L’exosquelette flexible, un nouveau pas vers le transhumanisme ?

19 mai 2016 à 15h21
0

L'amélioration de l'humain grâce aux technologies est en marche depuis déjà plusieurs années. Mais avec des travaux comme celui de cette équipe d'ingénieurs de l'Institut Wyss à Harvard, les appareils permettant d'améliorer la mobilité des personnes handicapées deviennent de plus en plus simples à équiper. Et mieux encore : les appareils en question sont légers et discrets.

L'université d'Harvard collabore avec l'entreprise ReWalk Robotics sur un exosquelette flexible, à porter proche du corps, comme un vêtement. « L'accord passé avec ReWalk va permettre d'accélérer la conception d'exosuits fonctionnels, qui pourront aider les patients ayant été victimes d'AVC ou atteints de sclérose en plaques, à retrouver leur mobilité » expliquent les chercheurs.

L'exosquelette en question est le premier du genre. Il a nécessité plusieurs années de développement par une équipe composée de roboticiens, d'ingénieurs mécaniques et biomécaniques, d'ingénieurs logiciels mais également des concepteurs de vêtements. Contrairement à la plupart des exosquelettes jusque-là présentés à destination des personnes à mobilité réduite, l'encombrement est moindre et l'appareil accompagne naturellement son porteur.

01F4000008446610-photo-exosquelette-flexible.jpg

Le prix de fabrication d'un tel appareil est également moins élevé que celui d'un exosquelette plus encombrant. « Il y a un grand besoin de ce genre de système pour les personnes nécessitant une aide mécanique pour leur mobilité. Notre collaboration va contribuer à créer la prochaine génération d'exosquelettes, ce qui permettra à la technologie de changer la qualité de vie de millions de patients à travers le monde » affirme de son côté le PDG de ReWalk, Larry Jasinski.

L'homme augmenté est en marche, même si, ici, il ne s'agit pas d'un implant intégré au corps humain. Ce type d'exosquelette devrait être proposé aux patients à la mobilité des membres inférieurs réduite dans les prochaines années.

A voir aussi :

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page