Les archives de Gmail Chat accessibles via IMAP

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 septembre 2011 à 10h29
0082000003889116-photo-gmail-peeper-mikeklo-logo.jpg
Google annonce avoir renforcé le protocole IMAP de son service de courriers électroniques Gmail avec la possibilité de synchroniser les conversations du module de messagerie instantanée.

Plus précisément, ce n'est pas l'équipe de Gmail qui annonce cette petite fonctionnalité mais le groupe Data Liberation Front, une équipe d'employés de Google qui tentent d'expliquer la manière dont les données hébergés sur les services de Google peuvent être transférées vers les solutions concurrentes. Pour ce faire, ils ont employé le protocole IMAP.

A la différence du protocole POP, l'IMAP permet de synchroniser les emails de la boite de réception mais également les différents dossiers entre le service web et le client compatible. Au sein de Gmail, chaque libellé se comporte à la manière d'un dossier et, au travers des options du service, il est possible de déterminer lesquels d'entre eux seront synchronisés avec son gestionnaire de courriers électronique (ex: Thunderbird, Outlook, Apple Mail...)

Il suffira donc de se rendre dans les paramètres de Gmail, au sein de la section Libellés, pour cocher la case correspondant à la synchronisation du libellé intitulé Tous les chats.

0258000004593946-photo-gmail-chat-logs-via-imap.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles