Des scientifiques découvrent trois exoplanètes potentiellement habitables

Sept exoplanètes gravitant autour de la même étoile ont été découvertes ce mercredi 22 février, par une équipe de chercheurs. Trois d'entre elles seraient potentiellement habitables.

Des exoplanètes de la taille de la Terre, découvertes

Ce mercredi 22 février, une équipe internationale composée notamment de chercheurs du CNRS, du CEA et de l'université Pierre et Marie Curie, a découvert sept exoplanètes de la même taille que la Terre gravitant autour d'une « étoile naine », Trappsit-1, qui a pour particularité d'être très petite et extrêmement froide. Il s'agit d'une découverte historique, car jamais, selon ces chercheurs, autant de planètes de la même taille que la Terre n'avaient été découvertes en un seul cortège.

08441274-photo-exoplan-te.jpg

Les six exoplanètes les plus proches de Trappist-1 tournent autour de leur étoile en 1,5 à 12 jours, elles sont situées 20 à 90 fois plus près de leur étoile que la Terre ne l'est du Soleil.

Trois de ces exoplanètes seraient potentiellement habitables

Selon les chercheurs, trois de ces planètes ont une distance suffisante vis-à-vis de leur étoile pour présenter des températures moyennes proches de celles de la Terre, ce qui peut peut-être suggérer la présence d'eau liquide en surface. Un tel constat permet d'envisager sérieusement ces trois exoplanètes comme des zones habitables.

Les trois exoplanètes autour de Trappist-1 et Proxima b, découvertes en août 2016, constituent à ce jour les pistes les plus prometteuses pour trouver des traces de vie hors du système solaire. Reste à mettre au point des outils capables de chercher à distance, ce que permettra le télescope James Webb de la NASA et de l'ESA, qui sera lancé en 2018 et permettra de détecter d'éventuelles atmosphères et de connaître leurs propriétés.

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition