Ford dévoile en détail son pick-up électrique F-150 Lightning

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
21 mai 2021 à 09h40
8
© Ford
© Ford

Le constructeur américain a présenté la version électrique de l’un de ses modèles phares, le pick-up F-150. Cette déclinaison électrique fait partie du plan d’électrification de la gamme Ford pour lequel la marque investit 22 milliards de dollars.

La nouvelle déclinaison du F-150, baptisé Lightning, sera assemblé dans l’usine de Dearborn dans le Michigan. Elle fait partie des trois premiers véhicules 100 % électriques du constructeur au côté du SUV Ford Mustang Mach-E et de l’utilitaire E-Transit.

De 426 à 563 chevaux

Comme souvent avec les véhicules électriques, la puissance est au rendez-vous avec le nouveau F-150 Lightning de Ford. Le gros pick-up américain long de près de 6 mètres sera proposé, en version standard, avec une puissance de 426 chevaux avec la « petite batterie » lui offrant une autonomie de 368 km environ.

Pour les plus exigeants, une version musclée sera également proposée, avec pas moins de 563 chevaux combinés à une batterie de plus grosse capacité qui lui autorisera une autonomie d’environ 480 km. Pour le moment, l’autonomie n’a pas été validée par l’EPA, organisme américain qui établit les autonomies des véhicules selon des cycles d’utilisation définis à l’image du WLTP en Europe.

Le F-150 peut embarquer une charge de 900 kg, mais aussi tracter une remorque jusqu’à 4,5 tonnes. Les prix annoncés commencent sous la barre des 40 000 dollars pour la version de base.

Un pick-up hyper connecté

Le F-150 Lightning repose sur la version récemment rafraîchie du pick-up de Ford. Il profite également des avancées technologiques disponibles sur son homologue à moteur thermique. Suivant la finition et les options choisies, il disposera du système d’infodivertissement Ford Sync 4A avec la mise à jour à distance OTA.

Ce système proposera la possibilité d’ajouter des applications telles que Waze ou encore Alexa d‘Amazon. La commande vocale naturelle est intégrée au système. L’affichage repose sur un grand écran tactile en position verticale de 15,5“. L’instrumentation derrière le volant est affichée sur un autre écran, de 12“, et l’affichage peut être personnalisé.

À noter que Blue Cruise, le système de conduite autonome de Ford, sera également proposé sur le F-150 Lightning en cours d’année aux États-Unis. De plus, le véhicule est prêt pour le V2G. Il pourra offrir une puissance de 9,6 kW pour alimenter une maison en cas de coupure de courant pendant de nombreuses heures.

Source : Techcrunch

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Harlock
C’est vrai que les 4X4 et autres SUV, c’était pas assez gros… Maintenant faut des pick-up… Pffffffff
blueamrtini
Reste à voir s’ils vont faire la même chose sur le Ranger, puisque le F150 n’est pas dispo (hors import à plus de 70k€) en France.
fredolabecane
Les pick-up ont un avantage en France car il ne subissent pas le malus je crois…
SlashDot2k19
C’est fini cette niche fiscale, elle a été récemment supprimé.
WillS
Y’a pas de « Maintenant ». C’est pour le marché US, où les pickups restent les véhicules les plus vendus. A défaut de convaincre les américains de rouler en twingo, autant que leurs pickups soient électrique.
Dahita
L’interet d’avoir un F150 c’est de pouvoir charger et tracter des charges lourdes. Aussi, je me demande quel est l’impact de l’ajout d’une remorque sur l’autonomie. Sur le v8, avec le reservoir standard, l’ajout d’une caravane rendait l’autonomie de conduite a 2 heures avant de devoir refaire le plein, ce qui devient tres vite penible (et cher surtout), d’ou l’interet du v6 turbo. Je ne suis pas bien sur que l’electrique soit ici a son avantage si l’on doit s’arreter 30 minutes toutes les deux heures. Ce serait bien d’avoir une comparaison d’autonomie dans un usage typique de charge entre le v6 turbo, l’hybride et le 100% electrique.
Shorg
Ben oui, c’est pas comme si les pickups existaient depuis des lustres…<br /> Ah, on me dit que les séries F de Ford existent depuis 1948, alors c’est vrai que la phrase «&nbsp;MAINTENANT il faut des pick-up&nbsp;» est tout particulièrement adéquate !<br /> fr.wikipedia.org<br /> Ford F-Series<br /> Le Ford F-Series est une gamme américaine de modèles de pick-up de la société Ford Motor Company, vendue pendant plus de cinq décennies. Le modèle le plus populaire de la F-Série est le F-150. Il est le véhicule le plus vendu dans le monde pendant 23&nbsp;ans et le pick-up le plus vendu aux États-Unis et au Canada pendant 28 ans. Les analystes estiment que les seuls F-Series composent la moitié des bénéfices Ford ces dernières années.<br /> Il existe treize générations de Ford F-Series.<br /> Le premier pick...<br />
Voir tous les messages sur le forum