Far Cry 3 : le guide technique

04 décembre 2012 à 16h30
0
La note de la rédac
00B4000005567143-photo-dunia-engine.jpg
Peu connu, car peu utilisé jusqu'à aujourd'hui, le moteur qui se cache derrière Far Cry 3 est le Dunia 2. Il s'agit d'un moteur développé en interne par Ubisoft, mais dont les racines remontent au premier Far Cry et donc au CryEngine.

L'innovation technologique est dans l'ADN de Far Cry, qui avant d'être un jeu était surtout la démo d'un moteur 3D conçu en 2001 par un petit studio allemand dénommé Crytek. On ne parlait pas encore de "cri lointain" à l'époque, mais plutôt de "X-Isle Dinosaurs Island". Les curieux peuvent encore télécharger et essayer cette démo technique, destinée à mettre en valeur les capacités des GeForce 3. Végétation luxuriante, île tropicale, soleil couchant : on y retrouve déjà tout ce qui fera le succès du CryEngine et de Far Cry, les dinosaures en plus.

01F4000005582385-photo-x-isle-dinosaurs-island.jpg
Il y a comme un air de famille avec les Far Cry et les Crysis.


Après le divorce entre Ubisoft et Crytek en 2004, année même de la sortie du premier Far Cry, le développeur allemand a continué à décliner le CryEngine en version 2 (Crysis, Crysis Warhead) puis 3 (Crysis 2, Crysis 3). Dans le même temps, le studio Ubisoft Montreal modifiait profondément la première version du CryEngine, baptisait le fruit de son travail Dunia, et s'en servait pour propulser Far Cry 2 ainsi que James Cameron's Avatar : The Game.

0258000002648426-photo-james-cameron-s-avatar.jpg
Dunia est un moteur spécialisé dans les mondes ouverts et remplis de végétation.


Avec vingt-cinq studios de développement dans son giron, il n'est guère étonnant qu'Ubisoft fasse l'impasse sur les Unreal Engine et autres moteurs sous licence. Se reposer sur des solutions propriétaires permet non seulement de faire des économies à long terme, mais autorise également une plus grande souplesse en permettant de choisir à chaque fois le meilleur moteur possible pour chaque type de jeu. Ainsi, alors que le récent Assassin's Creed III utilise le moteur AnvilNext, c'est une nouvelle évolution du moteur Dunia (spécialisé dans les mondes ouverts) qui a été retenue pour Far Cry 3. Le Dunia 2 peut s'enorgueillir de gérer une météo dynamique, un cycle jour/nuit, une intelligence artificielle non scriptée, des effets de physique, l'illumination globale et d'être compatible DirectX 11.

0258000005582383-photo-incendie.jpg
Une jeep qui explose, et voilà le feu qui commence à se propager à travers la nature.

Mais sa fonctionnalité la plus remarquable est certainement la gestion du feu. L'explosion d'une voiture ou l'utilisation d'un lance-flammes peuvent suffire à déclencher de véritables incendies, qui se propagent de manière réaliste et non scriptée à travers la végétation. La technologie ne se contente alors plus d'améliorer le rendu, mais elle se met réellement au service du gameplay puisqu'une personne qui enflamme (IA ou joueur) peut rapidement se retrouver dans le rôle de l'enflammé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top