Test AOC AGON AG275QZN : 1440p et 27 pouces, le compromis idéal pour un moniteur PC ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 06 avril 2023 à 17h05
© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Toujours à la recherche des meilleurs écrans gamer pour performer comme pour parcourir nos jeux favoris, nous testons aujourd’hui une nouvelle référence au catalogue d’AOC. Dalle VA avec définition QHD et taux de rafraîchissement de 240 Hz, temps de réponse au plus bas, HDR 400, autant d’arguments réunis pour faire de ce moniteur un choix judicieux.

Les plus
  • QHD/27" : un compromis idéal
  • Dalle Fast-VA suffisamment réactive
  • Contraste, luminosité et réflectance
  • Design simple et efficace
Les moins
  • Pas de haut-parleur
  • Consommation électrique
  • Performances HDR limitées

Fort d’une gamme de moniteurs assez large avec les écrans AGON et AGON PRO, mais également avec la série AOC Gaming, plus abordable, le fabricant s’évertue à faire le lien entre performances, qualité et prix. C’est dans cette optique qu’ont été lancés les AGON AG275QZN et AG275QN, dont la principale différence réside au niveau de la dalle : Fast-IPS pour le second, tandis que le premier est équipé avec la technologie Fast-VA. C’est justement ce modèle que nous avons pu avoir devant les yeux quelque temps ; on vous en dit plus à son sujet.

Prix et disponibilité

L’AG275QZN/EU se trouve avec un tarif qui débute aux environs de 430 €. Pour information, AOC a récemment annoncé son AGON AG325QZN/EU, un moniteur tout à fait semblable et lui aussi équipé d’une dalle Fast-VA, au tarif de 579 € cette fois-ci.

Fiche technique AOC AGON AG275QZN/EU

Résumé
Taille d'écran27 pouces
Résolution2560 x 1440 px
Format d'écran16/9
Type de dalleVA
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Adaptive-Sync, Compatible G-SYNC
HDRVESA DisplayHDR 400
Fréquence de rafraîchissement240Hz
Temps de réponse0.5ms
Type d'écranLCD
Affichage
Taille d'écran27 pouces
Résolution2560 x 1440 px
Format d'écran16/9
Type de dalleVA
Dalle mate antirefletOui
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Adaptive-Sync, Compatible G-SYNC
HDRVESA DisplayHDR 400
Luminosité400 cd/m²
Contraste3 000:1
Fréquence de rafraîchissement240Hz
Temps de réponse0.5ms
Écran
Type d'écranLCD
Écran largeOui
Écran incurvéNon
Sans borduresNon
Compatible 3DNon
Écran tactileNon
Ergonomie
Angle d'inclinaison avant-5°
Angle d'inclinaison arrière+23°
Écran pivotableOui
Pied réglable en hauteurOui
Pied amovibleOui
Fixation VESA100 x 100 mm
Connectique
Entrées vidéoHDMI 2.0b x2, DisplayPort 1.4 x2
Sorties audioPrise casque Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnelsUSB 3.1 x4
Caractéristiques physiques
Largeur613.4mm
Hauteur411.1mm
Hauteur (Max)561.1mm
Profondeur231.8mm
Largeur (sans pied)613.4m
Hauteur (sans pied)365.7m
Profondeur (sans pied)50.3m
Poids5.92kg
Alimentation
Consommation0.5W
Consommation en veille23W
Alimentation interneOui

Design et ergonomie : un moniteur comme tant d’autres

L’AOC AG275QZN est un moniteur moderne, dans la lignée de ce qu'AOC présente habituellement sur cette série AGON. Sobre dans l’ensemble, il intègre quelques courbes agressives aux couleurs de la marque à l’arrière, sans recourir à quelconque éclairage RGB.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Nous profitons bien sûr d’un cadre fin, sur trois côtés, et d’une bonne construction dans l’ensemble malgré une fabrication quasi intégralement en plastique. Assez large, le pied apporte une bonne stabilité au moniteur, sans prendre trop d’espace sur la profondeur avec 23 cm seulement.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Les réglages ergonomiques laissent une belle amplitude pour ajuster l’écran comme bon vous semble. Réglage sur la hauteur, rotation, inclinaison, mode portrait, rien n’a été laissé de côté. Au final, l’AOC AGON AG275QZN/EU est un moniteur comme tant d’autres, qui reste somme toute très classique.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Deux petites choses bien pratiques sont à noter : l’écran dispose, sur le côté droit, d’un support rétractable pour casque, son pied est quant à lui équipé d’une poignée avec de le déplacer plus facilement.

Connectiques

Bien fourni en entrées vidéo, l’AOC AG275QZN embarque deux ports HDMI 2.0 et deux DisplayPort 1.4. Il dispose également d’un hub USB qui se compose de quatre ports USB 3.1 Gen 1. Notez en revanche qu’on n’y trouve pas le moindre haut-parleur, une prise casque est toutefois de la partie. Enfin, le pied comprend une ouverture en guise de guide câble, elle permet de garder un espace relativement propre.

Ergonomie logicielle et paramétrage

L’écran se contrôle avec un simple joystick pour naviguer au sein des menus. L’OSD n’a pas ou peu évolué depuis le dernier écran de la marque à être passé sur notre bureau. Il manque globalement de clarté en faisant l’impasse sur la visualisation des options comprises au sein des différents menus, une petite faiblesse qu’on ne retrouve pas chez la plupart des fabricants.

© Matthieu Legouge pour Clubic

En revanche AOC a développé un client PC cent fois plus pratique à l’usage avec G-Menu. L’application permet en réalité de gérer l’ensemble des moniteurs et périphériques de la marque, on apprécie l’effort d’y avoir intégré les écrans, même s’il peut paraitre contraignant de devoir installer un logiciel de ce type simplement pour avoir accès à un OSD plus clair et intuitif.

En ce qui concerne les réglages accessibles avec l’OSD, il n’y a pas grand-chose à reprocher à AOC. On profite d’un ensemble d’options communes à bien des écrans de jeu, notamment avec de nombreux modes d’images selon le type de jeu (FPS, RTS, Racing, etc.), une fonction pour éclaircir les zones sombres, ou encore différents niveaux d’overdrive, ainsi qu’un mode faible latence. Enfin, les habituels outils de jeu n’ont pas été oubliés, par exemple avec un timer, des réticules, et ainsi de suite.

Performances et qualité d'image

Du côté de la qualité d’image, on remarque dès le premier coup d’œil que l’AOC AGON AG275QZN/EU est doté d’une dalle VA. Elle affiche par défaut une image parfaitement contrastée, les joueurs qui recherchent l’immersion à tout prix seront ravis de profiter d’une image profonde et de noirs assez purs par rapport à ce que l’on constate sur une majorité de dalles IPS (à l’exception des dalles Black-IPS, qui n’équipent toutefois pas d’écran de jeu).

Décliné en version VA et IPS, ce moniteur tente donc de combler les besoins d’un panel de joueurs dont les exigences peuvent plus ou moins être différentes. Difficile pour nous de comparer les deux références puisque c’est cette version VA qui fait l’objet de notre test, en revanche force est de constater que les performances sont globalement au rendez-vous avec une dalle VA plus réactive que celles que nous avons connues par le passé. La différence n’est certes pas spectaculaire, mais nos mires de tests habituels semblent nous montrer une avancée de la technologie VA sur ce point, bien qu’elle reste encore derrière l’IPS, et plus encore derrière l’OLED.


Pour en revenir à l’image en elle-même, on retrouve les caractéristiques de ce genre de dalle, à savoir des angles de vision assez médiocres avec des couleurs plus ternes vues depuis un angle ouvert. Le revêtement antireflet est quant à lui d’excellentes factures et l'on ne risque que peu d’être distrait par les rayons du soleil ou une autre source de lumière à partir du moment où elle n’est pas directe.

La luminosité est bonne, dans la moyenne pour un écran rétroéclairé par les bords à ce tarif, le pic lumineux est de 379 cd/m², tandis que l’activation de l’HDR apporte un léger surplus de dynamisme avec un pic qui atteint alors 445 cd/m². Rien d'exceptionnel en HDR, si ce n'est que le gain en luminosité, associé aux bons contrastes de cette dalle, parvient à rendre une image plus fidèle aux signaux HDR dans l'ensemble.

Le contraste natif est quant à lui excellent avec un rapport de 3 200 : 1. Enfin, on note que la température de couleurs est bien trop chaude dans le mode par défaut avec une moyenne de 5 764 K et une teinte rouge bien visible. Il est nécessaire de se rendre au sein de l’OSD afin de modifier ce paramètre et opter pour l’option « Cool ». Cela permettra d’obtenir une image plus naturelle pour l’œil, avec une courbe RGB également beaucoup plus stable.

Évoquons rapidement la fidélité des couleurs, avec un delta E moyen de 3,11 en SDR et de 2,28 en HDR, signe d’un écran correctement calibré en sortie d’usine. Les performances en matière de couverture colorimétrique sont également intéressantes, avec 93 % du DCI-P3 et 69 % de l’espace Rec. 2020.

© Matthieu Legouge pour Clubic

L’expérience de jeu est excellente sur cet écran Agon. La faible latence et le taux de rafraichissement de 240 Hz offrent des performances décentes aussi bien pour s’adonner à des jeux multijoueurs compétitifs qu’à des jeux où l’immersion est à favoriser. La définition QHD sur 27 pouces (résolution de 109 ppp) offre un compromis idéal, là où encore aujourd’hui beaucoup de moniteurs continuent de proposer du Full HD sur cette diagonale. L’image est détaillée, avec une profondeur appréciable, de belles couleurs et une luminosité correcte. Il y a mieux, c’est certain, mais sur un tel tarif l’AOC AGON AG275QZN/EU propose quelque chose de solide. En revanche, ce n’est certainement pas le meilleur choix pour jouer sur PS5. Si la définition de 2560 × 1440 pixels est bien gérée par les Xbox Series X|S, ce n’est pas le cas sur la console de Sony où l’image sera diffusée en 1920 x 1080p.

Consommation électrique

Toujours grâce à ce même protocole auquel nous recourons pour évaluer la consommation électrique de tous les écrans que nous testons, moniteurs comme téléviseurs, nous avons relevé une consommation relative de 91 W/m² sur ce modèle. Il s’agit d’un chiffre assez élevé pour un écran, le taux de rafraichissement de 240 Hz n’y est sans doute pas pour rien.

AOC AGON AG275QZN/EU : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Idéal pour ceux qui recherchent un écran ni trop imposant, ni excessivement gourmand en ressources graphiques, l’AOC AGON AG275QZN/EU est un très bon moniteur en milieu de gamme tant grâce à ses bonnes performances que sa qualité d’image appréciable.

Nous constatons de légers progrès en matière de réactivité sur nos mires de test avec une dalle Fast-VA qui tient ses promesses dans l’ensemble, quand bien même le gain de performances est très difficile à jauger au ressenti. La fluidité est quant à elle largement suffisante avec un refresh rate de 240 Hz qui sera sans doute utile aux joueurs compétitifs qui préfèrent sacrifier certains paramètres de rendu graphique afin de faire monter le nombre d’images par seconde.

L’image produite par cet écran reste son atout le plus percutant. Ses capacités à produire des noirs intenses, la richesse colorimétrique et le traitement antireflet sont autant d’arguments que les joueurs en recherche d’immersion prendront au sérieux. Et puis, il y a l’HDR. Certes le rendu en HDR n’a rien d’exceptionnel et reste limité par rapport à des écrans Mini-LED ou OLED notamment, on gagne toutefois à l’activer avec les jeux qui le propose, quand bien même vous ne devriez pas choisir un écran comme celui-ci si vos exigences portent principalement sur le rendu HDR.

Les plus
  • QHD/27" : un compromis idéal
  • Dalle Fast-VA suffisamment réactive
  • Contraste, luminosité et réflectance
  • Design simple et efficace
Les moins
  • Pas de haut-parleur
  • Consommation électrique
  • Performances HDR limitées
Sous-notes
Qualité d'image
8
Design et ergonomie
7
Polyvalence
7
Performances
8

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde X-Rite i1 Display Pro Plus et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.