Guitar Hero / Rock Band : déclin et renouveau des jeux musicaux

Nerces Contributeur
21 mai 2015 à 11h02
0
Popularisés en occident par Guitar Hero puis Rock Band, les jeux musicaux à base de guitare ont connu la gloire et le déclin en l'espace de quelques années... mais la relève se prépare.

Lancée en 2005, la franchise Guitar Hero a provoqué un véritable séisme dans le monde vidéoludique occidental. Certes, les joueurs japonais connaissaient déjà les jeux musicaux à base de « guitare-jouet » (GuitarFreaks), mais aux États-Unis ou en Europe, il s'agissait d'une première.

Succès retentissant et déclin brutal

Le succès ne s'est d'ailleurs pas fait attendre et Activision a rapidement enchaîné les versions, déclinant le jeu sur tous les supports et multipliant les DLC. Le studio à l'origine du projet - Harmonix - s'est fâché avec son éditeur et a décidé de lancer sa marque concurrente - Rock Band - en 2007. Le succès a, là encore, été au rendez-vous tant et si bien que pratiquement chaque année a vu débarquer deux, trois, voire quatre jeux musicaux basés sur le même concept.

Il n'en a évidemment pas fallu plus pour tuer la poule aux œufs d'or. Malgré des produits toujours plus complets - ajout d'une batterie, d'un micro et même d'un clavier -, le public s'est lassé de ces mises à jour à peine déguisées et en 2010, les franchises ont été « mises sur pause ».

03E8000008046066-photo-guitar-hero-live.jpg
Le manche de la guitare du nouveau Guitar Hero comporte six boutons

2015 : année du renouveau ?

Le choix des mots est important car ni Activision ni Harmonix n'ont évoqué la fin de ces franchises. En revanche, les deux sociétés se sont rendu compte qu'elles avaient littéralement asphyxié le marché. Ainsi, après quelques années de pause, nous ne sommes pas surpris de découvrir aujourd'hui Guitar Hero Live d'un côté et Rock Band 4 de l'autre.

Harmonix a ouvert le bal en mars afin de confirmer d'insistantes rumeurs. Son Rock Band 4 devrait sortir en fin d'année 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One. Le studio a choisi de garder une certaine continuité avec les épisodes précédents et le gameplay semble ne pas avoir été vraiment revu. Du coup, Harmonix précise qu'il fera le maximum pour que les instruments existants puissent être réutilisés : les guitares PS3 semblent devoir fonctionner sur PS4, mais côté Xbox, les choses seraient plus complexes à mettre en œuvre.

Chez Activision, on a opté pour une orientation un peu différente. Les précédents instruments appartiennent au passé car Guitar Hero Live exploitera une guitare dotée de six boutons (en photo ci-dessus) prévue pour simuler des gestes tels que les barrés notamment. La sortie du jeu, elle aussi prévue en fin d'année 2015, devrait cependant toucher davantage de plateformes : PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One et iOS.

Quatre-cinq ans après les derniers opus, ces franchises musicales ont-elles les moyens de (re)conquérir le public ?

03E8000008046068-photo-guitar-hero-live.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top