Pour Snowden, les propos du FBI sur l'iPhone sont des "conneries"

01 juin 2018 à 15h36
0

C'est au tour d'Edward Snowden de partager ses opinions sur l'affaire en cours impliquant le FBI et Apple. L'agence de renseignement souhaite en effet que la société de Tim Cook mette au point un logiciel capable de déverrouiller tous les iPhone et de passer outre le chiffrement du téléphone. Cette demande est formulée alors que la police tente d'accéder aux données stockées dans l'iPhone du tueur de San Bernardino ayant sévi en fin d'année dernière.

Edward Snodwen est notamment connu pour avoir révélé publiquement plusieurs programmes de surveillance massive mis en place par la NSA, mais également par le FBI ou le GCHQ au Royaume-Uni. L'homme est considéré comme un traître par les Etats-Unis et vit actuellement sur le territoire de Russie.

Dans une vidéo à l'occasion de la conférence Common Cause qui s'est tenue à Washington, Edward Snowden affirme que que les propos du FBI selon lesquels Apple est la seule entreprise à pouvoir accéder aux données de cet iPhone sont complètement faux. « Avec tout mon respect, ce sont des conneries », déclare-t-il. Sur son flux Twitter l'homme affirme que « les experts technologiques du monde entier s'accordent contre le FBI ». Il ajoute un lien pointant vers un article expliquant les méthodes que le FBI aurait pu mettre en place pour accéder à cet iPhone.

035C000008376800-photo-fbi-ban.jpg


Après les 10 tentatives visant à deviner le code de sécurité du téléphone, iOS n'efface pas les données du téléphone - comme le prétend le FBI - mais la clé système permettant de les déchiffrer. Cette dernière est plus précisément placée au sein d'une section de la mémoire flash pour être facilement effacée en cas de tentatives répétées d'accès au smartphone. Le FBI pourrait tout simplement copier la mémoire flash contenant cette clé puis, après avoir tenté des combinaisons, restaurer cette sauvegarde et essayer à nouveau. Retrouvez le détail de la procédure sur cette page.

Pour Edward Snowden, l'objectif du FBI est clair : influencer les développements technologiques futurs en réduisant au maximum le degré de sécurité.

A lire également :

Téléchargez :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fini UPS, fini FedEx... Amazon livrera avec ses propres avions
Android Lollipop 5.x arrive enfin à s'imposer
Nest met à jour son application : un compte pour toute la famille pour plus de précision
AMD annonce sa technologie de carte graphique externe : XConnect
Comment Amazon intimide ses employés pour enrayer les vols
AMD propose les pilotes Crimson 16.3 pour Hitman
Free Mobile compte détenir 25% du marché
Google améliore sa voiture autonome après l'accident du bus, désormais visible en vidéo
On pourra cultiver bien plus que des pommes de terre sur Mars, mais pas forcément les manger
Avec Masquerade, Facebook s'offrent des selfies dejantés
Haut de page