Greenly lance son application Android afin que chacun mesure l'impact carbone de ses dépenses

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 avril 2020 à 13h05
2
Greenly 4.jpg © Greenly

L’application qui mesure vos dépenses et vous récompense pour les émissions évitées est enfin disponible sur l’OS mobile de Google.

La crise de coronavirus bouleverse le monde et incite à la remise en question urgente de notre civilisation, comme en témoigne le rapport du Haut Conseil pour le Climat, qui propose de placer la lutte contre le changement climatique au centre des discussions et au cœur de la relance économique. C’est dans ce contexte que l’équipe de Greenly a annoncé le déploiement de son application mobile sur Android, en complément d’iOS, pour que celle-ci puisse toucher un maximum d’utilisateurs.

Greenly, un coach sécurisé des achats écologiques

Si vous n'avez pas encore croisé la route de Grennly, l'application mobile, créée par des anciens de Withings, Alexis Normand, Arnaud Delubac et Matthieu Vegreville, se comporte un peu comme un coach des achats écologiques, pédagogique, dans le sens où elle récompense les achats verts des utilisateurs qui auront permis d'éviter certaines émissions, en finançant des projets pour accélérer la transition écologique, comme la conservation de l'Amazonie.

Une analyse de l'impact carbone des dépenses rendue possible en reliant vos comptes bancaires à l'appli, de façon sécurisée puisque vos identifiants ne transitent pas par l'application mais par Linxo, service du Crédit Agricole agréé Banque de France. "Nous n'avons que les copies de la transaction, nous n'avons pas les soldes ni les identifiants des utilisateurs. L'objectif de l'entreprise est uniquement de quantifier l'impact carbone de chaque transaction. Tout est sécurisé. L'analyse faite par notre algorithme n'est jamais faite par une personne", nous indiquait l'un des co-fondateurs de Greenly, Alexis Normand, en février dernier sur Clubic.

En d'autres termes, Greenly offre le même niveau de sécurité et de confidentialité que les applications bancaires, grâce à la technologie des API bancaires Oxlin, de Linxo Group.

Essai d'abord transformé sur iOS

L'application est déjà disponible sur iOS depuis le mois de janvier, avec des retours globalement très positifs de ses utilisateurs. Ses développeurs ont préféré prendre leur temps pour la proposer sur Android, puisque "nous voulons que toutes les ressources soient concentrées pour définir la meilleure expérience utilisateur possible", nous confiait Alexis Normand. Apple propose certains aspects sécuritaires et réglementaires que l'on ne retrouve pas forcément du côté d'Android, comme une revue très rigoureuse du RGPD, et moins de bugs accessoirement.

"Nous avons décidé de coder dans le langage React Native, qui est une technologie qui permet, très rapidement, de déployer sur Android. Donc 80% des efforts faits sur iOS pourront très vite être recyclés sur Android. Nous attendons un peu que l'app soit plus stabilisée pour faire la conversion." C'est désormais le cas, et voilà que Greenly peut désormais prendre son envol.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

skatebikeman
Et quel est l’impact carbone de l’utilisation de cette application ?
MHC
C’est certain, avec la crise économique qui s’annonce, notre principale préoccupation sera certainement le bilan carbone quand certains perdront leur emploi, peut être même leur logement et chercheront simplement à subvenir à leurs besoin les plus essentiels.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet