Edward Snowden est poursuivi par les Etats-Unis pour ses mémoires

Mathieu Grumiaux Contributeur
19 septembre 2019 à 13h45
0
Edward Snowden le 6 juin 2013

Le lanceur d'alerte est accusé d'avoir enfreint les accords de non-divulgation qu'il avait signé avec la CIA et le FBI et de ne pas avoir transmis le livre avant publication.

Edward Snowden est toujours dans le collimateur du gouvernement américain. Déjà sous le coup d'une inculpation pour espionnage et vol de données confidentielles, le lanceur d'alerte est aujourd'hui à nouveau poursuivi par les Etats-Unis, cette fois au sujet de son autobiographie intitulée Mémoire Vive.

La CIA et la NSA auraient du avoir un droit de regard sur l'autobiographie de Snowden

Les autorités américaines reprochent à l'ancien informaticien d'avoir enfreint l'accord de non-divulgation conclu avec la CIA et la NSA lorsqu'il était employé par les deux agences. À ce tire, Edward Snowden aurait du leur soumettre le manuscrit avant publication, ce qu'il n'a pas fait pour des raisons évidentes.

Les Etats-Unis ont donc déposé une plainte au civil pour « violation de contrat ». L'agence Metropolitan Books, qui édite le livre, est également poursuivie et le gouvernement exige que les droits d'auteur perçus par Edward Snowden soient gelés. Une injonction a été déposée pour empêcher le plus rapidement possible le transfert de cet argent.

« Nous ne permettons pas à des individus de s'enrichir aux dépens des Etats-Unis » explique Jody Hunt, haut responsable du ministère de la justice, qui ne demande toutefois pas l'interdiction du livre, ce qui serait contraire au premier amendement de la Constitution des Etats-Unis.

Une plainte qui, pour l'auteur, confirme la responsabilité des Etats-Unis

Le principal intéressé, exilé depuis 2014 en Russie, a commenté cette plainte depuis son compte Twitter. « C'est dur d'imaginer une meilleure attestation d'authenticité qu'une plainte du gouvernement américain » écrit-il dans un tweet publié le 17 septembre.


Soutien d'Edward Snowden dans cette affaire, l'American Civil Liberties Union (ACLU), association de défense des libertés aux Etats-Unis, estime pour sa part que le livre « ne contient aucun secret gouvernemental qui n'ait pas déjà été publié par des médias respectés » et, par extension, que cette plainte n'a aucun fondement.

Source : Engadget
6 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top