Asus Essence STX II : nouvelles cartes son pour mélomanes et cinéphiles exigeants

24 mars 2014 à 12h56
0
Asus a annoncé la semaine dernière le renouvellement de sa carte son haute fidélité pour ordinateur multimédia. Il la complète d'une nouvelle version 7.1 pour l'intégration à un home cinema haut de gamme.

0140000007255018-photo-asus-essence-stx-ii.jpg

Quatre ans après la Essence STX, Asus a lancé la semaine dernière les Essence STX II et Essence STX II 7.1, deux nouvelles cartes son internes destinées aux passionnés de musique et de cinéma audiophiles.

Ces nouveaux modèles reprennent la base de leur devancière et l'améliorent. On retrouve tout particulièrement un excellent rapport signal sur bruit de 124 dB sur les deux premières sorties RCA (stéréo)

On retrouve effectivement d'excellents rapports signal sur bruit, de 124 dB sur les deux premières sorties RCA (stéréo), et de 120 dB sur la sortie 6,35 mm. Cette dernière prend en charge une impédance de 600 ohms et donc des casques très haut de gamme. Ces sorties sont associées à des amplificateurs opérationnels MUSES 8920, MUSES 8820 ou LME 49720, qui sont amovibles et interchangeables par l'utilisateur.

0140000007255020-photo-asus-essence-stx-ii.jpg

De nouveaux composants pour peaufiner la restitution

D'une manière générale ces cartes son disposent de convertisseurs numérique vers analogique (DAC) fonctionnant en PCM jusqu'en 192 kHz sur 24 bits, mais visiblement pas en DSD, de convertisseurs analogique vers numérique pour l'entrée ligne et l'entrée microphone combinée (au format 6,35 mm). En terme d'alimentation électrique, elles accueillent des régulateurs de tension à faible marge (LDO) et des condensateurs provenant du grand fabricant WIMA, et pour réduire la gigue (fluctuation temporelle) un oscillateur compensé en température.

Enfin la version 7.1 dispose d'une carte supplémentaire, prenant place sur une seconde équerre (indifféremment un emplacement PCI ou PCI Express). Celle-ci ajoute six sorties RCA, six amplificateurs opérationnels JRC 2114D et trois LM4562, eux aussi interchangeables, pour le caisson de grave, l'enceinte centrale, les enceintes arrières et le cas échéant les enceintes latérales. Il faudra dans ce cas un amplificateur home cinema haut de gamme disposant d'autant d'entrées pré-amplifiées. Généralement le son home cinema est transmis sous forme numérique (HDMI ou SPDIF) et entièrement traité par l'amplificateur.

Les nouvelles cartes son Asus Essence STX II et Asus Essence STX II 7.1 seront disponibles en France courant avril pour respectivement 200 et 240 euros. Elles sont donc étonnamment abordables compte-tenu du niveau d'équipement auquel elles se destinent.

0190000007255022-photo-asus-essence-stx-ii-7-1.jpg

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet