Edward Snowden est poursuivi par les Etats-Unis pour ses mémoires

31 mars 2020 à 11h24
6
Edward Snowden le 6 juin 2013

Le lanceur d'alerte est accusé d'avoir enfreint les accords de non-divulgation qu'il avait signé avec la CIA et le FBI et de ne pas avoir transmis le livre avant publication.

Découvrez notre dossier complet sur la protection des données personnelles


Edward Snowden est toujours dans le collimateur du gouvernement américain. Déjà sous le coup d'une inculpation pour espionnage et vol de données confidentielles, le lanceur d'alerte est aujourd'hui à nouveau poursuivi par les Etats-Unis, cette fois au sujet de son autobiographie intitulée Mémoire Vive.

La CIA et la NSA auraient du avoir un droit de regard sur l'autobiographie de Snowden

Les autorités américaines reprochent à l'ancien informaticien d'avoir enfreint l'accord de non-divulgation conclu avec la CIA et la NSA lorsqu'il était employé par les deux agences. À ce tire, Edward Snowden aurait du leur soumettre le manuscrit avant publication, ce qu'il n'a pas fait pour des raisons évidentes.

Les Etats-Unis ont donc déposé une plainte au civil pour « violation de contrat ». L'agence Metropolitan Books, qui édite le livre, est également poursuivie et le gouvernement exige que les droits d'auteur perçus par Edward Snowden soient gelés. Une injonction a été déposée pour empêcher le plus rapidement possible le transfert de cet argent.

« Nous ne permettons pas à des individus de s'enrichir aux dépens des Etats-Unis » explique Jody Hunt, haut responsable du ministère de la justice, qui ne demande toutefois pas l'interdiction du livre, ce qui serait contraire au premier amendement de la Constitution des Etats-Unis.

Une plainte qui, pour l'auteur, confirme la responsabilité des Etats-Unis

Le principal intéressé, exilé depuis 2014 en Russie, a commenté cette plainte depuis son compte Twitter. « C'est dur d'imaginer une meilleure attestation d'authenticité qu'une plainte du gouvernement américain » écrit-il dans un tweet publié le 17 septembre.


Soutien d'Edward Snowden dans cette affaire, l'American Civil Liberties Union (ACLU), association de défense des libertés aux Etats-Unis, estime pour sa part que le livre « ne contient aucun secret gouvernemental qui n'ait pas déjà été publié par des médias respectés » et, par extension, que cette plainte n'a aucun fondement.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Alexol
“Le lanceur d’alerte est accusé d’avoir enfreint les accords de non-divulgation qu’il avait signé avec la CIA et le FBI et de ne pas avoir transmis le livre avant publication.”<br /> Ah, la CIA et le FBI seraient déjà pas au courant qu’il avait déjà révelé quelques informations il y a quelques années et qu’il a donc déjà enfreint tout ça ? mdr<br /> Il allait pas leur envoyer un livre et attendre leur validation qui serait jamais venu mdr…
keyplus
on doit lui accorder le droit d’asile
ultrabill
cette fois au sujet de son autobiographie intitulée Mémoire Vive.<br /> C’est “Mémoires vives” au pluriel
ultrabill
À part flatter l’ego d’un petit milieu ça servirait à quoi ?
Exosia
Non le titre de son livre est bien au singulier.
ultrabill
Non le titre de son livre est bien au singulier.<br /> Non c’est bien au pluriel :<br /> seuil.com<br /> Mémoires vives, Edward Snowden, Documents - Seuil<br /> Mémoires vives, Edward Snowden, Etienne Menanteau, Aurélien Blanchard : Les Éditions du Seuil publieront en septembre prochain, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le monde, Mémoires vives, l'édition française du livre d'Edward J Snowden,...<br />
Tecepece
Tout comme Assange
Exosia
Effectivement sur le livre c’est bien au pluriel.<br /> Du coup ça en fait des sites qui ce sont plantés sur le titre
keyplus
ben la france se dit le pays des libertes une démocratie et on ose critiquer les russes les chinois donc offrons le droit d’asile a un mec honnete qui a dénoncer une atteinte à la démocratie du gouvernement us<br /> sinon on ferme notre geule sur les russes et les chinois et on ne parle plus de démocratie
ultrabill
Faire des gamineries avec les méchants russes et les méchants chinois, c’est ça l’utilité ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mercedes se lance sur le marché des trottinettes électriques avec un partenaire suisse
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Selon un dataminer, la prochaine mise à jour de Fortnite sera sur l'univers Batman
La mobylette électrique Karmic OSLO se dévoile dans une campagne Kickstarter
AORUS : un moniteur
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Remade, l'entreprise spécialisée en produits reconditionnés, dans une mauvaise passe financière
🔥 PC portable, smartphone, casque audio : nos bons plans préférés de la rentrée
Mate 30 Pro : la conférence Huawei débute à 14h, comment la suivre en direct ?
Selon Kojima, Death Stranding sera
Haut de page