Le Japon va envoyer un robot boule sur la Lune (mais il n'est pas aussi mignon que BB-8)

02 juin 2021 à 13h45
9
© JAXA
© JAXA

Dans un communiqué, l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a annoncé le prochain lancement d’un petit robot sphérique dont l’objectif sera d’étudier le sol lunaire en vue d’une mission habitée en 2029.

Le projet est mené par plusieurs géants de la tech nippons, à savoir Sony, TOMY ou encore Doshisha. C’est l’entreprise ispace qui se chargera de transporter le robot jusqu’à la Lune grâce à son alunisseur.  

Il peut changer de forme pour s’adapter au transport

La JAXA explique que ce petit robot, qui fait à peu près la taille d’une balle de baseball, est un véritable poids plume avec ses 250 grammes. Ultra compact, il est capable de changer de forme, une caractéristique très pratique pour son transport jusqu’à notre satellite, qui devrait avoir lieu en 2022. Une fois arrivé sur la Lune, il pourra ainsi prendre une autre forme qui lui permettra de s’y déplacer. 

Sa mission est claire, il va devoir collecter des données sur le régolithe, le sable de la Lune. « Pendant que le robot se déplace sur la surface lunaire, les images du comportement du régolithe et les images de la surface lunaire prises par le robot et la caméra de l'atterrisseur lunaire seront envoyées au centre de contrôle de la mission » explique l’agence spatiale. 

Le robot va ainsi permettre aux chercheurs japonais de se préparer au mieux pour le déploiement d’un imposant rover pressurisé et habité sur la Lune en 2029. « Les données acquises seront utilisées pour évaluer l'algorithme de localisation et l'impact du régolithe sur les performances de conduite du rover pressurisé avec équipage » déclare la JAXA. 

La course à la Lune s’accélère

Cette annonce intervient peu de temps après que Lockheed Martin et General Motors ont également fait part de leur plan consistant à développer un véhicule autonome lunaire dans le cadre du programme Artemis de la NASA.

Si tout se passe comme prévu, le Japon rejoindra alors le nombre très restreint de pays parvenus à se poser sur notre satellite, après l’Union soviétique, les États-Unis et la Chine. À propos de son robot, la JAXA déclare : « Il devrait également jouer un rôle actif dans les futures missions d'exploration lunaire. »

Sources : Space, JAXA 

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

RM59
Que se passe t’il réellement sur Terre pour forcer tous ces pays à vouloir aller voir ailleurs ?
Labarthe
Ce 2 juin marque le 55ème anniversaire de Surveyor 1, premier alunissage automatique américain et réussite à la première tentative (devancé par le module soviétique Luna 9 quatre mois plus tôt, après plusieurs échecs).
Labarthe
C’est ce qui différencie les humains des dinosaures
SlashDot2k19
Peut-être la curiosité…
MqcdupouletBasquez
Tout simplement des ressources exploitables nouvelles, cela permet également des technologies sur Terre, c’est un ensemble.<br /> Je rappelerais sans cesse que c’est grace au programme Appolo que nous avons des IRM, machines indispensables de nos jours pour la santé.
philumax
Et puis, ils pourront se faire la guerre, sans nous déranger !
carinae
Bah c’est toujours l’éternel problème plus ou moins nationaliste. En gros il y a dans le monde 5 agences spatiales et personne ne veut rester sur le bas côté. Il s’agit avant tout de politique histoire de montrer qu’on est une nation qui compte et qu’il n’est pas question de laisser les autres pays faire ce qu’ils veulent. Le spatial est devenu un terrain de jeu politique et économique.
pecore
Mais c’est déjà ce qu’ils font, une guerre d’images, d’annonces et de succès scientifiques.<br /> C’est toujours mieux que de se faire la guerre à coups de bombes ou de match de foot.
Exdeus
et l’Europe ? a la traine comme d’habitude…
SlashDot2k19
Plus long de ce concerter à 27 sur qui paie quoi, que tout seul…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet