🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Gitanjali Rao, 15 ans, inventrice nommée "jeune de l'année" par le Time

10 décembre 2020 à 11h13
8
Gitanjali Rao Time magazine © Time
La couverture du Time Magazine

À 15 ans, la jeune scientifique américaine Gitanjali Rao a imaginé des solutions technologiques à des problèmes sociétaux profonds, comme la crise des opioïdes, l’eau contaminée et le cyberharcèlement. 

Depuis 92 ans, le célèbre Time Magazine nomme une « personne de l’année ». En 2019, c'était la jeune activiste écologiste Greta Thunberg qui remportait la distinction. Cette année, le média a décidé de proposer la catégorie « Kid of the Year », collaborant pour cela avec la chaîne Nickelodeon. 

La science pour solutionner les problèmes de société

Le jury, composé d’enfants, de journalistes du Time for Kids et du comédien Trevor Noah, a choisi la gagnante parmi plus de 5 000 nominés. Gitanjali Rao vit dans la petite ville de Lone Tree dans la banlieue de Denver, Colorado, et étudie au STEM School Highlands Ranch. À 10 ans seulement, elle voulait déjà « étudier la technologie des capteurs à nanotubes de carbone au laboratoire de recherche sur la qualité de l'eau de Denver ». 

Deux ans plus tard, marquée par le scandale de l’eau contaminée à Flint dans le Michigan, elle a développé un appareil portable capable de détecter le plomb dans l’eau. Un bel exemple du travail de Gitanjali Rao, qui souhaite trouver des solutions aux problèmes concret auxquels nous sommes confrontés, grâce à la science. Elle a également créé un dispositif baptisé Epione permettant de diagnostiquer rapidement l’addiction aux opioïdes sur prescription, véritable fléau aux États-Unis.

En outre, Gitanjali Rao a mis au point un outil pour lutter contre le cyberharcèlement : « Il s'agit d'un service appelé Kindly - il y a une application et une extension Chrome - qui est capable de détecter la cyberintimidation à un stade précoce, grâce à une technologie d'intelligence artificielle. J'ai commencé à coder en dur certains mots qui pouvaient être considérés comme de l'intimidation, puis mon moteur a pris ces mots et a identifié des termes similaires. Vous tapez un mot ou une phrase, il est capable de détecter s'il s'agit de harcèlement, et il vous donne la possibilité de le modifier ou de l'envoyer tel quel. L'objectif n'est pas de punir. En tant qu'adolescente, je sais que les adolescents ont parfois tendance à s'emporter. Au contraire, cela vous donne l'occasion de repenser ce que vous dites afin de savoir quoi faire la prochaine fois », a expliqué Gitanjali Rao lors d’une interview accordée à Angelina Jolie, contributrice du Time Magazine

Une génération confrontée à de nombreux problèmes

Actuellement, l’adolescente travaille sur une technologie destinée à détecter les composés parasitaires dans l’eau. « Notre génération est confrontée à tant de problèmes que nous n'avons jamais vus auparavant. Et en même temps, nous sommes confrontés à de vieux problèmes qui existent toujours. Par exemple, nous sommes au milieu d'une nouvelle pandémie mondiale et nous sommes toujours confrontés à des problèmes relatifs aux droits humains. Il y a des problèmes que nous n'avons pas créés mais que nous devons maintenant résoudre, comme le changement climatique et le cyberharcèlement avec l'introduction de la technologie », déclare Gitanjali Rao. 

La jeune inventrice espère ainsi pouvoir encourager ses camarades à s’investir dans ce qu’ils aiment et surtout, à ne pas avoir peur de l’échec : « Je pense qu'en ce moment, nous devons surtout trouver la seule chose qui nous passionne et la résoudre. Même si c'est quelque chose d'aussi petit que ça, je veux trouver un moyen facile de ramasser les déchets. Tout fait la différence. Ne vous sentez pas obligé de trouver quelque chose de grand ». 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
16
Peter_Vilmen
Est-ce que je peux donner l’avis d’un scéptique ? Les super kids c’est presque une industrie aux states, dur de savoir quel part les parents et les proches ont pu avoir dans ses idées/inventions. Félicitation à elle si jamais elle est en majeur partie authentique.
Vanilla
Au groland, le premier prix des super génie de 15 ans 2020 a été attribué à Antonin Firmin qui a trouvé la composition parfaite pour le Ricard : 21% d’eau et 84% de Ricard.
pascalreedsmith
Les enfants, ou comment agir au lieu de blablater
DarkStarOne
"À 10 ans seulement, elle voulait déjà « étudier la technologie des capteurs à nanotubes de carbone au laboratoire de recherche sur la qualité de l’eau de Denver ». "<br /> Ah… Ben moi à 10 ans, je testais les conséquences synaptiques et culturelles des importations vidéographiques nippones en partenariat avec une grande chaine de télévision!!<br /> (je matais des mangas au Club Dorothée)
c_planet
On vit dans un monde qui donne le Nobel de la paix à un chef des armées en guerre. C’est même plus la peine d’analyser ce qui est vrai et ce qui est faux si vous n’êtes pas impliqués directement.<br /> Je l’ai compris à 11 ans, il y a plus de trente ans, quand un cambriolage chez mon grand-père à fait un encart gros comme deux boites d’allumettes dans un journal national, ils ont écrit qu’il avait été torturé alors qu’il ne s’était même pas réveillé. En un instant tu réalises que ton entourage assidu de journaux depuis toujours se fait gaver par brouettes entières.
TheLoy
Ca part d’une bonne intention cette extension Chrome mais bon.<br /> D’une part, cela demande aux «&nbsp;harceleurs&nbsp;» d’installer une extension qui va leur faire remarquer que leurs propos ne sont pas très corrects. Ignorent-ils vraiment qu’ils harcèlent les autres et seront-ils volontaires pour un tel filtrage ? On peut en douter.<br /> D’autre part, je trouve que c’est encore un programme informatique qui vient combler l’éducation des parents, et ça m’inquiète beaucoup…
Element_n90
Elle, au moins, elle sera moi casse-noisettes que la Greta…
kplan
Une enfant qui a des idées, saperlipopette, c’est un complot des médias !<br /> Balancez plutôt sur les dirigeants d’entreprises qui polluent et leurs complices politiciens, les problèmes de santé publique et le cyber-harcèlement, ça sera un débat plus utile. Quant à Greta, respect pour avoir fait réagir ces dinosaures rétrogrades qui gèrent le monde et qui ont tenté de faire diversion en critiquant sa jeunesse plutôt que ses arguments pour protéger leurs intérêts personnels.<br /> J’ai suivi les démarches de Gitanjali Rao, ce qu’elle fait c’est très bien.<br /> Bravo.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google vend désormais des Pixel reconditionnés au US, à quand en Europe ?
Idée cadeau de Noël : cet ecran gamer Alienware 240 Hz à 249€ avec une ODR en ligne
Profitez des promos de Noël avec la solution antivirus Norton 360 Deluxe à prix cassé
Chrome : les éditeurs d'adblockers critiquent la politique de sécurité de Google
La souris tous-terrain Logitech MX Anywhere 2S bradée sur Amazon
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page