Far Cry 3 : le guide technique

04 décembre 2012 à 16h30
0

Uplay

Ubisoft oblige, Far Cry 3 utilise la plateforme Uplay. N'hésitez pas à consulter notre récent guide sur Assassin's Creed III pour obtenir plus de détails sur tout ce que cela implique. Concernant plus particulièrement Far Cry 3, il est impératif de savoir mettre Uplay en mode hors-ligne (via le menu de configuration illustré par un engrenage et situé en haut à droite de l'interface principale).

0258000005582507-photo-uplay.jpg

En effet, le jeu solo se connecte par défaut aux serveurs Ubisoft afin de pouvoir gérer les meilleurs scores des missions défis. Sauf que ces mêmes serveurs sont parfois en panne, ce qui provoque alors divers bugs et plantages. En cas de problème, votre premier réflexe doit donc être de passer en mode hors-ligne.

Patch 1.01

05582509-photo-patch.jpg

Le jour même de la sortie du jeu, Ubisoft mettait à disposition un patch critique corrigeant de nombreux bugs, problèmes de stabilité et autres soucis de performances. Ce correctif est installé automatiquement par Uplay, mais vous pouvez également l'installer manuellement après l'avoir téléchargé sur nos serveurs. Pour vérifier si votre jeu a besoin d'être mis à jour, comparez avec le numéro de version affiché en bas à droite du menu principal.

Drivers beta

Far Cry 3 étant l'un des plus gros hits de cette fin d'année, AMD et NVIDIA sont sur le pied de guerre pour sortir des drivers améliorant les performances du jeu avec leurs cartes graphiques. Les utilisateurs de Radeon feront donc bien d'installer les Catalyst 12.11 Beta8, tandis que les possesseurs de GeForce privilégieront les pilotes GeForce 310.64.

Captures d'écran

0258000005582511-photo-screenshot-far-cry-3.jpg
Débarassé de tout élément d'interface, le jeu est encore plus beau.

La fonction de capture d'écran intégrée au jeu est associée fort logiquement à la touche "Impr. écran". Vous retrouverez ensuite vos images, capturées sans aucun élément d'interface, dans le répertoire Documents\My Games\Far Cry 3\Screenshots. Elles sont enregistrées au format PNG, qui a l'avantage de ne pas altérer la qualité visuelle mais occupe beaucoup d'espace disque (environ 3 Mo pour chaque screenshot en 1920x1080). Pensez à faire le ménage dans vos captures de temps à autre.

Fichier de configuration

Le dossier Documents\My Games\Far Cry 3 n'abrite pas seulement le répertoire dédié aux captures d'écran, mais également le fichier de configuration "GamerProfile.xml" destiné à stocker vos préférences. Vous y retrouverez donc les différentes options disponibles dans les menus du jeu, et pourrez les modifier directement avec un éditeur de textes si vous le souhaitez.

0258000005582513-photo-gamerprofile-xml.jpg

Il est également possible d'y dénicher une option non accessible depuis le jeu. En remplaçant la ligne IronsightToggleMode="0" par IronsightToggleMode="1", vous n'aurez plus besoin de maintenir le bouton droit pour la visée à l'épaule, qui fonctionnera dorénavant en mode on/off.

Supprimer l'effet de flou sur les paysages lointains est également envisageable. Pour cela, il faut ajouter dans le fichier la section suivante :

05582379-photo-post.jpg


Attention, pour que cela fonctionne, cette section doit être placée avant la fin de la section "RenderProfile" et la valeur de la variable "id" doit correspondre à celle de la variable "PostFxQuality" présente dans la section "CustomQuality".

012C000005582515-photo-profondeur-de-champ-activ-e.jpg
012C000005582517-photo-profondeur-de-champ-d-sactiv-e.jpg
En bidouillant, on peut se débarrasser de l'effet de flou, et gagner en fluidité par la même occasion.

Enfin, les plus aventureux d'entre vous pourront même rétablir une fonctionnalité DirectX 11 qui a été retirée du jeu au dernier moment. Le Multithreaded Rendering permet de répartir la tâche de rendu sur les différents cœurs du processeur central (au lieu de la faire tourner sur un seul cœur et de se servir des autres pour le son, les effets physiques, etc.). Problème : cette fonction présente sur les versions tests du jeu était responsable de plantages récurrents. Si vous pensez que votre configuration a une chance d'échapper à ce phénomène, remplacez la ligne D3D11MultithreadedRendering="0" par D3D11MultithreadedRendering="1". En cas de problème, l'opération est évidemment réversible.

Sauvegarder les sauvegardes

La plateforme Uplay utilise un système de sauvegardes en cloud, doublé de sauvegardes en local. Si vous craignez qu'un bug ou qu'une mauvaise manipulation écrase votre progression, pensez à réaliser des copies de vos fichiers de sauvegarde. Ils sont situés dans le répertoire
C:\Program Files (x86)\Ubisoft\Ubisoft Game Launcher\savegames\identifiantalphanumérique\46.

Clé à double usage

Après avoir activé le jeu sur Uplay grâce à votre numéro de série, ne vous débarrassez pas tout de suite de ce dernier. Certaines versions du jeu offrent en effet des bonus, qui ne sont pas automatiquement débloqués. Pour en profiter, il faut entrer une seconde fois le numéro de série, mais directement dans le jeu (menu Options / Contenu exclusif).

Editeur de maps

0258000005584219-photo-editeur.jpg

Far Cry 3 c'est non seulement du solo, du coop, du multi, mais également un éditeur de maps ! Pour essayer la bête, rendez-vous dans le dossier d'installation du jeu (typiquement C:\Program Files (x86)\Ubisoft\FarCry 3), puis le sous-répertoire "bin", et lancez l'exécutable FC3Editor.exe. Avec un peu de patience, les différentes icônes et menus déroulants vous permettront de créer des petits mondes ouverts bien sympathiques. Et si vous ne deviez retenir qu'un seul raccourci clavier, faites en sorte que ce soit Ctrl +G. Cette combinaison de touches vous propulsera directement dans la map que vous étiez en train de fignoler, sans même qu'il soit besoin de quitter l'éditeur ou de charger le jeu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top