Une microcar électrique en projet chez Kia

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
27 mai 2020 à 16h58
3
Kia microcar EV © Kia

Après Citroën avec Ami, une mini voiture électrique à un prix très accessible pour faciliter la mobilité urbaine, Kia réfléchit sérieusement à un concept similaire et à un mode de distribution spécifique, à l’image de ce propose le constructeur français.

À peine mise en vente, la mini citadine électrique de Citroën et son nouveau mode de distribution se voit déjà imités par le constructeur coréen Kia.

Des synergies possibles entre Kia et Hyundai

Si Kia n’a pas encore indiqué quand son propre véhicule pourrait être commercialisé, l'entreprise reconnaît pleinement son intérêt pour le projet. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré à AutoExpress le responsable des opérations pour Kia en Europe, Emilio Herrara : « C'est quelque chose que nous étudions en ce moment, car nous pensons que cela pourrait être une alternative aux transports en commun, à condition que nous puissions le livrer à un coût très similaire à celui des transports en commun ».

Le concept pourrait reposer sur une mise en location de la voiture avec un contrat d’abonnement, comme l’évoque Emilio Herrara : « Cela signifie donc un modèle d'abonnement, que vous pouvez louer pour une semaine ou un mois, il doit donc être assez flexible, comme les transports publics ».

Maîtriser les coût pour être accessible

Depuis le lancement de l’Ami de Citroën, le responsable des opérations de Kia Europe évoque un nouveau mode de distribution pour la future microcar de Kia. L’accord signé en début d’année par Hyundai, propriétaire de Kia, avec la start-up américaine Canoo pourrait permettre de réaliser ce projet tout en maitrisant les coûts de fabrication.

La technologie de Canoo permet de développer rapidement et à moindre coût, des véhicules électriques autonomes urbains. Ces derniers pourraient donc se retrouver en location pour quelques dizaines d’euros par mois et être pourvus de fonctions de conduite autonome.

Source : Electrive

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

philumax
Pour la conduite autonome, ils peuvent la garder. La réserver aux Tesla, par exemple, ça ne dérange pas.
sas-seb
Si les prix reste très raisonnable (environ 5.000€), les quadricycles électriques sont un marché d’avenir.<br /> Souvent, on utilise principalement sa voiture pour faire des courses à côté de chez soi. Et ces mini voitures électriques arrivent pile à temps ! Pas de pollution, très pratique sans permis, pas d’entretien, on recharge avec une simple prise électrique, que des avantages.<br /> Et à côté, avoir une seconde voiture, thermique (essence ou diesel), pour les moyens et lointains déplacements.
sas-seb
Ca fait plaisir de voir que les constructeurs (Mercedes, etc) ont quasiment tous abandonné la technologie hydrogène pour l’électrique. C’était évident : l’hydrogène coûtait très cher à fabriquer, très cher à faire fonctionner, potentiellement dangereux, bref que des inconvénients !<br /> Et puis, l’annonce de Tesla et de sa batterie électrique nouvelle génération donne un nouvel espoir et un avenir définitif à la voiture électrique !
Blackalf
sas-seb:<br /> Et puis, l’annonce de Tesla et de sa batterie électrique nouvelle génération donne un nouvel espoir et un avenir définitif à la voiture électrique !<br /> J’ai l’impression que tu ne suis pas bien l’actualité…ce n’est pas une batterie «&nbsp;nouvelle génération&nbsp;», les batteries Lithium-Fer-Phosphate sont déjà utilisées depuis des années par les constructeurs chinois de VE, c’est juste que Tesla va y passer à son tour et sûrement pour réduire les coûts<br /> Quant à l’abandon de l’hydrogène par les constructeurs, c’est aller un peu vite en besogne quand on voit les partenariats existants :<br /> l’hydrogène pousse des constructeurs à se regrouper pour mettre leurs ressources en commun. Plusieurs partenariats sont donc en cours. Toyota, Honda et Nissan sont associés dans ce cadre au Japon. Toyota collabore également avec BMW tandis que Honda planche sur la pile à combustible avec General Motors et Nissan avec Ford<br /> S’il y a une chose dont on ne peut pas accuser les japonais, c’est de manquer de pragmatisme, ils ne poursuivraient pas et n’investiraient pas dans les recherches s’ils pensaient qu’elles ne sont pas prometteuses
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet