Nissan transforme une Leaf en poste de secours mobile procurant de l'électricité sur le lieu de catastrophes

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 octobre 2020 à 16h32
17

Et si les voitures électriques devenaient un poste de secours ambulant pouvant alimenter le matériel des équipes de secours grâce à la technologie V2G ?

C’est l’idée, pas si folle, de Nissan, qui a transformé une LEAF 100 % électrique en véhicule d’intervention pour les services de secours devant intervenir sur le lieu de catastrophes.

Le Vehicule-to-Grid au secours de la population

Nissan a trouvé la meilleure démonstration possible pour présenter les nombreux avantages de la technologie Vehicule-to-Grid (V2G). Pour ce faire, le constructeur japonais a transformé sa Nissan LEAF en véritable véhicule d’intervention pour les secours en cas de catastrophes.

Le véhicule ainsi transformé permet de délivrer l’énergie électrique nécessaire au matériel des équipes d’intervention, qu'il s'agissent de projecteurs, d'instruments de mesures ou tout autre équipement leur permettant d’agir rapidement.

Baptisée RE-LEAF, le projet est ainsi décrit par le constructeur : « La Nissan RE-LEAF est un concept de véhicule d'intervention d'urgence 100 % électrique, conçu pour fournir une alimentation électrique mobile suite à des catastrophes naturelles ou des événements météorologiques extrêmes ».

Re-Leaf : la Nissan LEAF sauce tout terrain

Pour être à-même de mener à bien sa mission, Nissan a revu les spécifications de sa LEAF, la faisant passer du statut de sage berline compacte à celui de SUV passe-partout. La garde au sol est surélevée et des pneus robustes viennent améliorer la capacité de franchissement de la voiture alors que des protections de soubassement protègent son châssis, permettant d’intervenir rapidement sur des zones encombrées.

Le constructeur précise : « La RE-LEAF peut être conduite au centre d'une zone sinistrée et fournir une alimentation de secours pour faciliter le processus de récupération. Le système de gestion d'énergie intégré peut faire fonctionner les équipements médicaux, de communication, d'éclairage et autres équipements de survie ».

Un concept intelligent mettant la technologie des véhicules électriques à disposition du sauvetage des vies en zone difficile.

Source : Electrek

17
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Sony lance un écran 3D sans lunettes : le Spatial Reality Display
Le film Battlestar Galactica a trouvé son scénariste, en la personne de Simon Kinberg (X-Men)
ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
scroll top