Asus Essence STX II : nouvelles cartes son pour mélomanes et cinéphiles exigeants

24 mars 2014 à 12h56
0
Asus a annoncé la semaine dernière le renouvellement de sa carte son haute fidélité pour ordinateur multimédia. Il la complète d'une nouvelle version 7.1 pour l'intégration à un home cinema haut de gamme.

0140000007255018-photo-asus-essence-stx-ii.jpg

Quatre ans après la Essence STX, Asus a lancé la semaine dernière les Essence STX II et Essence STX II 7.1, deux nouvelles cartes son internes destinées aux passionnés de musique et de cinéma audiophiles.

Ces nouveaux modèles reprennent la base de leur devancière et l'améliorent. On retrouve tout particulièrement un excellent rapport signal sur bruit de 124 dB sur les deux premières sorties RCA (stéréo)

On retrouve effectivement d'excellents rapports signal sur bruit, de 124 dB sur les deux premières sorties RCA (stéréo), et de 120 dB sur la sortie 6,35 mm. Cette dernière prend en charge une impédance de 600 ohms et donc des casques très haut de gamme. Ces sorties sont associées à des amplificateurs opérationnels MUSES 8920, MUSES 8820 ou LME 49720, qui sont amovibles et interchangeables par l'utilisateur.

0140000007255020-photo-asus-essence-stx-ii.jpg

De nouveaux composants pour peaufiner la restitution

D'une manière générale ces cartes son disposent de convertisseurs numérique vers analogique (DAC) fonctionnant en PCM jusqu'en 192 kHz sur 24 bits, mais visiblement pas en DSD, de convertisseurs analogique vers numérique pour l'entrée ligne et l'entrée microphone combinée (au format 6,35 mm). En terme d'alimentation électrique, elles accueillent des régulateurs de tension à faible marge (LDO) et des condensateurs provenant du grand fabricant WIMA, et pour réduire la gigue (fluctuation temporelle) un oscillateur compensé en température.

Enfin la version 7.1 dispose d'une carte supplémentaire, prenant place sur une seconde équerre (indifféremment un emplacement PCI ou PCI Express). Celle-ci ajoute six sorties RCA, six amplificateurs opérationnels JRC 2114D et trois LM4562, eux aussi interchangeables, pour le caisson de grave, l'enceinte centrale, les enceintes arrières et le cas échéant les enceintes latérales. Il faudra dans ce cas un amplificateur home cinema haut de gamme disposant d'autant d'entrées pré-amplifiées. Généralement le son home cinema est transmis sous forme numérique (HDMI ou SPDIF) et entièrement traité par l'amplificateur.

Les nouvelles cartes son Asus Essence STX II et Asus Essence STX II 7.1 seront disponibles en France courant avril pour respectivement 200 et 240 euros. Elles sont donc étonnamment abordables compte-tenu du niveau d'équipement auquel elles se destinent.

0190000007255022-photo-asus-essence-stx-ii-7-1.jpg

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top