Ray Tomlinson, inventeur de l'email, décède à 74 ans

01 juin 2018 à 15h36
0
Ray Tomlinson, le premier ingénieur à avoir envoyé un email entre deux machines, est décédé samedi matin à l'âge de 74 ans.

En 1972, Ray Tomlinson travaillait pour la société Bolt Beranek and Newman en tant que prestataire pour le système ARPANET, le précurseur d'Internet implémentant pour la première fois la suite de protocoles TCP/IP.

L'homme est connu pour avoir été le premier à envoyer un message depuis un ordinateur vers un autre, connecté au même réseau. Pour ce faire, il a choisi de faire usage du symbole "@" servant à séparer le nom d'utilisateur du nom de la machine. La structure est restée et est toujours d'actualité sur les messageries.

Pour mémoire, l'arobase remonterait au sixième siècle de notre ère. Le caractère était utilisé comme unité de volume, de masse, puis de capacité, avant d'être une simple abréviation d'unité de mesure en Espagne dès le 11e siècle.

035C000008372118-photo-ray-timlinson.jpg


Si l'email est aujourd'hui très largement démocratisé, le système en question n'était pas jugé très important à l'époque. L'un des collègues de M. Tomlinson lui aurait même conseillé de ne rien dire puisque ces travaux étaient hors de leur mission première.

En mars 2010 le symbole "@" est entré au sein du prestigieux MoMA (Musée d'art moderne situé sur l'île de Manhattan à New-York). Il faut dire qu'aujourd'hui l'email est incontournable. Récemment, Google revendiquait plus d'1 milliard d'utilisateurs contre 475 millions pour Outlook.com et quelque 200 millions pour Yahoo! Mail.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le patron de LinkedIn donne aux salariés son bonus de 14 millions de dollars
Pour Bill Gates et Satya Nadella, Slack ne vaut pas 7 milliards
Regardez cette Corvette électrique établir un record de vitesse
Terrorisme : 5 ans de prison pour les constructeurs de smartphones ?
Le 3D Touch pourrait se démocratiser sur Android
Quels sont les mots de passe testés par les hackers ?
SpaceX réussit un nouveau lancement, mais s'écrase encore en mer
Microsoft innove, Apple se repose ? (Votre avis)
Diffuser de grands événements sportifs uniquement sur le Net, bientôt une réalité ?
Sondage : la data sur mobile, qu'en faites-vous ?
Haut de page