temps. Sinon à part ça, je ne vois pas trop.
mark
Moi quand Google me parle de confidentialité, ça me laisse comment dire… rêveur !
plinn
Et si on a un client IMAP? Comment il peut effacer les messages à postériori ?! hum…
thibus_barbarus
“Gmail : comment envoyer des mails confidentiels” --&gt; On les a prévenu que le 1 avril c’est terminé ?
salvia34
Je suis content de cette belle fonctionnalité. A vrai dire je veux surtout pas que mon interlocuteur et son entourage puissent lire mes données confidentielles. Si des GAFA récup mes infos sensibles soient-elles, comment dire… je m’en fous ! Je dis ça et j’ai 20 ans d’informatique dans les dents hein je précise. Les gens à un moment donné si la vie privée devient problématique il suffit de se déconnecter du monde virtuel, ordis, mobiles tout ça, ou tout du moins les utiliser et se protéger correctement avec au minimum un pare-feu, VPN, etc. C’est par principe ? Éthique ? Pfffiou que de votre temps et énergie consacrés à Big Brother! On vis dans une société malade certes, mais il suffit de s’adapter et se protéger d’elle au fil des ans. Aujourd’hui c’est pas encore Skynet, on peut très facilement échapper à tout ça, en allant vivre en banlieue, voire de s’exiler dans les diverses campagnes profondes de France, mais également de maîtriser ses outils connectés, voire de les déconnecter ou les supprimer si ça nuit à bien-être… Bref beaucoup de gens se plaignent en France, mais peu agissent comme souvent…
K4minoU
Lotus Note possède déjà cette fonctionalité depuis un moment mais cela ne peut empêcher l’utilisation d’applications tiers qui font de la copie d’écran, ou enregistre carrément une vidéo etc etc…<br /> La portée et l’utilitée est vraiment limitée<br /> Ca ressemble plus à une opération de com mais bon, est-ce qu’ils en ont réellement besoin, tout le monde connait Gmail et à fortiori tous les utilisateurs android… =)
jcc137
Ce qui me laisse rêveur également c’est l’association “confidentialité-internet”.<br /> Même avec de grosses clefs de cryptage, il y a toujours un moment où le texte apparaît en clair, et donc…
Guibsou
Pas mieux !
Macfly
Fait un test tu vas comprendre…<br /> Tu ne reçois pas l’email, mais un lien qui te permet de consulter le mail. C’est ce lien qui ne fonctionne plus après X temps
clafouti
On peut pas copier le mail ? La bonne blague…<br /> Il suffit de désactiver le CSS et le javascript. Et tout devient copiable !
salvia34
J’lattendais au tournant le 1er qui viendrait dire : “ben moi j’sais faire des captures écrans ! Na !”
rickicool
A savoir que chez Microsoft, avec leur solution IRM, même quand tu fais un screenshot, la partie de ton écran contenant le courier est grisée.<br /> A tester avec gmail.<br /> Alors oui… il reste la photo, je sais je sais…
sebzuki
Hum je pense qu’avant de copier le CSS il faut apprendre à lire les messages jusqu’au bout ^^
NOXteam
:&gt; wi moi aussi
clafouti
Avant de répondre à un commentaire, il faut apprendre à le lire correctement. Je n’ai jamais dit qu’il fallait copier le CSS…
Aristote76
Ridicule si on peut lire de facto on peut copier aucun intérêt juste un coup de COM
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Objectifs Lune 2024 et Mars 2033 : la NASA consolide un ambitieux plan de conquête spatiale
Powerbeats Pro : 9h d'autonomie en écoute pour 249€, sortie prévue en mai
L’Apple Watch Series 5 aurait un écran OLED fourni par Japan Display
La technologie hybride de Toyota bientôt accessible en open-source
NVIDIA : la GTX 1650 se concrétise, lancement pressenti ce 22 avril
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page