Greenly lance son application Android afin que chacun mesure l'impact carbone de ses dépenses

28 avril 2020 à 13h05
0
Greenly 4.jpg ©Greenly

L’application qui mesure vos dépenses et vous récompense pour les émissions évitées est enfin disponible sur l’OS mobile de Google.

La crise de coronavirus bouleverse le monde et incite à la remise en question urgente de notre civilisation, comme en témoigne le rapport du Haut Conseil pour le Climat, qui propose de placer la lutte contre le changement climatique au centre des discussions et au cœur de la relance économique. C’est dans ce contexte que l’équipe de Greenly a annoncé le déploiement de son application mobile sur Android, en complément d’iOS, pour que celle-ci puisse toucher un maximum d’utilisateurs.

Greenly, un coach sécurisé des achats écologiques

Si vous n'avez pas encore croisé la route de Grennly, l'application mobile, créée par des anciens de Withings, Alexis Normand, Arnaud Delubac et Matthieu Vegreville, se comporte un peu comme un coach des achats écologiques, pédagogique, dans le sens où elle récompense les achats verts des utilisateurs qui auront permis d'éviter certaines émissions, en finançant des projets pour accélérer la transition écologique, comme la conservation de l'Amazonie.

Une analyse de l'impact carbone des dépenses rendue possible en reliant vos comptes bancaires à l'appli, de façon sécurisée puisque vos identifiants ne transitent pas par l'application mais par Linxo, service du Crédit Agricole agréé Banque de France. "Nous n'avons que les copies de la transaction, nous n'avons pas les soldes ni les identifiants des utilisateurs. L'objectif de l'entreprise est uniquement de quantifier l'impact carbone de chaque transaction. Tout est sécurisé. L'analyse faite par notre algorithme n'est jamais faite par une personne", nous indiquait l'un des co-fondateurs de Greenly, Alexis Normand, en février dernier sur Clubic.

En d'autres termes, Greenly offre le même niveau de sécurité et de confidentialité que les applications bancaires, grâce à la technologie des API bancaires Oxlin, de Linxo Group.

Essai d'abord transformé sur iOS

L'application est déjà disponible sur iOS depuis le mois de janvier, avec des retours globalement très positifs de ses utilisateurs. Ses développeurs ont préféré prendre leur temps pour la proposer sur Android, puisque "nous voulons que toutes les ressources soient concentrées pour définir la meilleure expérience utilisateur possible", nous confiait Alexis Normand. Apple propose certains aspects sécuritaires et réglementaires que l'on ne retrouve pas forcément du côté d'Android, comme une revue très rigoureuse du RGPD, et moins de bugs accessoirement.

"Nous avons décidé de coder dans le langage React Native, qui est une technologie qui permet, très rapidement, de déployer sur Android. Donc 80% des efforts faits sur iOS pourront très vite être recyclés sur Android. Nous attendons un peu que l'app soit plus stabilisée pour faire la conversion." C'est désormais le cas, et voilà que Greenly peut désormais prendre son envol.

2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top