Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019

Grégoire Huvelin
Publié le 10 décembre 2019 à 14h49
Contrôle technique

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) estime à « 10 000 le nombre de véhicules présentant un danger direct et immédiat qui ne sont pas passés au contrôle technique pendant l'année 2019 ». Le manque à gagner s'élève par ailleurs à environ 100 millions d'euros.

Le contrôle technique des véhicules séchés par les automobilistes ? Pas tous, mais certains. À tel point que le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) n'a pas hésité à envoyer un courrier à l'attention du Premier ministre Edouard Philippe, de manière à « lutter contre le comportement de report voire d'évitement du contrôle technique ». De ce fait, quatre propositions ont été formulées par l'organisation.

Des lourdes pertes estimées

Le CNPA propose ainsi :
  • L'automatisation des relances pour les propriétaires de véhicules dont le contrôle technique arrive à échéance.
  • La majoration de l'amende forfaitaire, pour en faire une véritable sanction dissuasive permettant de faire évoluer les comportements d'évitement du contrôle technique.
  • L'intégration du contrôle technique dans le périmètre de la vidéo verbalisation, pour identifier et verbaliser les véhicules en défaut.
  • Rendre obligatoire la présentation d'un contrôle technique de moins de six mois lors de la souscription à une assurance automobile.


Ces alternatives visent ainsi à pousser les usagers à se présenter auprès des centres spécialisés et des garages, dont le manque à gagner s'élève à environ 100 millions d'euros en 2019. Le CPA estime à 10 000 le « nombre de véhicules présentant un danger direct et immédiat qui ne sont pas passés au contrôle technique » au cours de ce cru, peut-on lire dans le communiqué de presse officiel.

400 000 contrôles techniques manquants

« Fin octobre 2019, nous sommes en retard de plus de 400 000 contrôles techniques périodiques par rapport à la même période l'an passé, c'est-à-dire des automobilistes qui auraient dû faire leur visite réglementaire et qui ne sont pas venus dans les centres », a quant à elle déclaré Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive SAS, lors du dernier Club Argus. Et de conclure : « Nous pouvons peut-être y ajouter un effet lié à la prime à la conversion ».

Source : L'Argus
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Furax

Pour ma part le garage où j’ai acheté la nouvelle m’a racheté l’ancienne… Et j’ai reçu la semaine dernière une relance de CT…

keyplus

ce qui tue c est les jeunes et la vitesse( avec voitures toute neuves)
le controle technique c est de "l obsolescence programmée " rien d’autre
il faut le supprimer et le réserver juste à la vente des véhicules d’occasion

zeebix

Dit moi que tu es ironique pitié … si il y avait pas de CT la route serait un nid à poubelle, déjà qu’actuellement c’est pas la joie … alors sans …

J’entretiens correctement ma voiture et elle passe sans aucun problème le CT a chaque fois et elle à 9 ans maintenant en roulant pas mal, donc je vois pas en quoi le CT c’est de l’obsolescence programmée.

obyoneone

j’aime bien le « manque à gagner », c’est l’hôpital qui se fout de la charité…

papem

@keyplus Ce qui tue c’est les vieux en incapacité physique de conduire (ouïe, vue réflexe, mémoire). Je milite pour la visite médicale obligatoire tous les 2 ans à partir de 60 ans payée par le conducteur.
PS : j’ai 70 ans…:slight_smile:

keyplus

L’ONISR a étudié la mortalité routière rapportée à la population par âge et million d’habitants.

En 2018, les tranches d’âge en sur-risque sont toujours les 18-24 ans (97 tués par million d’habitants) et les 75 ans et plus (85 tués par million d’habitants), puis les 25-34 ans (66 tués par million d’habitants). Le nombre de tués par million d’habitants en France métropolitaine est de 50 en 2018.
donc on resume les djeunes avec des voitures neuves qui roulent trop vite cree aucun acccident par contre les gens qui ont une voiture âgée et qui s’en servent juste comme cela sans rouler vite crée plein d’accidents mortels
vivi:
En 2018, la mortalité routière des jeunes de 18-24 ans poursuit sa baisse. 503 jeunes ont perdu la vie dans un accident de la route en 2018 (- 59 tués, - 10% par rapport à 2017). Si les 18-24 ans restent les plus touchés par les accidents mortels de la route, leur situation s’améliore : 97 par million de jeunes de la tranche d’âge, contre 149 en 2010. Les 15-17 ans enregistrent une mortalité routière stable par rapport à 2017 avec 106 décès, dont 40 à deux-roues motorisé.

À l’autre extrême de la pyramide des âges, les seniors de plus de 65 ans représentent un peu plus d’un quart de la mortalité routière (26%). 842 personnes âgées de 65 ans ou plus ont été tuées dans un accident de la route en 2018. Un chiffre en baisse de - 3%, soit 27 vies épargnées par rapport à 2017. Parmi les 510 décès de personnes âgées de 75 ans ou plus, 288 étaient automobilistes, soit 4 de moins qu’en 2017 et 167 étaient piétons, soit 5 de moins qu’en 2017.

La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois. L’abus d’alcool au volant et la conduite sous stupéfiant se maintiennent en deuxième cause des accidents mortels, suivies des refus de priorité et de l ’inattention en conduisant.

L’analyse des données concernant les auteurs présumés d’accidents mortels de la route en 2018 (APAM) montre que le facteur vitesse est la cause principale des accidents mortels pour 41% des auteurs présumés âgés de 18 à 24 ans, et 36%entre 25 et 34 ans.

keyplus

ben on t oblige à des tas de contrôles inutiles si tu sers seulement de ta voiture vers chez toi
une fois de plus je le redis c est pas les voitures en mauvais etat qui tue mais les jeunes ( mâles) et la vitesse et de plus en plus la drogue

panta

ce sont de très nombreux véhicules qui circulaient sous l’ancienne réglementation du CT , un nouveau parc à ferraille à enlever car leur propriétaires s’ont même plus d’argent pour payer les frais . il y en a au moins trois voire quatre abandonnée dans ma rue , car la police ne passe pas … pauvre de nous

Pas_Moi

De toute façon quand déjà le contrôle technique ne respecte pas les termes de « fuite excessive » d’huile par exemple au niveau de la boite de vitesse et dès qu’ils trouvent la moindre goutte d’huile, ils recalent la voiture, ces charognards du contrôle technique n’ont que ce qu’ils méritent…

De toute façon, leur liste, c’est du pipot, comme l’on peut faire marcher la concurrence puisque les prix sont variables de l’un à l’autre, il est très possible de changer de charognard, si l’un d’eux est trop tatillon est ne respecte pas l’« excessif » qui est prévu dans les textes…

Ce que j’ai fait, c’est à dire que je n’ai pas donné suite à la relance de celui qui m’a recalé et suis allé voir un autre, qui lui ne m’a pas posé de problème avec mon suintement d’huile de boite de vitesse.

Pas_Moi

Il faudrait signaler ces véhicules aux gars du contrôle technique, puisque ce sont les mêmes qui ont fait du lobbying délirant pour durcir inutilement le contrôle technique en croyant qu’ils allaient se faire plus d’argent et qui s’étonnent qu’ils ont un manque à gagner, parce que ces véhicules ne seront JAMAIS réparés et pour certains (beaucoup) JAMAIS remplacés. Bien fait pour leur tronche.