Far Cry 3 : le guide technique

04 décembre 2012 à 16h30
0
La note de la rédac
Avec Assassin's Creed III et Far Cry 3, Ubisoft a clairement le vent en poupe en cette fin d'année. Notamment auprès des joueurs PC qui, dans les deux cas, disposent incontestablement de la "superior version". Mais il y a toujours moyen de faire mieux...

Avec un éditeur de maps indépendant, une compatibilité DirectX 11 et de nombreuses options graphiques à régler, Far Cry 3 ne prend vraiment pas les joueurs PC pour des consoleux. Il faut dire qu'après la déception Far Cry 2, avec la concurrence du frère ennemi Crysis, et en plein regain d'intérêt général pour le PC, Ubisoft ne pouvait pas vraiment se permettre de faire dans la demi-mesure. Mission accomplie pour Far Cry 3, qui remplit parfaitement ses objectifs en termes de gameplay comme de technique. Mais pour chouchouter encore plus les joueurs PC, il faudrait pousser beaucoup plus loin les options de personnalisation.

0258000005584221-photo-far-cry-3.jpg


Pouvoir ôter le réticule de visée et la fonction de marquage automatique des ennemis, c'est appréciable. Mais on aurait aussi pu nous donner accès aux fonctions de "lean" et de "prone", pour mieux observer les ennemis au coin des murs et mieux se dissimuler quand on les snipe. Puis nous proposer d'enlever le clignotement des fleurs, des cadavres et des coffres, et de désactiver les messages d'aide incessants ("appuyez sur F pour ceci", "appuyez sur E pour cela").

0258000005584229-photo-waterfall.jpg

Après tout, ce ne sont que quelques lignes de code à rajouter. Récemment, Deus Ex : Human Revolution et Dishonored ont su écouter les joueurs PC et proposer ce genre de raffinements, suite aux retours qui n'ont pas manqué de fuser après les premières présentations des deux jeux. Exigeant sur le gameplay comme sur la technologie, le joueur PC est peut-être difficile à contenter mais il contribue à tirer le jeu vidéo vers le haut.

0258000005584231-photo-explosion.jpg


00C8000005584227-photo-citra.jpg
L'autre voie pour s'attirer encore plus les faveurs des pécéistes serait de mettre le frein sur les plateformes de téléchargement propriétaires et autres systèmes de protection plus ou moins déguisés. Devoir installer Steam, plus Origin, plus Uplay, plus Games for Windows Live sur son PC est déjà très pénible, mais quand certains jeux exigent que plusieurs de ces programmes soient lancés en même temps, on finirait presque par avoir envie de changer de loisir.

Les souvenirs de Batman : Arkham City (Securom + GFWL + Steam) ou de GTA IV (Securom ou Steam + GFWL + Rockstar Social Club) sont encore douloureux. Bidouiller des dizaines d'options graphiques, oui, se débattre avec des inscriptions à rallonge, non ! Far Cry 3 n'est pas le pire dans le domaine, mais on aurait tout de même préféré pouvoir se passer de Uplay, surtout pour la version Steam.

Retrouvez nos autres guides techniques :

Pour aller plus loin avec Far Cry 3 :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top