MicFlip : du Micro-USB réversible en attendant l'USB Type-C

le 09 juillet 2015 à 12h10
0
Le MicFlip est un câble USB aux deux embouts réversibles, y compris du côté micro USB, une première. Une bonne solution en attendant la démocratisation de l'USB Type-C.

Un câble, c'est deux extrémités, donc deux risques de se tromper de sens. Ou au mieux une chance sur deux avec le connecteur Lightning d'Apple, puisqu'il reste l'autre extrémité. L'USB Implementers Forum a récemment apporté une solution à cette problématique en standardisant un connecteur réversible, l'USB Type-C. Mais cette nouvelle prise n'est pas rétrocompatible, elle n'équipe à ce stade que quelques rares nouveaux produits, et elle ne sera pas démocratisée avant des années.

La marque Winnergear, qui commercialise quelques accessoires pour appareils mobiles, vient quant à elle de présenter le MicFlip, « le premier câble micro USB entièrement réversible ».

On connaissait la prise mâle USB Type-A réversible, qu'Apple a brevetée, qu'elle n'a jusqu'à présent pas exploitée, mais que d'autres fabricants ont inventée et commercialisée avant lui. En revanche nous n'avions encore jamais vu de prise micro USB réversible, que Winnergear vient finalement d'inventer.

01F4000008105560-photo-winnergear-micflip-c-ble-micro-usb-enti-rement-r-versible.jpg

En biseautant simplement dans les deux sens l'enveloppe extérieure de la prise mâle, et en dédoublant les contacts à l'intérieur, la société a conçu une prise mâle Micro-USB Type-B qu'on peut insérer dans un sens ou dans l'autre dans n'importe quel port Micro-USB existant. Il suffisait d'y penser ! On perd en contrepartie les deux crochets qui renforcent habituellement le branchement. Le câble ne sera pas branché aussi fermement qu'avec une prise standard, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient, en cas d'arrachement.

Enfin du Micro USB réversible



Une prise micro USB réversible est d'autant plus bienvenue qu'il n'y a pas vraiment de convention. Bien que le biseau soit supposé se trouver vers le bas, les prises ou les cartes mères sont parfois montées à l'envers et le biseau se retrouve alors en haut. Il faut regarder d'autant plus attentivement que la prise est petite. Le sens d'une prise USB Type-A est beaucoup plus prévisible, le détrompeur est presque systématiquement en bas, et les trous sur la prise mâle en facilitent l'orientation.

01F4000008105558-photo-winnergear-micflip-c-ble-micro-usb-enti-rement-r-versible.jpg

En l'occurrence, le MicFlip bénéficie en plus de coques en aluminium et d'un cordon tressé anti-emmêlement. Winnergear verse malheureusement dans la mauvais marketing avec des embouts plaqués or, ce qui est parfaitement inutile puisqu'ils servent au mieux de masse. Seuls les contacts à l'intérieur transmettent des données et de l'électricité, et même sur ces derniers l'utilité de l'or serait discutable, ils ne sont d'ailleurs pas plaqués.

Le MicFlip est en phase de financement participatif sur la plateforme Indiegogo, où il n'est proposé qu'en longueur de 1 m, au tarif préférentiel de 10 dollars au lieu de 20. Le projet est parti pour atteindre l'objectif et les livraisons sont prévues pour le mois de septembre.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : USB
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top