Mimestream, un client Gmail natif pour Mac

14 septembre 2020 à 12h00
1
© Mimestream
© Mimestream

Ce nouveau logiciel est conçu par Neil Jhaveri, un ancien ingénieur d'Apple qui a travaillé sur l'application Mail pour les différentes plateformes logicielles du constructeur.

Mimestream vient s'ajouter à la longue liste des clients mail alternatifs disponibles sur macOS.

Un client mail très inspiré de l'application par défaut d'Apple

Ce logiciel s'adresse directement aux abonnés Gmail qui souhaitent bénéficier des nombreuses fonctionnalités proposées, cela sans Google et sans passer obligatoirement par leur navigateur web. L'application est développée par Neil Jhaveri, un ancien ingénieur d'Apple qui connait bien le sujet et les attentes des utilisateurs puisqu'il a travaillé sur l'application Mail disponible sur macOS, iOS et iPadOS.

Mimestream est disponible uniquement sur Mac. L'application a été écrite en Swift, le langage conçu et promu par Apple, et conçue avec AppKit, la boîte à outils de développement proposée par le constructeur. Elle est pensée pour être légère, rapide et n'occuper que peu d'espace disque.

L'apparence du logiciel est conforme aux standards de la Pomme et ressemble d'ailleurs énormément à l'application Mail. Les utilisateurs du client d'Apple retrouveront ainsi facilement leurs habitudes.

Une intégration profonde et native des services Gmail

La vraie plus-value de Mimestream par rapport à Mail se situe dans l'intégration de nombreuses fonctionnalités de Gmail dans le logiciel. Neil Jhaveri a utilisé l'API de Google à la place du protocole IMAP afin de proposer des boîtes de réception catégorisées, des alias et signatures synchronisés entre les différents appareils, des libellés et des fonctionnalités de recherche.

Il est possible d'ajouter plusieurs comptes Gmail au logiciel. Mimestream prend en charge les différentes commandes gestuelles disponibles sur les souris et trackpad Apple, ainsi que les notifications système et un mode sombre automatique.

L'ingénieur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit d'intégrer par la suite une connexion avec Google Drive et l'autocomplétion du carnet d'adresses pour les abonnés à G Suite, l'offre de services pour les professionnels proposée par Google.

Mimestream est disponible gratuitement durant sa période de bêta. Il suffit pour en récupérer une copie de s'inscrire sur son site web officiel. Le logiciel pourrait ensuite passer en version payante, disponible sur le Mac App Store. Une déclinaison iOS pourrait suivre dans les futurs mois.

Source : MacRumors

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

wannted
Ça fait plaisir de voir autre chose que des apps Electron
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet