Un mystérieux flash radio émis à 6 milliards d'années-lumière

02 décembre 2020 à 10h12
0

Les FRB (pour Fast Radio Burst) sont des phénomènes encore inexpliqués. Ils consistent en une émission d'une intense énergie dans le spectre des ondes radio et dont la cause reste pour le moment inconnue.

Découverts en 2007, ces flashs radio sont pour l'heure assez rarement détectés, et même si les scientifiques pensent que 10 000 événements de ce type naissent chaque jour, on ne compte aujourd'hui que 17 observations. Car le problème, c'est qu'il faut que les détecteurs soient tournés dans la bonne direction, au bon moment. Sachant que le phénomène ne dure que peu de temps, les chances sont minces...

Pourtant, le radiotélescope de Parkes a eu cette opportunité. Dans un article publié hier dans le très sérieux Nature, les scientifiques à l'origine de la découverte ont présenté les résultats de leur observation, réalisée le 18 avril dernier.

Une détection rare qui pourrait apporter quelques indices sur de grandes questions. La première concerne tout d'abord le ou les phénomènes à l'origine de ces flashs radio. Evan Keane, auteur principal de l'étude, émet l'hypothèse suivante : pour lui, la fusion d'étoiles à neutrons pourrait être la cause des FRB.

L'autre intérêt de cette observation touche une question bien plus vaste : en mesurant la dispersion du signal radio en fonction de la fréquence, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur la matière que ce dernier a traversé.

En rapportant ces données à la distance entre la Terre et la source du signal, ils en déduiront une densité et compareront cette dernière aux modèles actuels. L'idée est d'affiner la composition de l'Univers, qui contient, selon les théories du moment, environ 70% d'énergie noire, 25% de matière noire et seulement 5% de matière telle que nous la connaissons.

Si cette actualité vous donne envie de vous mettre la tête dans les étoiles, n'hésitez pas à voyager depuis votre PC grâce à quelques sympathiques logiciels comme Microsoft WorldWide Telescope, Stellarium ou NASA's Eyes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les vidéos de la semaine : The Division, Dark Souls 3 et Suicide Squad
Live Japon: dans la famille robot
Mobile World Congress 2016 : l'intégrale
Google Cast bientôt en natif dans les TV ?
Le HTC Vive en précommande à 899 euros
Avast : de faux réseaux Wi-Fi au MWC révèlent le manque de vigilance des utilisateurs
SpaceX : pas de lancement jusqu'à nouvel ordre
Apple reçoit le soutien de Google, Facebook et Microsoft face au FBI
Carrie Fisher (Star Wars) psy pour robots dans une pub IBM
Une puce de 256 Go à 850 Mo/s : le stockage sur smartphone va accélérer
Haut de page