Far Cry 3 : le guide technique

04 décembre 2012 à 16h30
0
La section "Vidéo" de la rubrique options regroupe les paramètres graphiques les plus généraux, ainsi que les quelques effets réservés au mode DirectX 11.

Résolution



Choisissez ici la résolution native de votre écran pour une netteté optimale, ou rabattez-vous sur une résolution inférieure si vous voulez gagner en fluidité facilement.

0258000005582387-photo-options.jpg
Le menu des options commence en douceur avec le simple réglage de la résolution.


Mode fenêtré



Trois possibilités : l'incontournable "Plein écran", le classique "Fenêtré" et le toujours bienvenu "Sans rebords" qui concilie le meilleur des mondes. En choisissant cette dernière option, le jeu tournera dans une fenêtre (ce qui facilite le basculement avec un autre programme) mais occupera tout de même la totalité de l'écran.

Synchro verticale



Une fois activée, la synchronisation verticale évite les éventuels effets de déchirement d'image (tearing), en calant le nombre d'images par seconde sur une fraction de la fréquence de rafraîchissement du moniteur. A éviter si vous êtes un peu juste en fluidité, à activer si le problème de tearing vous gêne et que votre nombre d'images par seconde est élevé.

0258000005582389-photo-jetski.jpg
Les scènes les plus rapides sont les plus susceptibles de souffrir d'effets de déchirement.

Alors que la plupart des jeux proposent simplement d'activer ou non la V-sync, Far Cry 3 propose trois réglages : désactivé, une image, deux images. Ce dernier choix résout certains problèmes de micro-stuttering (petites saccades perceptibles malgré un nombre d'images par seconde élevé), notamment sur les configurations Crossfire et SLI.

Max. Images Tampon GPU


Voilà une option inhabituelle, qui a laissé perplexes de nombreux utilisateurs. Elle désigne le nombre maximum d'images que le processeur peut préparer à l'avance et mettre en mémoire tampon. Augmenter cette valeur (qui peut varier de 1 à 5 quand l'option n'est pas désactivée) aide à avoir un jeu plus fluide, mais est susceptible d'introduire un peu plus de décalage entre les actions du joueur et leur représentation à l'écran. A chacun de tester différentes valeurs selon ses préférences et les problèmes qu'il rencontre. Beaucoup d'utilisateurs victimes de micro-saccades voient ainsi les choses s'arranger avec une valeur de 3.

Letterbox écran large



Sans effet sur les écrans 16/9, cette option se destine à ceux qui possèdent un écran 4/3 ou 16/10. En l'activant, des bandes noires horizontales viennent encadrer l'image afin de respecter le format pour lequel a été conçu le jeu. En la désactivant, l'image remplit l'écran "grâce" à un effet de zoom qui en rogne une partie.

012C000005582391-photo-letterbox-off.jpg
012C000005582393-photo-letterbox-on.jpg
Une image recadrée ou des bandes noires ? Sans écran 16/9, il va vous falloir choisir le moindre de ces deux maux.


DirectX



Choisir DirectX 11 permet de débloquer les réglages de MSAA, Alpha to coverage et SSAO. Une limitation en partie artificielle puisqu'on sait que le MSAA et le SSAO ne sont pas des technologies exclusives à DirectX 11. D'ailleurs, si l'on veut du SSAO, du HDAO ou du HBAO en DirectX 9, il suffit de sélectionner la méthode de son choix en DirectX 11 puis de passer en DX9. Le réglage choisi reste alors valide...

Anticrénelage MSAA



Far Cry 3 fait officiellement l'impasse sur le TXAA ou le FXAA, et privilégie le MSAA comme algorithme d'antialiasing principal. On peut pousser ce dernier jusqu'à une valeur de 8X, pour un résultat extrêmement satisfaisant mais très gourmand. Si le jeu n'est pas fluide chez vous, le MSAA est donc l'une des options à baisser en priorité.

0096000005582395-photo-msaa-off.jpg
0096000005582397-photo-msaa-2x.jpg
0096000005582399-photo-msaa-4x.jpg
0096000005582401-photo-msaa-8x.jpg
Le MSAA est efficace dès le mode 2X. Inutile de le pousser plus loin si vous n'avez pas un PC de compétition.


Alpha to coverage


Ce paramètre affecte la qualité du rendu du feuillage et de l'herbe dans les zones où les éléments de végétation se recouvrent, grâce à une technique de Super-Sample Anti-Aliasing. L'effet est très subtil, et peut donc être sacrifié sans aucun regret si vous cherchez à grapiller quelques images par seconde supplémentaires. D'une manière générale, on s'aperçoit une fois de plus que l'impact des effets DirectX 11 est plus sensible sur le framerate que sur la qualité visuelle.

00C8000005582403-photo-alpha-to-coverage-d-sactiv.jpg
00C8000005582405-photo-alpha-to-coverage-standard.jpg
00C8000005582407-photo-alpha-to-coverage-avanc.jpg
Au loin, quand les feuillages se superposent, l'alpha to coverage "débouche" légèrement l'image.


Méthode SSAO



L'occlusion ambiante renforce le réalisme et le contraste des scènes grâce une meilleure gestion des ombres, plus précises et plus denses. Far Cry 3 nous propose le choix entre les méthodes HDAO (High Definition Ambient Occlusion), HBAO (Horizon-Based Ambient Occlusion) et SSAO (Screen space Ambient Occlusion).

00C8000005582409-photo-hdao.jpg
00C8000005582411-photo-hbao.jpg
00C8000005582413-photo-ssao.jpg
Pour une fois, pas besoin de scruter minutieusement les détails pour observer l'effet de l'occlusion ambiante.

Classées dans cet ordre, chacune de ces méthodes apporte un effet bien plus prononcé que la précédente. Si dans certains jeux l'ombrage est plutôt subtil, il est ici très facilement remarquable, voire trop puisque les personnages semblent carrément entourés d'un halo sombre. A vous de choisir ce qui flatte le plus votre rétine.

Champ de vision



Le fameux FOV (Field Of View) si cher aux joueurs PC n'a pas été oublié. Ce réglage permet de choisir la focale de la caméra virtuelle, donc le niveau de zoom avec lequel les décors sont affichés. Selon la distance à laquelle on se tient de l'écran, son acuité visuelle et ses préférences personnelles, on pourra choisir n'importe quelle valeur de FOV située entre 55 et 110. Une valeur moyenne de 80 constitue généralement un bon compromis.


012C000005582415-photo-fov-55.jpg
012C000005582417-photo-fov-80.jpg
0262000005582419-photo-fov-110.jpg
A vous de choisir entre un champ de vision resserré, moyen, ou très élargi !


Sous-titres



Choisissez ici d'activer ou non les sous-titres et, le cas échéant, la langue dans laquelle ils s'afficheront.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top