Nouveautés Gmail : planification des e-mails et Smart Compose sur plus d'appareils

02 avril 2019 à 08h27
0
Gmail planifier envoi mail
© Google

Gmail célèbre ses 15 ans ! Pour fêter cet événement, la messagerie de Google a décidé d'apporter de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Au programme : possibilité de planifier l'envoi de ses e-mails et une compatibilité étendue pour l'outil Smart Compose.

Aujourd'hui est une date particulière pour Gmail. En effet, l'outil de messagerie a été lancé le 1er avril 2004. Vu le timing, ce lancement avait d'abord été pris pour une plaisanterie. D'autant que le service, pourtant gratuit, proposait 1 Go de stockage, ce qui était inédit pour l'époque. Mais quinze ans plus tard, force est de reconnaître qu'il ne s'agissait pas d'un poisson d'avril.

Programmer l'envoi d'e-mails


Pour célébrer cet anniversaire, Google a annoncé l'arrivée de nouvelles fonctionnalités pour sa messagerie. La première d'entre elles sera certainement prisée d'une population professionnelle : la possibilité de différer l'envoi d'un e-mail. Ce qui permet, par exemple, d'écrire un message le soir et de le programmer pour le lendemain, durant les heures de bureau. Ou encore d'annuler l'envoi planifié d'un message, si vous changez finalement d'avis.

Pour cela, une petite flèche apparaîtra à côté du bouton « Envoyer » lors de la rédaction d'un e-mail. Cliquer dessus entraînera l'affichage de l'option « Planifier l'envoi », et il suffira alors de choisir un créneau suggéré ou d'entrer manuellement l'horaire désiré.

Une fonctionnalité bienvenue, d'autant qu'elle était déjà proposée par certaines applications tierces. Il s'agira désormais d'une fonction native de Gmail, même s'il est pour l'heure difficile de savoir si elle sera présente uniquement sur la version desktop ou également sur l'application mobile.

Smart Compose en français


La deuxième nouveauté n'en est pas vraiment une, puisqu'elle concerne Smart Compose. Cette fonctionnalité, introduite en mai 2018, consiste à aider l'utilisateur dans la rédaction de ses e-mails, via des suggestions proposées par l'IA.

Et pour son quinzième anniversaire, Gmail a annoncé que Smart Compose serait désormais disponible sur l'ensemble des smartphones Android, via l'application mobile. Et le service intelligent devrait également débarquer « bientôt » sur iOS.

Mais plus marquant encore, si Smart Compose ne fonctionnait jusqu'à présent qu'en anglais, il pourra désormais prendre en charge quatre langues supplémentaires : espagnol, italien, portugais et... français ! Les utilisateurs francophones pourront donc prochainement bénéficier de cet outil, que Google affirme avoir, de surcroît, amélioré.

Source : VentureBeat

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
OnePlus dévoile OnePlus TV, sa marque de TV connectée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top