Edward Snowden se lance dans la techno avec Jean-Michel Jarre

18 avril 2016 à 10h31
0
Edward Snowden, qui a révélé les écoutes à grande échelle des renseignements américains et britanniques, s'est associé au pionner de la musique électronique en France Jean-Michel Jarre sur le titre Exit, issu de l'album Electronica 2: The Heart of Noise à paraître le 6 mai.

Un duo inattendu. Lors d'une interview de Jean Michel Jarre réalisée par The Guardian l'an dernier, le compositeur français a demandé au journal si ce dernier pouvait le mettre en relation avec Edward Snowden, dont la célèbre publication anglaise avait révélé les secrets. Voilà pour l'entremetteur. Pour les motivations des deux protagonistes, Jarre évoque les similitudes entre sa mère et le lanceur d'alerte : « Quand j'ai lu les premiers articles le concernant, il m'a fait penser à ma mère. Elle a rejoint la Résistance française en 1941, alors que les Français apparentaient encore ses membres à des fauteurs de troubles. Elle m'a toujours dit que quand la société génère des choses que vous ne pouvez pas supporter, vous devez vous lever et les combattre. »

Snowden, de son côté, affirme avoir toujours apprécié la musique électronique, qui lui rappelle les jeux vidéo de son enfance. Et l'ex de la NSA de justifier le titre Exit ainsi : « Utilisé comme nom ou d'un verbe, c'est un objectif que nous poursuivons. Ce vers quoi nous nous dirigeons. C'est une action qui pourrait tout changer, de là où nous sommes vers une autre direction. Un départ pour un ailleurs. » Après une conversation d'une heure et demie via Skype, Jarre a rejoint Snowden en Russie pour enregistrer la voix que l'on entend sur le morceau en question.



Vous pouvez découvrir dans la vidéo qui suit la « track story » de ce morceau. Espérons qu'au milieu des tourments qui agitent la vie du lanceur d'alerte, cette collaboration lui aura offert une bouffée d'oxygène (merci Ludo pour la blague).

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top