L’exosquelette flexible, un nouveau pas vers le transhumanisme ?

01 juin 2018 à 15h36
0

L'amélioration de l'humain grâce aux technologies est en marche depuis déjà plusieurs années. Mais avec des travaux comme celui de cette équipe d'ingénieurs de l'Institut Wyss à Harvard, les appareils permettant d'améliorer la mobilité des personnes handicapées deviennent de plus en plus simples à équiper. Et mieux encore : les appareils en question sont légers et discrets.

L'université d'Harvard collabore avec l'entreprise ReWalk Robotics sur un exosquelette flexible, à porter proche du corps, comme un vêtement. « L'accord passé avec ReWalk va permettre d'accélérer la conception d'exosuits fonctionnels, qui pourront aider les patients ayant été victimes d'AVC ou atteints de sclérose en plaques, à retrouver leur mobilité » expliquent les chercheurs.

L'exosquelette en question est le premier du genre. Il a nécessité plusieurs années de développement par une équipe composée de roboticiens, d'ingénieurs mécaniques et biomécaniques, d'ingénieurs logiciels mais également des concepteurs de vêtements. Contrairement à la plupart des exosquelettes jusque-là présentés à destination des personnes à mobilité réduite, l'encombrement est moindre et l'appareil accompagne naturellement son porteur.

01F4000008446610-photo-exosquelette-flexible.jpg

Le prix de fabrication d'un tel appareil est également moins élevé que celui d'un exosquelette plus encombrant. « Il y a un grand besoin de ce genre de système pour les personnes nécessitant une aide mécanique pour leur mobilité. Notre collaboration va contribuer à créer la prochaine génération d'exosquelettes, ce qui permettra à la technologie de changer la qualité de vie de millions de patients à travers le monde » affirme de son côté le PDG de ReWalk, Larry Jasinski.

L'homme augmenté est en marche, même si, ici, il ne s'agit pas d'un implant intégré au corps humain. Ce type d'exosquelette devrait être proposé aux patients à la mobilité des membres inférieurs réduite dans les prochaines années.

A voir aussi :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Le Honor 8 en France fin août ?
Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page