Oculus VR veut rendre la réalité virtuelle plus sociale

01 juin 2018 à 15h36
0
Parfois critiquée pour sa faculté à isoler une personne dans un monde imaginaire, la réalité virtuelle peut également proposer des expériences sociales innovantes. C'est ce que cherche à démontrer Oculus VR, la société à l'origine du casque Rift.

Lors de la dernière édition du festival Sundance, Oculus VR avait dévoilé ses ambitions en matière de réalisations cinématographiques en réalité virtuelle. A travers un court-métrage nommé Lost, la division de production de contenu Oculus Story Studio cherchait à démontrer le potentiel du « cinéma en réalité virtuelle ». Une expérience immersive, mais personnelle, impossible à partager « en direct » dans sa première mouture.

Une perspective revue par Oculus dans une nouvelle version de son court-métrage, Lost Director's Cut. Il s'agit d'une version revisitée de Lost, qui invite cette fois-ci deux personnes à prendre part à l'expérience, en même temps. Réalisée par le site Engadget, cette expérience interactive met les deux spectateurs dans la peau de lucioles. « Nous pouvions nous regarder l'un l'autre et voler ensemble, alors que la scène se déroulait autour de nous. C'est à la fois étrange et à couper le souffle, ce qui est une bonne chose » estime le testeur.

0320000007876417-photo-lost-oculus.jpg

Partager l'expérience

Difficile de se faire une idée concrète avec une simple description de l'expérience. Mais ce qui est certain, c'est qu'Oculus VR explore actuellement des pistes pour renforcer l'expérience sociale de la réalité virtuelle. « Nous pensons que l'avenir de la réalité virtuelle au cinéma est d'ordre social, vous devez être avec vos amis même si vous n'êtes peut-être pas dans la même pièce. Peut-être que malgré cela vous allez être au même endroit en même temps. C'est là où la frontière entre le cinéma et l'expérience massivement multijoueur commence à se brouiller » explique Edward Saatchi, producteur d'Oculus Story Studio.

Tout comme aller au cinéma est une expérience sociale, la réalité virtuelle devrait donc l'être aussi. On imagine que le fait qu'Oculus VR soit, depuis mars 2014, propriété de Facebook n'est pas pour rien dans les ambitions de l'entreprise. On découvrait également en août dernier que le réseau social cherchait des partenariats à Hollywood pour développer le potentiel de l'Oculus Rift en matière de cinéma.

Maintenant que l'on sait que le casque Oculus VR sera disponible durant la première moitié de 2016, il y a fort à parier que la communication autour du potentiel de l'appareil va s'accélérer davantage pour démontrer à la fois son potentiel technique, mais également son potentiel social.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bulle Internet ? Snapchat prévoit d'entrer en bourse
Freebox Revolution : la mise à jour 1.2.19 fait revenir YouTube
Un Américain vend 90 000 dollars des clichés Instagram sans l'accord des photographes
League of Legends : un système de sanctions instantanées en test
The Witcher 3 signe le meilleur départ de l'année en France
Evolve : un mode arène en DLC pour enrichir le FPS coopératif
Infos US de la nuit : Oculus pourra mieux recréer des scènes de la vie réelle
Nintendo arrête la fabrication de la Wii U version 8 Go au Japon
Twitter serait prêt à offrir 1 milliard de dollars pour Flipboard
Cortana bientôt disponible pour iOS et Android
Haut de page