Facebook en discussion avec Hollywood pour développer une offre sur Oculus Rift

08 août 2014 à 13h21
0
Le réseau social Facebook, qui a fait l'acquisition d'Oculus VR en mars dernier, serait actuellement en discussion avec des studios d'Hollywood dans l'optique de développer une offre de films en réalité virtuelle sur le casque Oculus Rift.

00FA000007246874-photo-oculus-rift-dk2.jpg
Le casque Oculus Rift s'avère idéal pour concevoir une expérience immersive en réalité virtuelle et, à ce titre, le dispositif est très prisé des développeurs de jeux vidéo. Mais Facebook, qui a racheté Oculus VR en mars pour 2 milliards de dollars, semble avoir d'autres ambitions pour développer l'intérêt de l'appareil. Selon le site The Information, le réseau social rencontrerait actuellement des dirigeants de grands studios hollywodiens, avec pour objectif de développer une offre de contenu spécifiquement dédiée à l'Oculus Rift.

Ces dernières semaines, plusieurs expériences mêlant cinéma et réalité virtuelle ont fait parler d'elles : Warner a présenté au Comic Con de San Diego un simulateur de pilotage de Jaeger, les robots de son film Pacific Rim. Le studio Fox proposait quant à lui de prendre le contrôle du Cerebro, le super ordinateur des X-Men, à l'aide du casque. Une démarche qu'il est possible de tester en France : à partir du 8 août, le studio Warner propose, au cinéma Gaumont Opéra Capucine à Paris, de vivre une expérience virtuelle liée au film Black Storm, toujours avec l'Oculus Rift.


Autant d'exemples qui démontrent le potentiel de l'Oculus Rift au sein des expériences cinématographiques, mais qui se résument actuellement à des opérations promotionnelles. De toute évidence, Facebook souhaiterait participer au développement de cette tendance, via des partenariats dans la production « d'expériences Oculus ». Selon le média, la possibilité de voir par la suite des longs-métrages disponibles sur Oculus Rift n'est pas exclu.

Reste que si créer une expérience virtuelle est une chose, réaliser un film à 360° adapté à un dispositif comme l'Oculus Rift en est une autre. Relativement coûteuse, la démarche est actuellement expérimentale : l'entreprise Condition One s'est lancée l'année dernière dans la réalisation d'un documentaire destiné à être visionné par l'intermédiaire du casque, et dont la sortie semble imminente. Mais ce type d'initiative reste rare aujourd'hui, tout comme le nombre d'Oculus Rift en circulation, puisque le casque est officiellement réservé aux développeurs. On imagine donc que la démarche de Facebook se destine en premier lieu à une dimension promotionnelle plutôt qu'au grand public, tout du moins sur le court terme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top