Un processeur à 1 000 cœurs créé par des scientifiques

26 juin 2016 à 18h01
0
Une équipe de l'université de Californie a décidé de faire entrer 1 000 cœurs dans un processeur. Non seulement elle y est parvenue, mais a doté sa puce d'un rapport puissance / consommation exceptionnel.

Cette publication ayant rencontré un certain succès durant la semaine, nous la mettons à nouveau en avant pour en faire profiter ceux qui ne l'auraient pas lue.

Le Core i7 6950X d'Intel et ses 10 cœurs peuvent aller se rhabiller. Le KiloCore en compte 100 fois plus et est, en outre, bien plus efficace que le dernier CPU d'Intel dans certains cas.

En effet, lui et ses 621 millions de transistors (entre 5 et 6 fois moins que le Core i7 6950X) sont capables d'abattre 115 milliards d'opérations par seconde en étant alimenté... par une pile AA, puisqu'ils ne consomment que 0,7 W.

Comment une telle prouesse est-elle possible ? Plus que la finesse de gravure (un procédé IBM à 32 nm), c'est la capacité du processeur à « éteindre » certains cœurs non utilisés qui lui confère cette grande efficacité énergétique.

Chacun des 1 000 cœurs (qui fonctionnent en moyenne à 1,78 GHz) dispose de sa propre fréquence et tous s'échangent les données sans avoir à passer par une mémoire partagée.

0258000008477008-photo-processeur-1-000-coeurs.jpg

Présentée lors d'un congrès d'électronique à Honolulu le 16 juin dernier, cette puce n'a évidemment pas vocation à être déployée à grande échelle, mais devrait en revanche rendre quelques services à l'université, notamment dans le cadre de calculs fortement parallélisés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top