Pour Snowden, les propos du FBI sur l'iPhone sont des "conneries"

10 mars 2016 à 12h36
0

C'est au tour d'Edward Snowden de partager ses opinions sur l'affaire en cours impliquant le FBI et Apple. L'agence de renseignement souhaite en effet que la société de Tim Cook mette au point un logiciel capable de déverrouiller tous les iPhone et de passer outre le chiffrement du téléphone. Cette demande est formulée alors que la police tente d'accéder aux données stockées dans l'iPhone du tueur de San Bernardino ayant sévi en fin d'année dernière.

Edward Snodwen est notamment connu pour avoir révélé publiquement plusieurs programmes de surveillance massive mis en place par la NSA, mais également par le FBI ou le GCHQ au Royaume-Uni. L'homme est considéré comme un traître par les Etats-Unis et vit actuellement sur le territoire de Russie.

Dans une vidéo à l'occasion de la conférence Common Cause qui s'est tenue à Washington, Edward Snowden affirme que que les propos du FBI selon lesquels Apple est la seule entreprise à pouvoir accéder aux données de cet iPhone sont complètement faux. « Avec tout mon respect, ce sont des conneries », déclare-t-il. Sur son flux Twitter l'homme affirme que « les experts technologiques du monde entier s'accordent contre le FBI ». Il ajoute un lien pointant vers un article expliquant les méthodes que le FBI aurait pu mettre en place pour accéder à cet iPhone.

035C000008376800-photo-fbi-ban.jpg


Après les 10 tentatives visant à deviner le code de sécurité du téléphone, iOS n'efface pas les données du téléphone - comme le prétend le FBI - mais la clé système permettant de les déchiffrer. Cette dernière est plus précisément placée au sein d'une section de la mémoire flash pour être facilement effacée en cas de tentatives répétées d'accès au smartphone. Le FBI pourrait tout simplement copier la mémoire flash contenant cette clé puis, après avoir tenté des combinaisons, restaurer cette sauvegarde et essayer à nouveau. Retrouvez le détail de la procédure sur cette page.

Pour Edward Snowden, l'objectif du FBI est clair : influencer les développements technologiques futurs en réduisant au maximum le degré de sécurité.

A lire également :

Téléchargez :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top