NEO·Classics | on jette un coup d'oeil dans le rétro(gaming) !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 avril 2020 à 10h10
4
Retrogaming

Alors que le confinement instauré en France à la mi-mars pourrait durer encore quelques semaines, il est grand temps de se (re)pencher sur les épisodes de NEO·Classics disponible sur Clubic !

Vous le savez (ou pas), NEO·Classics est une rubrique dédiée au rétrogaming, qui vise à fouiller dans nos (et vos) mémoires, pour raviver les souvenirs liés à une autre époque du jeu vidéo, alors aux antipodes de la bataille des téraflops, de la 4K et des 60 fps.

NEO·Classics, retour vers le jeu vidéo !

Ainsi, la très populaire console 8 bits de Nintendo, la NES, occupe une part importante dans nos coeurs, et cette dernière a permis de voir émerger des titres comme Mega Man, qui fut un véritable miraculé du côté de chez Capcom.

Mega Man

Toujours au début des années 90, sur NES, les jeunes joueurs que nous étions pouvaient également profiter d'un autre classique du même éditeur, à savoir un certain Duck Tales. Un titre qui permettait de parcourir un total de 5 niveaux dans la peau de Picsou, avec des niveaux cachés, des bonus, et même plusieurs fins !

Duck Tales_cropped_0x0

La console 16 bits de SEGA, la Mega Drive, est également à l'honneur sur NEO·Classics, puisque nous avons notamment consacré un épisode à l'un des beat'em all les plus réputés de l'époque, suscitant même la jalousie des joueurs Super Nintendo : Streets of Rage.

Streets Rage

Comment oublier également les aventures vécues par Donald dans l'extraordinaire Quackshot, un jeu exclusif à la Mega Drive de SEGA, qui reste aujourd'hui encore une petite merveille à (re)découvrir.

QuackShot_cropped_0x0

Une Mega Drive sur laquelle il était possible de jouer à la meilleure version du jeu vidéo Aladdin. À moins que la meilleure version ne soit en réalité sur Super Nintendo... Le débat est (re)lancé !

Aladdin_cropped_1323x1072

Une Super Nintendo qui, à défaut de Streets of Rage, pouvait compter sur un autre beat'em all très réussi, à savoir Final Fight. Un jeu dont l'appellation originale était... Street Fighter '89 !

Final Fight Start Screen

Les joueurs Super Nintendo pouvaient également s'émerveille des prouesses techniques de leur nouvelle console grâce à un certain Super Ghouls'n Ghosts, un titre (exclusif à la Super Nintendo) qui faisait alors office de vitrine technologique pour la console 16 bits de Nintendo (tout en étant un jeu très (très) énervant).

Super GG_cropped_0x0

Enfin, les joueurs Super Nintendo comme les joueurs Mega Drive pouvaient à l'époque profiter de certains titres qui sont aujourd'hui devenus cultes (pour diverses raisons) à savoir l'inoubliable Flashback, mais aussi la saga Mortal Kombat, qui fit à l'époque trembler le géant Street Fighter.

Flashback


Et pour vous, quel est LE jeu emblématique de votre enfance/adolescence ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
DrGeekill
Les mini consoles ce sont de futurs collectors.
popallo
J’aurai du mal à dire quel jeu est emblématique tant j’ai de bons souvenirs sur chacun d’entre eux.<br /> Alors si je devais vraiment faire un choix je dirai … alex kidd in miracle world, fourni sur la master system 1. Même si ce n’est pas le tout premier jeu que j’ai pu voir de ma vie, c’est le tout premier jeu console auquel j’ai pu jouer par moi même. Je devais avoir tout juste 5 ans à cette époque et ce fut pour moi une expérience inoubliable.<br /> Malgré le fait que ce soit un jeu relativement court, à l’époque j’étais trop petit (ou pas assez doué ?) pour le finir, du coup je ne l’ai fini qu’il y a peu de temps :). J’ai eu la chance d’avoir une master system d’origine à noël et je m’y suis remis. Non sans difficulté bien évidemment, ayant pris l’habitude des sauvegardes à gogo et des manettes confortables mais avec le même plaisir qu’à l’époque de sa sortie.<br /> Bref, je ne cite que celui-ci mais je pourrais passer des heures à tous les lister en vrai :).
Maka
Kid Chameleon sur megadrive
stbx00
C’est marrant c’est pratiquement mon cas aussi. Alex Kidd est vraiment le premier jeu avec lequel je suis allé au bout ! J’avais eu une Atari 2600 avant mais la Master System a été un vrai bonheur !!!<br /> A l’époque le choix entre Sega et Nintendo était pratiquement un choix de vie. Difficile d’être vraiment ami avec un fan de la marque adverse. Idem par la suite entre Atari et Amiga…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ID.4 : plus de détails sur le premier SUV électrique de Volkswagen
ASUS annonce un moniteur ROG Strix incurvé 165 Hz FreeSync Premium Pro
ZOOM annonce haut et fort ses nouvelles mesures de sécurité
Au Japon, Nintendo lance un programme de personnalisation pour Switch
Apex Legends : considéré comme
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page