Rolls-Royce travaille sur des cargos télécommandés pour 2020

27 juin 2016 à 10h17
0
La marque Rolls-Royce travaille au développement de navires de charge téléguidés, c'est à dire sans personnel à bord. Réalité virtuelle et drones de surveillance seraient au coeur du processus de navigation de ces cargos qui pourraient être mis à flot à l'horizon 2020.

Rolls-Royce ne se contente pas de concevoir des voitures de luxe : l'entreprise britannique planche actuellement sur le développement de bateaux-cargos télécommandés, où l'équipage ne serait pas sur le navire, mais à des centaines de kilomètres de celui-ci. Grâce à la réalité virtuelle et à des drones de surveillance, l'équipe en charge de s'assurer du bon fonctionnement du navire pourrait avoir accès à des « ponts virtuels » lui permettant de régler les problèmes à distance. Plusieurs navires pourraient même être gérés par une seule et unique personne, limitant les problèmes de pénurie d'équipages.

0226000008484430-photo-rolls-royce-cargo.jpg

« La question n'est pas si c'est possible, c'est quand ce sera disponible » assure Oskar Levander, le vice-président de l'innovation chez Rolls-Royce. « Toutes les technologies nécessaires au développement des navires contrôlés à distance, et autonomes, sont disponibles. » L'entreprise travaille depuis l'année dernière sur ce projet, en collaboration avec différentes partenaires dont l'Advanced Autonomous Waterborne Applications Initiative qui développe les spécifications techniques des premiers cargos de ce type. Des tests ont actuellement lieu en Finlande pour déterminer la résistance des réseaux de capteurs nécessaires au bon fonctionnement des navires, et notamment l'influence du climat sur ces systèmes.

0320000008484428-photo-rolls-royce-cargo.jpg
La vision du centre de commandement des navires de charge de Rolls-Royce

« Nous allons voir arriver un navire contrôlé à distance pour un usage commercial d'ici à la fin de la décennie » estime Levander. L'étape suivante sera de développer des navires totalement autonomes permettant de réduire davantage la surveillance humaine : l'entreprise estime que le plus gros du travail sera effectué avec la conception des cargos télécommandés et que l'étape suivante ne sera presque qu'une formalité.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top